« Un vilain mot : trahison ! | Accueil | Quoi BHV… »

Noyer le poisson.

Et si tout le foin autour de BHV n’était qu’une sorte de jeu d’ombres de nos « élites » qui auraient trouvé le moyen par instinct de survie, de mitonner un petit casse-croûte aux Flamands en route vers la grande scission (celle du pays) avec l’espoir qu’ils en restent à BHV, le tout étant de gagner du temps, des fois que la perspective changerait pour contrer le grand schlem flamingant ? Et que le grand méchant serait Alexandre, le fils De Croo, qui aurait fait tout capoter par bêtise, impatience et calcul électoral ?
Pourquoi pas, après tout ? Ce ne serait pas la première fois que le personnel politique prend soudain conscience que c’est avant tout sa question de survie, et non pas la nôtre, de dégager à la dernière minute une issue pour BHV qui aussi mauvaise soit-elle, n’aurait été critiquée par personne !
Ainsi, nous leur aurions su gré de résister, juste ce qu’il faut, pour que les pointus ne prennent pas la porte. Nous aurions pu même les accueillir en héros à la suite des négociations du souk de la rue de la Loi, où ils auraient fait le maximum pour acquérir le droit de faire des phrases autour de la dynastie, de la patrie, un instant en danger, etc.
Di Rupo aurait eu le temps de rentrer chez lui, de revenir la moumoute bien en place, dans un costume qui ne sent pas la sueur et une chemise propre. Maingain se serait rangé derrière la bannière bleue de son président et Antoinette Spaak aurait été tirée du lit pour partager l’émotion libérale.
En réalité, la proposition Dehaene n’est pas un cadre de discussion, c’est le point sur ce que les Flamands entendent obtenir, étant entendu qu’ils ne veulent rien concéder pour l’avoir. Aussi lorsqu’on entend un Delpérée, un Maingain ou un Javaux parler de compensations, comme l’élargissement de Bruxelles et une augmentation de sa subvention fédérale, de garanties aussi pour les Francophones, il est certain qu’ils se fichent de nous, attendu que les négociateurs flamands ne veulent rien entendre des demandes compensatoires. Il paraît que Jean-Luc aurait pondu une petite note, gardée secrète, tellement que personne jusqu’à ce soir n’en avait entendu parler, accordant une ou l’autre misère, dont 150 millions de rabiot, pour la dotation de Bruxelles

lizzie.jpg

Mais le fils De Croo a tout gâché ! Peut-être aurait-on dû le mettre au courant, que c’était une combine, un théâtre avec d’excellents acteurs…
On en est malade ! Revenir à la case départ si près du but !
Reste la solution ultime, celle de réduire tout à des questions mentales touchant à l’individualisme contemporain, une sorte de gestion du malaise de chacun dans une société qui ne tient compte que des groupes. Ce n’est plus le grand cirque. La question n’est plus posée, elle est miniaturisée jusqu’à ce qu’elle devienne invisible.
Les extrémistes sont fous, le peuple est détraqué, tout le monde a besoin d’un grand repos, six mois de sommeil… C’est encore un beauf qui a fait le coup !...
La suite est évidente sur fond de présidence européenne. Nous aurions « six mois de bon » au cours desquels le système mis en place en douce aurait fonctionné à la belge, au lieu de quoi la scission de BHV redevient le serpent cousin de Nessie…
Il entrait dans l’histoire, à côté du précédent « acte courageux » des Francophones : les Fourons dont plus personne ne parle, puisque les Flamands grâce à l’apport des Hollandais, y ont étranglé ce qui restait d’authentiquement wallon.
Et ce sera cela la Belgique de demain. La Belgique de tous les folklores, surréaliste en diable, jamais à court des François Pirette, Lamy et les Frères Taloches ! Tous au festival de Rochefort pour la suite des négociations.
Tandis que Dedecker enfin ministre, renonçant de nous apprendre à pêcher, nous aurait mis sur sa « lijst » des fois que, gentleman-farmer à Ville-du-Bois, près de Vielsalm, il aurait besoin de main-d’œuvre locale pour restaurer le château.

Commentaires

Si la Wallonie pouvait être rattachée au grand Duché de Luxembourg, cela m'arrangerait.
`Mais il faudrait aussi un petit bout de loi disant qu'il ne peut y avoir que des Luxos dans le gouvernement.
Donc le Luxembourg aurait la Wallonie comme colonie, ce qui nous débarrasserait de tous nos problèmes. On serait enfin gouvernés

Poster un commentaire