« Le cas De Wever. | Accueil | Bills-only policy in England. »

Bon à tirer.

C’est dit. Le Belge gagne peu, mais il vit bien !
C’est sur cette note optimiste que les ministres des finances des autres Etats d’Europe vont pouvoir réfléchir ; car, puisque le Belge, content avec pas grand-chose, est le plus taxé d’Europe, qu’est-ce qu’on attend pour saigner un peu plus les nôtres ? Christine Lagarde y a déjà beaucoup réfléchi.
Evidemment, ce ne sont que les journaux L’Echo et de Tijd qui ont lancé cette belle connerie. Signe des temps, les autres ont pris plaisir à y aller de leur manchette !
Qu’est-ce qu’un niveau de vie de qualité ?
Il serait intéressant qu’on en sache davantage. Je suppose que les besogneux de la statistique, afin d’établir ce qu’est un niveau de vie de qualité, incorporent tous les éléments possibles, y compris les extrêmes dans un mixer, pour en établir la moyenne ?
Que je sache, il y a beaucoup plus de Belges qui gagne 1.500 euros par mois que 5.000. Sans parler de la caissière à mi-temps qui doit se débrouiller avec 800 euros et deux enfants dans sa détresse de mère célibataire ; ni un hyper parlementaire à 38 mandats rétribués ; ni un retraité « spécial » Fortis en sa villa du Zwin à Knokke.
Dire que la moyenne du pot-bouille vit dans de bonnes conditions, je ne me le permettrais pas. Ceux qui l’affirment doivent posséder suffisamment d’arguments, pour ne pas prendre le lecteur pour un imbécile ; de sorte que l’on puisse se dire après lecture « Tiens, c’est vrai, je n’avais pas pensé à cela. »
Or, les journaux nationaux, le Soir, la Dernière heure et la Libre Belgique se contentent de reprendre les dix lignes des deux autres pour en faire des titres, avec toujours dix lignes, au bon à tirer.
C’est dire qu’ils sont convaincus sans vraiment avoir approfondi la question.
Un journaliste qui répercute une information sans en vérifier le contenu, est un individu dangereux : soit il lui paraît que la chose est tellement évidente qu’il ne prend pas la peine d’y réfléchir, auquel cas il s’agit d’un propagandiste du système en général, soit, il le fait sciemment parce qu’il est de droite – parfois de gauche - et que toute propagande pour sa coterie est bonne à prendre. Autrement dit, notre homme est un imbécile ou un salaud !
Il est vrai que le plus souvent, ceux qui vivent de leur plume dans ces conditions, sont souvent alternativement les deux !

1234s.jpg

Il semble que tout le mal vienne d’un consultant qui s’appelle Deloitte, un spécialiste dûment sorti d’une crèmerie universitaire. Evidemment, s’il compare le logement de l’ouvrier parisien avec son homologue d’une villette belge, on n’est pas sorti de l’auberge. Quant aux allocations familiales, si on n’incorpore pas dans le calcul l’indemnité logement et la prime « rentrée des clases » d’une famille française avec enfants, on en arriverait à penser comme lui.
Qui ne voit dans cet article repris par toute la presse belge, une incantation aux jours meilleurs tant attendus et qui tardent à venir ? Une sorte d’exorcisme pour l’avenir et les menaces qui pèsent à travers le système économique qui vire au tragique pour toute la population.
Voilà que se trouvent coincés nos laudateurs du temps présent. A défaut de présenter l’épanouissement général dans une mondialisation heureuse, comme le définit Alain Minc, il reste « utile » de faire savoir à la population qu’on est « mieux ici qu’ailleurs ».
Qu’est-ce que ça peut foutre diront les mécontents de savoir si c’est pire ailleurs, quand c’est insupportable ici ?
A moins… que ce pauvre Deloitte, mélangeant les formules, aurait sorti de ses cornues des conclusions fausses de bonne foi et les gazetiers auraient bouché un trou avec le premier bouteillon venu, sans trop y regarder ?
C’est trop beau pour être vrai.
Il y a bien une autre hypothèse…
Cette coalition des gazettes, dans le but de nous faire comprendre que nous sommes des grincheux jamais contents, ne serait qu’une tentative de reprendre les formules d’un bourrage de crâne qui rappelleraient un temps qui semble révolu.
Sale manie sortie de la publicité ou vague à l’âme de la Propaganda Abteilung ?

Poster un commentaire