« Graines de bagne… | Accueil | Religion et philosophie. »

Nazi !

Nous sommes de la bonne année, de ces gens qui sortent aux mois de décembre le sapin en plastique du grenier, qui le décorent avec les anciennes sulfures et achètent de nouvelles afin que celles qui se sont brisées ou qui ont disparu ne laissent pas des vides sur les branches.
Voilà 55 ans qu’Adolphe est mort dans son bunker sous la chancellerie. Le nazisme a survécu. Des nostalgiques, des anciens SS, puis leurs admirateurs et des illuminés ont cru poursuivre la croisade jusqu’en 89 contre le communisme et sont repartis pour une autre croisade après la chute du mur, avec les mêmes arguments d’exclusion de ceux qui sont différents.
Nous nous sommes arrêtés sur une époque et sur un visage. Nous avons cru en fixant le nazisme sous une seule dénomination l’avoir tué.
C’est en observant et en écoutant les ligues, les comités du souvenir et les législateurs confortant les citoyens contre le racisme et l’antisémitisme, en scrutant en face, les fausses raisons ou les vraies raisons contradictoires et de part et d’autre, ces cris ou ces jurons que le peuple entend, que je me demande si le nazisme n’est pas partout et y compris là où l’on ne l’y attendait pas, bref, qu’il n’a jamais vraiment disparu ?
Force est de croire que le nazisme n’est pas mort, qu’il prend la forme que certains souhaitent qu’il ait et que d’autres ne souhaitent pas.
Qu’est-ce dans le fond que le nazisme ?
C’est de croire détenir la seule vérité en-dehors de laquelle, tout n’est qu’erreurs et balbutiements imbéciles et de contraindre les gens par la force si besoin est, d’admettre cette vérité comme essentielle partout (un peu le cas des religions).
Vu sous cet angle, le nazisme pourrait se décliner en une multitude de petits nazismes qui n’iraient pas jusqu’aux sévices sur les personnes, mais qui n’en demeurent pas moins des germes capable de déboucher sur l’anthrax agressif du national socialisme.
Je ne sais pas si c’est bien malin de lutter contre les petits nazis en le devenant soi-même, un peu à la manière dont nous faisons les Lois qui les interdisent.
Le répertoire des nouvelles vocations est vaste Cependant notre Société affecte d’en décompter quelques-unes en comparaison avec les propos imbéciles du nationalisme primaire, comme on l’entend parfois dans des réunions flamingantes ou les « paisibles » réunions de pensionnés à la belle saison sur les bancs, quand un passant évoque par sa peau cuivrée un lointain ou proche Orient. Cette bénignité pour un mal plus grand nous atteint tous, si bien qu’au nazisme en grand, nous répondons par un nazisme en petit.
Le nazisme en regard du monde contemporain est significatif de sa transparence, puisque nous ne l’apercevons pas dans la plupart des cas.
La modernisation dans l’immédiateté du résultat, la façon d’ignorer le passé dans ses métiers et ses techniques, les tutoiements de tout qui est dans l’apparence une réussite, envers le monde de la confusion et de l’échec établi sur les critères de la réussite, ce monde fusionnel et sans rival qui nous pousse dans le dos vers la société intégrale, n’est-ce pas l’aboutissement d’une vue nazie de l’avenir de l’homme ?
N’est-ce pas Théodore Adorno (1) qui soutint que les conditions sociales qui ont rendu possible la Shoah n’avaient pas disparu à la disparition des camps ?

026a copie.jpg

Orwell nous a suffisamment prévenu (La Ferme des animaux, préface) « Le remplacement d’une orthodoxie par une autre, n’est pas nécessairement un progrès. Le véritable ennemi, c’est l’esprit réduit à l’état de gramophone… ». En démographie, comme dans le nazisme, il existe tant d’automatismes identiques pour nous faire répéter « La voix de son maître » !
La politique du gouvernement belge, comme par ailleurs la politique des gouvernements d’Europe, c’est de tendre vers une société sans crime, une société d’harmonie et de consensus. Cette vision utopique se voit dotée d’une kyrielle de lois et de règlements administratifs des plus contraignants. Ce qui se voit sur la route avec la résurgence du permis à points en France et l’objectif « plus un mort sur les routes » pourraient paraître utile et préservant des vies humaines, en réalité, cela fait partie de la politique globale d’une société « clean » qui est une forme de nazisme déguisée. Mais sa fonction secrète, celle que personne ne montre, c’est la paravent qu’elle fait à des pratiques autrement meurtrières qui s’exercent quotidiennement en toute impunité dans les usines, dans les files de chômage, dans les inégalités sociales, racistes et cependant légales, dans les pays exotiques, dans notre commerce, nos échanges, nos transferts de biens et de services.
Ce nazisme-là est en augmentation constante. Il évolue vers un discours totalitaire auprès duquel celui de Nuremberg n’était qu’un aperçu douteux et passager.
Pourquoi le nazisme allemand n’a pas réussi ? Parce qu’il n’était pas mondial. Son petit frère l’est. On a toutes les chances de le voir grandir et réussir.
Décidément, cette année, je laisserai l’arbre de Noël au grenier.
---
1. Theodor W. Adorno (1903-1969) philosophe et sociologue, allemand, l'École de Francfort établissant la Théorie critique. Introduit avec Max Horkheimer la notion interdisciplinaire d'industrie culturelle, « La Dialectique de la raison ».

Commentaires

Il ne faut pas oublier que le nazisme est un parti socialiste. (Parti National Socialiste des Travailleurs Allemands)

Ce parti a été fondé il y a exactement 90 ans (fin février 1920) par 6 personnes dans une taverne de Munich. A l'époque, Hitler était un indicateur de l'armée pour surveiller les groupuscules.
Il est entré dans cette taverne et le programme lui a plu. Il est devenu membre et a pris les choses en main.
On a complètement oublié les 6 personnes car elles ont disparu du parti.
Hitler n'est devenu suspect que bien plus tard. Dans les années 20 - 30 il était reçu partout et on le voyait (en noeud papillon) dans les concerts et les festivals.
Je possède encore les documents d'inauguration de l'Institut du Val Benoit à Liège (1937) avec les félicitations des universités voisines (Aix la Chapelle etc) marquées d'énormes croix gammées.
En 37 nos édiles étaient très fières de recevoir semblables félicitations.

L'histoire nous montre qu'il faut donc toujours rester vigilant, surtout avant qu'il ne soit trop tard.


Poster un commentaire