« Tourisme en Grèce. | Accueil | L’art de se ficher du monde. »

Le père Schouppe en pleine forme

Dans le cadre des interviews quasi imaginaires du « Petit castré linguistique » mensuel idéologique bilingue.

-Avez-vous intégré l’esprit de Copenhague dans votre secrétariat d’Etat à la Mobilité et au Transport ? Le transit est un des grands contributeurs de gaz à effet de serre. Qu'en pensez-vous ?
-Moi, je fais attention, une fois. Le pain à multi céréales produit plus de gaz à effet de serre. Je l’ai dit pour le transit, revenez à la farine traditionnelle.
-Je parle de l’automobiliste et des transports.
-Ecoutez, le fait est que nous devons tous faire des efforts, pour diminuer l'effet de gaz.
Le gaz est l’ennemi de l’air.
-Qui est un gaz aussi…
-Oui, mais un bon gaz. Pas un gaz qu’on se dit, mais qu’est-ce que ça pue au secrétariat à la mobilité !
-Vous faites la différence entre les Régions ?
-Oui, le gaz flamand est plus riche, donc plus polluant, je dois, sais-tu te dire, pour à peu près un quart …là-dedans… Donc ça veut dire qu’à la société civile, l'économie dans son algemeen… ensemble doit faire des efforts …aussi sur le plan du transport, des efforts doivent être accomplis. C'est clair ! Quand tu te transportes dans un ascenseur, tu fais une fois attention à ton émission personnelle…
-Est-ce qu'on peut imaginer d'augmenter les accises sur le diesel, comme Bernard Clerfayt l'avait proposé, pour diminuer l'utilisation de la voiture ? Etes-vous favorable à ça ?
-Oui, hein, je suis favorable. Le diesel, c'est le prix le plus bas d'Europe, ici. C'est un choix politique qui doit intervenir. Mais on n'en n'est pas encore là ! Pas qu’on a… qu’on aie trop de choix. T’es populaire, t’as plus le choix. T’es plus populaire, t’en as encore moins. Le diesel au niveau de l'essence …à terme… Tu n’as quand même qu’une jauge pour l’un ou pour l’autre… hein ! C’est la même pour les deux !
-Alors, le diesel va augmenter ?
- Ecoutez, il ne faut pas répondre par un « oui » ou un « non », sans avoir étudié complètement ce dossier. Nous ne pouvons pas oublier que je suis sur une plaque tournante. Avant de prendre des décisions sur ce plan-là, je dois étudier avec beaucoup de sérieux, les conséquences sur le plan de mon plein emploi tournant. Donc c'est trop facile de dire, par un « oui » ou par « non : « oui » on peut le faire, « non » on ne doit pas le faire.
-C’est clair. Par exemple le permis à points. Vous l'avez défendu… personne ne vous a vraiment soutenu dans le Gouvernement. Vous vous sentez un peu seul là-dessus ?
- T’es toujours seul quand tu proposes, mais c’est quand même eux qui inscrivent les sous à leur tableau du boni. Non, non… ne concluons pas encore. J'ai clairement dit qu'une loi qui date déjà de 1990, sur l'introduction du permis à points… que cette loi pourra maintenant être appliquée quand elle sera à point. Pourquoi ? Parce que précédemment les arrêtés d'exécution n'étaient pas possibles, parce que nous n'avions pas les outils…
-D’exécution ?
- …mais maintenant j'ai décidé qu'on devait exécuter des conducteurs au plus vite, entre notre fichier, le fichier de la gendarmerie et le fichier du Ministère de la Justice, la première exécution n’aura pas lieu avant 2012…
-Après les élections ?
- Ecoutez, ça je dis pas… je pense que pour apporter des améliorations et pour augmenter et améliorer la sécurité routière, l'élément « élection » ne peut pas jouer pour ceux qui ne se représentent pas.
-Comme vous ?
-Moi, je ne me représenterai plus, si ça c’est que tu veux savoir ? Autrement, je n’avais pas fait le zouave avec ça, une fois, j’ai le droit de garder que je me représente pour moi !
-Mais vous maintenez : vous êtes pour le permis à points… Et vous êtes soutenu par qui ?
-Je me soutiens encore tout seul. Autrement, je tombe par terre. Sauf, qu’ils ne me parlent plus.
-Qui ?
-Ma présidente et les autres, surtout Di Rupo qui dit que j’ai raison quand il me croise dans les couloirs, puis qui dit qu’il ne m’a pas dit qu’il m’a dit que j’ai, j’aurais raison…
-Donc vous êtes soutenu, tout en ne l’étant pas ?
- Parfaitement oui !
-Par votre majorité ou pas ?
- Ecoutez, je n'ai pas soulevé mon corps sans être au moins soutenu par mes jambes ! Je constate qu’il faut tout de même qu'on réfléchisse au nombre de morts sur nos routes, 150 % supérieur à la Hollande.
-A quoi attribuez-vous cela ?
-Pas seulement au permis à point. Leurs secours est plus rapide en n’Hollande. Donc, on mourut moins sur les routes, plutôt à l’hôpital. Et ils ont tous le permis au point… Tu te rends compte ? Tous… alleman… En Belgique on fait comme si la vie humaine ne valait pas grand-chose. Et il absolument indispensable est de descendre à 750 morts, ensuite à 500 morts, en 2015, ontsteltenis…. Jusqu’à ce qu’on mourut moins…à zéro mort… puis, plus du tout, à moins zéro, à cause du permis à point. Quand personne auront plus de point, on roulera plus et c’est le mort qui sera refait !
-Autre petite idée sur l'idée d'un taux d'alcoolémie différencié : 0,2 degré d'alcool. Etienne Schouppe. On a l'impression que vous êtes tout seul sur tous ces dossiers-là !

1926.JPG

-Papa Daerden is het absolute contre. On est très souvent isolé prendre des mesures courazeusses, une fois… … mais je constate que dans les pays européens qui ont un très bon statistique en matière d'accidents de la route, tous ces pays-là, ont le taux de 0,2, pour les débutants. C’est très réaliste 0,2 quand tu débutes la soirée, tu as pas plus. C’est quand tu sortir vers deux heures de la médiathèque que ça a plus.
-Vous allez essayer de convaincre vos partenaires de la majorité ?
- Je vais essayer. Je pense qu'il est absolument indispensable de passer les Réveillons comme ça, sinon, j’ai en plus les cafetiers pas d’accord aussi. .
-Quand on ne pourra plus rouler à cause qu’on n’aura plus de points, on pourra au moins se bourrer en toute sécurité ?
-Oui.
-Mais la vie qui est déjà bien ennuyeuse, deviendra carrément emmerdante ?
-Tu crois que je m’amuse dans ma ministère ? Dans la Flandre, donc ! Voilà bien longtemps qu‘on est à le norme européenne, 150 % de suicide en plus qu’en France, qu’on a nous autres. Mais on peut mieux faire, une fois.
-Merci Etienne Schouppe.
-Y a pas de quoi. Si tu passe par Liedekerke, tu viens une fois à la maison…

Poster un commentaire