« Une affaire de famille. | Accueil | La peur est en nous ! »

La guerre des cravates

Puisqu’il faut faire un choix entre deux débats à l’identique - ce dimanche c’était l’interdiction de fumer dans les bars et cafés à partir de 2012 - qu’est-ce qui pouvait bien déterminer le téléspectateur de se brancher sur la RTBf ou sur RTL ?
Mêmes arguments, mêmes invités, enfin peut-être pas tout à fait, cependant on aurait juré que le patron de bistrot et l’écolo de service d’un côté, par une sorte de télépathie disaient au même moment la même chose que le troquet et la dame au chapeau vert de l’autre !
Les débats auraient pu être groupés, si ce n’était un détail : la RTBf est – en gros – pour la chemise ouverte et RTL-TVi , majoritairement avait opté pour la cravate !
Dans des circonstances aussi dramatiques, quand définitivement l’Etat par des Lois de plus en plus ciblées rétrécit nos libertés, sans doute certaines avec raisons, et que nos téloches ont sans se donner le mot opté pour le silence courtois sur le grand thème de la liberté, il fallait bien se raccrocher à des détails vestimentaires tenant lieu d’intérêt.
Oui, on en est là !
La RTBf a opté pour la chemise ouverte pour des raisons inhérentes à un service public qui se doit d’être plus près des gens. Parfois, ses invités poussent le parti-pris du col ouvert jusqu’à l’avoir avec une pointe du col sous le veston. Tel nous est apparu le responsable de la STIB venu en vedette américaine sur le plateau afin de justifier la traque aux mendiants agressifs dans les couloirs du métro. Eh bien ! cette ouverture du col fait parfaitement débraillée…
RTL vote pour la cravate. Vrebos portait la sienne un rien fatiguée. De ses invités, la tête de proue était un Rudy Demotte dressé sur ses ergots et poudré à frimas. Un peu plus, notre homme eût ressemblé à Maximilien de Robespierre, dont il a la mince silhouette, les frêles épaules et cet air compassé, un peu glacé, qu’ont voit sur les portraits du temps et qui ont fait souche parmi les petits gabarits désireux de se faire prendre au sérieux par le monde des gros, des grands, des gras.
Bouffioux, présentant en intermède le père de Younès, avait la cravate blanche des marches du même nom. Seul clin d’œil à la RTBf, puisqu’il était sur RTL il n’aurait pas osé plus, la cravate de Bouffioux était carrément de travers.

vingtdieu34.jpg

Les dames du plateau n’étaient pas cravatées, mais c’est moralement qu’elles avaient leur élégance, avec la ministre Funck blonde comme un canari de mon grand’père et M’ame Defraigne, en soie chamarrée, de plus en plus beauté espagnole.
Bref, RTL ce dimanche faisait plus chic que la RTBf. Ce n’est pas la première fois.
Ce n’est pas peu dire que le temps de ce dimanche permettait aussi bien l’aspect décontracté que celui, plus conventionnel, de gens qui ont peur de s’enrhumer quand même, que la ficelle autour du cou rassure.
Pour une fois, après ce long préambule qui m’empêche de m’étendre trop sur des débats oiseux, Defraigne, en Espagnole de rencontre, posa la vraie question. Caramba ! pourquoi n’interdirait-on pas le tabac, puisqu’il est avéré que la pratique de la cigarette fait d’un fumeur sur deux, un cancéreux ?
L’écho de leur réaction s’est sans doute répercuté sur le plateau concurrent, celui des cols ouverts, tellement l’assistance trouvait la réplique de l’Ibéro-Liégeoise absolument insensée.
Quand on y réfléchit, la question n’est pas si vaine qu’elle paraît.
En prélevant des taxes énormes, l’Etat prive les fumeurs des fonds nécessaires pour soigner leur cancer.
Et puisque l’Etat nous veut tant de bien, pourquoi ne pas interdire l’alcool par la même occasion qui fait plus de victimes en cancers du foie, prostates et accidents de la route, que le cancer des poumons ou du larynx des fumeurs !
Un détour par la campagne, les pesticides de nos amis les paysans font d’innombrables victimes de leucémies et autres babioles à proximité des champs, tuent les abeilles et polluent les nappes phréatiques.
Les usines de produits chimiques tuent prématurément des travailleurs et font autant de dégâts dans les villages environnants. La Région d’Anvers en sait quelque chose.
Le comble, c’est que l’interdiction de détenir des armes n’aurait jamais dû être prise au début de la pluie d’interdictions ; car ceux qui veulent se suicider n’ont plus d’instruments pour le faire.
Bref, le vrai sujet en col ouvert ou en cravate, a été évité de justesse par nos présentateurs.
Ils auraient pu se poser la question de savoir depuis quand l’Etat est plein de sollicitude à l’égard des non-fumeurs exclusivement, alors qu’il laisse des gens crever de faim sur les trottoirs, sans que l’étendue de sa bonté à leur égard aille jusque là ?

Commentaires

Si le tabac est nocif, il faut le défendre dans les fumoirs.
Le sucre et la graisse sont aussi nocifs. Il faut donc les défendre dans les restaurants et les pâtisseries.
Ainsi, les lois seront "efficaces".
Mais, est-ce bien l'efficacité que l'on vise ?

Le portail www.labelgosphere.be consacré aux blogs politiques belges est ouvert. Vous y figurez à titre d’auteur ou de blog référencé. Le but de cette initiative? Faire “percoler” dans la société civile les infos des blogs, leurs analyses, réflexions, réactions. Donner à ces expressions citoyennes, qui peuvent être engagées (et de tous bords) une visibilité accrue. Favoriser les interactions, les échanges. Donner au lecteur l’occasion d’une prise de conscience et d’une prise de parole. Bref, encourager la politisation, c’est à dire l’intérêt, mieux, le souci du vivre-ensemble. Merci de faire circuler l’information et d’instaurer la réciprocité par un lien. Papagena.

Poster un commentaire