« Lily Marlene n’était pas majeure ! | Accueil | Vous avez dit ÉLITE ? »

Sauvette aux mots

Gougnifion : machine automatique d’information fonctionnant pendant l’absence des personnels de rédaction de la RTBF et de RTL. Ce fut le cas de ce vendredi 16 avril, l’information selon laquelle le nuage polluant empêchant les avions de décoller ayant été mise sur gougnifion.

Perdrachau (voir aussi perdrafroi ) : Mandataire de la communauté wallonne annonçant à la population une bataille perdue l’été. Exemple : les perdrachaux des partis se sont réunis à Mons afin d’estimer la manière dont les présidents préparent une réponse aux propositions de J-L. Dehaene concernant BHV.

Isocrochue : Figure macrostructurale qui termine un discours quand l’orateur a perdu le sujet et ne sait plus de quoi il était question. Exemple : C’est sous les applaudissements nombreux de l’assistance qu’Elio Di Rupo a terminé son intervention par une brillante isocrochue.

Glouton Van Piperzee : Homme d’Etat flamand (1912-1987) père du banquier-démineur, d’abord adjoint au burgemeester de Gemakkelijkheid-op-Kloet, puis député de Tepel du côté droit. Connu pour sa dévotion tourdinesque à l’Yser.

Bartibérial : Débit de boisson romain. Aujourd’hui lieu de réunion de tout commerce rallié au libéralisme avancé du Moustérien Rénovateur (MR). On dit « Voilà Serge Kubla qui sort du bartibérial avec une déclaration du MR sur la quantité de cigarettes permises dans les débits de boisson ayant acheté des permis de polluer au Ministère des Finances. »

Ruélite : Petite culotte que portaient les Sabines lors de leur enlèvement sur la toile de David. Aujourd’hui soie ornée de dentelles de Bruges en mémoire de la plus célèbre d’entre elles : Sabine La Ruélite, servant exclusivement pour les joutes oratoires au sortir des dîners d’affaire au Bartibérial.

pape2 copie.jpg

Clara-OK : Mot désignant une personne de mœurs légère se rendant à une audition sans sa petite ruélite. Ma Clara-OK m’a demandé de voter Didjé sur la plage de Mer-En-Couille alors que je n’avais pas la tête à ça.

Béhachouve : Ustensile en fer originaire des environs de Bruxelles qu’on utilisait à la préhistoire pour séparer les Axiens Taquards fort belliqueux, des Francs d’Ofogne (du trou du même nom), minoritaires, falots et peu armés. Le druide agitait le béhachouve, tandis qu’un Glouton (voir le prénom plus haut) ofognissait le béhachouve pour que fuient les Francs d’Ofogne.

Binanmé Jomidamay : Curé d’Amfrimont. 1967-68 ? Saint père des églises hutoises. Célèbre pour sa lutte contre Régine-l’Ancienne épouse Zinzin et Roberto Collignonni, condottiere gaucher et pourfendu. En, croisant des lignées de petits pois, Binamé Jomidamay mit en évidence les lois de l'écologie avant Mendel.

Lokisèche ou lokilèche : qualité de papier hygiénique employé à la cour et au sénat par une entreprise brevetée en qualité de fournisseur du palais depuis 1842. Evariste II, d’une famille de techniciens de surface à chaîne depuis trois générations, utilise lokisèche côté messieurs et lokilèche côté dames. La baronne Isabelle D. utilise les deux à cause d’une ancienne fistule et aussi par plaisir. Pour les cabinets royaux, les rouleaux sont en cachemire transportés par la force aérienne depuis le Proutdhistan d’environ 6.000 kilomètres.

Onkelitude : Maladie des pieds chronique chez les horticulteurs, survenant généralement au cours des longues marches du premier mai. Exemple : ma fille a fait majorette l’année dernière avec la musique des Anciens de Courchinies-en-j’Aurès. Quand elle est revenue, j’ai dit « Qu’as-tu aux pieds ? C’était l’onkelitude !».
Formule P2S3(Daerden+a)^n=∑_(k=0)^n▒〖(n¦k) x^k 〖Mons〗^(n-k) 〗.
La Laurette macérée guérit très bien l’onkelitude (deux bains de pieds à jeun le matin).

Milkette : Sorte d’apéritif préparé dans les sacristies avec des fonds de vin de messe. Boisson appréciée des démocrates-humanistes urbains qui les aide à soutenir de longs discours à la tribune. Quand cela est trop fastidieux, la gouvernante dit « innefinné », mot symbolique d’invention locale qui signifie qu’elle souhaite parler à son tour, ce qui risque d’être encore plus long, d’autant qu’elle apprécie la milkette.

Triomphadion : Instrument de musique en usage aux grandes occasions. Par exemple, lorsque les présidents se présentent devant le roi pour des serments bilingues en Floudoignon et en Prabla. Un coffrettiste souffle alors dans le triomphadion. Suivant les sons, le peuple massé sous les fenêtres sait qu’on vient d’adouber un marquis ou un baron. Quand c’est un hautcontrepet, un prince fête ses cinquante ans ; le bascontrepet est réservé à la démission du premier ministre.

Commentaires

Merci. Vous montrez bien que nous vivons (toujours et de plus en plus?) dans l'ère de la royauté républicaine et religieuse.
Orchestrée par des médias de plus en plus puissants. Après la grippe médiatique, nous avons maintenant le nuage médiatique.
Après une catastrophe aérienne probablement due au forcing héroïque de ceux qui voulaient absolument arriver à temps
pour commémorer le crime odieux de Staline (soutenu en son temps par des foules médiatiques), on passe à l'excès opposé extrème.
PLus de risque du tout. On ne vole plus, parce qu'on a vu des nuages au dessus d'un volcan à un ou deux km de distance.
Même a 3 ou 4000 km de là. Et cela sans avoir rien mesuré, alos que le ciel est limpide. Peur de l'invisible, parce que les autres ont peur, ouverture de parapluie.
Les médias (qui invoquent la "science") nous manipulent dans tous les sens les plus diamétralement opposés, sans aucune mesure.
Ces "professionnels", nouveaux prêtres manipulent la peur pour installer leur pouvoir.

Poster un commentaire