« Exercice périlleux | Accueil | Bourgeois un jour, bourgeois toujours ! »

A un poil du Doudou près !

Le déficit de la démocratie, au sujet des pourparlers en vue de la formation d’un gouvernement, est exposé aux yeux de tous : les journaux en sont arrivés à nous annoncer que les avancées enregistrées jusqu'à présent ne sont pas suffisantes, selon la NV-A, sans savoir de quoi il est question !
Tout ce qu’ils peuvent nous dire, c’est que les travaux se poursuivront lundi après-midi et que l’immodeste montois ne se rendra pas chez le roi tout de suite.
Pour l’essentiel, nous ne savons rien, et ça dure depuis quinze jours.
On serait convoqué demain pour changer notre carte d’identité de Belge en celle de Moldave, ce serait du pareil au même.
Quand le bonhomme et son compère Bart auront tout trafiqué, nous serons conviés à l’inauguration des nouveaux assemblages, découpages, morcellements par de nouveaux ministres (à parier que Magnette en sera !), un peu comme le quidam chez un notaire pour l’ouverture d’un testament qui ignore s’il héritera du magot ou d’un vieil aspirateur.
Et si nos maîtres nous vendaient, nous n’aurions pas à savoir à qui, ni pourquoi !
Avec sa tête de maquignon, on voit bien Bart à la foire aux cochons de Libramont et l’autre en César Birotteau, « Grandeur et décadence », dans l’œuvre de Balzac.
Di Rupo pond une nouvelle note dans le mystère. On y est tellement peu convié, que les médias en guise de protestation devraient l’ignorer !
Mais comme pas un ne se plaint et qu’au contraire ils sont à l’affût d’une information qu’un autre n’aurait pas, la presse n’a pas fini de supposer.
Le président du PS inquiète tout le monde, sauf son parti, puisque toutes les créatures qui sont aux manœuvres, d’Onkelinx à Magnette, sont ses robocops !
On y chercherait en vain un Liégeois ! Encore que tels, ils paraissent au Perron, à Seraing ou à Ans, ça ou rien, c’est la même chose. On dirait qu’après Cools, le PS liégeois ne fabrique plus que des ectoplasmes ou des avinés.
Il n’y a guère, on les voyait à la Fête des Fourons sous la toile du chapiteau entonner « Li tchant des Wallons ». Ce serait moins étrange aujourd’hui si on les découvrait à danser une bourrée auvergnate à Clermont-Ferrand !
Comme on se trompe sur les gens quand même !
Les voilà plongés à l’immersion pour apprendre le flamand en accéléré, depuis que Di Rupo trempe ses connaissances italo-françaises dans le brouet de Vondel.
Le comble, c’est que les critiques les plus vives sur leurs à-peu-près linguistiques sont émises par des Flamands purs jus qui parlent le français comme un Inuit du Québec. Ça ne fait rien quand c’est le marquant qui cause…
Dociles, ils reçoivent les remontrances comme des compliments !
Franchement, où on va avec des veaux pareils ?
Je ne suis pas loin de croire que l’Aigle de Mons à la scoumoune ! Cet homme nous a porté la poisse depuis qu’il ne peut pas s’empêcher de dire tous les quarts d’heure qu’il parle avec humilité, alors qu’il crève d’orgueil et que cela se voit sur son visage, malgré les efforts qu’il fait pour le dissimuler.
Il est victime de la loi de Murphy (1), c’est sûr. Avec lui, toute chose qui peut mal tourner, tourne mal. L’ennui, c’est qu’il nous entraîne dans son désastre annoncé et qu’au dernier moment, il parviendra à s’en tirer alors que tout le monde se sera cassé la figure.

408_1000.jpg

Il est docteur de quelque chose, chimie ou physique, je ne sais plus. Il peut donc expliquer pourquoi une tartine de beurre qui tombe de la table finit toujours par avoir la face beurrée du côté du sol pour tout le monde, sauf la sienne, bien entendu.
Que ce soit Magnette, le chouchou, ou l’ex reine des Hauts-fourneaux, Onkelinx, être dans le sillage du prince, s’il leur donne quelques avantages, ne les prémunit pas d’une disgrâce au cas où l’association des 7 partis tournerait en association de malfaiteurs.
Enfin ce que j’en dis du gondolant bourgmestre au poil du Doudou, la loi de Murphy se vérifie toujours… sauf quand on cherche à la vérifier.
-----
1. If there’s more than one way to do a job, and one of those way will result in disaster, then somebody will do it that way. (S’il y a plus d’une façon pour faire quelque chose, et que l’une d’elles conduit à un désastre, il y aura quelqu’un pour s’y prendre de cette façon.)

Commentaires

Les paroles exactes de Murphy sont moins tarabiscotées :
"If anything can go wrong, it will"

La loi de Sturgeon devrait être indexée... 90% c'est un peu faible à l'heure actuelle.

Poster un commentaire