« Le plan « B » de Di Rupo. | Accueil | Voyage avec Salvia divinorum. »

Un chanteur engagé.

Les inconditionnels de Bertrand Cantat vont encore me tomber dessus, mais « poète et artiste maudit » tant qu’on veut, je ne peux pas oublier que ce type à tuer une femme à coups de poing.
On ne devrait pas s’acharner contre un homme qui a purgé sa peine, certes, d’autant que les cabales seraient le fait d’un courant de droite qui ne supporte pas ce nouveau « Che » de la chanson française.
Ce qui me gêne, outre l’image obsédante de la brutalité d’un homme envers un être plus faible, même si la victime avait bec et ongles, c’est tout le battage de ses fans lors de ses prestations à Bègles et Mérignac, des salles « en délire » devant un chanteur qui – dit-on – n’a rien perdu de son punch (sic), alors que si l’on s’en souvient, Monsieur Cantat fut libéré aux deux tiers de sa peine pour bonne conduite, à la condition d’une certaine discrétion.
Bien sûr, il n’est pas responsable des articles de la presse spécialisée célébrant son grand retour, ni des débordements de ses fans qui n’ont rien oublié du chanteur engagé. Mais quand on entend ce qui fait son succès, que c’est le côté « artiste maudit », on se demande si le public n’est pas en train d’aimer quelqu’un par voyeurisme, histoire d’en mettre plein la vue à cet esprit bourgeois – que je déteste aussi – mais dans lequel il englobe tous ceux qui ne sont pas les inconditionnels de l’artiste « ressuscité ».
Je ne me serais pas permis d’en rajouter, préférant la vision « pauvre Lelian » d’un nouveau Verlaine, à celle du rocker aux textes quand même limités dans l’expression, si je n’avais lu sur la Toile jusqu’où pouvait aller le délire ridicule et parfois malsain, d’une coterie qui – s’il faut lui reconnaître de la persévérance dans l’admiration – n’en est pas moins obscène dans son adulation sans limite.
Je comprends qu’on aime le chanteur. Assimiler les vocalises à l’homme est autre chose, même si celui-ci est, quelque part, aussi tragiquement la victime de sa victime.
Pour un peu qu’on pousse l’opinion fanatisée, elle aurait tôt fait de refaire le procès afin d’en inverser les rôles, sans pouvoir évidemment rendre la parole à qui n’est plus. Et cela aussi n’a rien à voir avec le talent et l’art du chant.
Que Cantat ait ou non du talent, qu’il parle au nom d’une jeunesse endolorie par le chômage et la pauvreté, qu’il recueille des fonds pour les mineurs chiliens et les enfants de Gaza, les causes aussi désintéressées soient-elles ne sauraient faire qu’on aime ou qu’on n’aime pas ce qu’il fait.
Le fan ne se pose pas la question.
Faut-il à droite adorer Sarkozy, quoi qu’il fasse et avec lui tous les « ténors » de son apanage et à gauche être aux petits soins pour tous ceux qui en vue se réclament du changement, de Mélenchon à Martine Aubry ?

077_1000.jpg

Je déteste ce qui me contraint d’entrer dans un camp et d’en épouser avec tous ses symboles, les hommes qui s’en réclament, par une sorte d’obligation d’appartenance.
C’est du domaine de ma liberté de choix de pouvoir dire qu’à gauche je n’apprécie guère Dominique Strauss-Kahn et qu’à droite – là je cherche un nom et je n’en trouve pas – je considère la politique de X assez crâne et courageuse.
Je méprise les opinions unilatérales et définitives. Je trouve dégradant de comprendre les choses de cette façon.
La moralité de tout ceci n’est pas de savoir si Bertrand Cantat avait ou non le droit de remonter sur scène – personnellement, je pense que c’est son droit - il n’est question que de savoir si ce nouveau départ doit être l’occasion de la part de son public de repartir dans l’éloge excessif et la détestation de ceux qui se seraient « mal conduits » envers lui.

Commentaires

Voilà un article comme je les aime, je partage à 200% votre réflexion sur le "puncheur" et ses "fans" . Au risque de me répèter, j'aimerai tellement mieux vous connaître , car à travers vos articles, j'ai la conviction que nous avons beaucoup de choses en commun, san une , l'érudition...mais bon du côté du coeur c'est autre chose. Bon week-end cher Monsieur.

Vous lisant régulièrement, je me suis permis d'ajouter votre blog dans ma liste de liens "A lire tous les jours" sur mon modeste blog.

J'ose espérer que vous n'en prendrez pas ombrage.

Bonne journée.

Poster un commentaire