« Wie einst Lily Marleen | Accueil | A la ramasse et à la récup… »

Des beaux et des laids.

aabb.png

Encore une belle connerie dans votre magazine préféré, à propos d’une histoire finlandaise.
« Les candidats de droite sont jugés plus beaux et en profitent aux élections, selon une étude réalisée par trois économistes suédois et finlandais. »
En histoire belge, personne n’y aurait cru. Il fallait donc qu’elle fût étrangère à notre surréalisme proverbial et notre sens décalé de l’humour.
Pensez, on voit leurs gueules tous les jours. C’était difficile de faire passer Kubla, Van Rompuy l’aîné, Francis Delpérée et Louis Michel pour des apollons. Si l’on excepte les belles mains de Francis… franchement. Je ne vois pas ce qui pourrait attirer les dames.
"Une explication possible, les gens jugés beaux ou qui se considèrent comme beaux ont plus tendance à être anti-égalitaires, donc de droite", déclare à l'AFP Nicolas Berggren, un des trois coauteurs de l'étude.
Les gens deviennent moches, parce qu’ils sont égalitaires ou égalitaires parce qu’ils sont moches ? Vous saisissez la différence ? Elle est fondamentale. Dans le premier cas, ce serait à force de lire Karl Marx qu’on deviendrait moche ! Dans le second, dès le départ on est de gauche parce qu’on est moche de naissance.
C’est ainsi que L.-F. Céline voit la chose « Un patron se trouve toujours un peu rassuré par l’ignominie de son personnel… Un ensemble de petites tares chroniques morales et physiques justifient le sort qui l’accable. La terre tourne mieux ainsi puisque chacun se trouve dessus à sa place méritée ».
Tout ça, c’est vacherie et compagnie contre le peuple. Manière de dire que relooké, esthétisé, massé et manucuré on est beau et de droite. Façon de voir que c’est le pognon qui est à la base des critères de la beauté.
Pour ne pas passer pour avoir une sale gueule, il vaut mieux se dire de droite. C’est entendu. Passer à droite après un lifting, on en a connu.
On voit où ça conduit !... Tout le monde est de droite, même à gauche.
Et les moches de droite ? Certains libéraux seraient des gens de gauche qui essaient de faire croire qu’ils sont de droite, tant dans des cas désespérés ce n’est pas possible de passer pour, même après des opérations de ravalement à grands frais.
J’ai connu un habitué du Conseil communal qui disait, depuis la place du Marché, « Aux Ouhais », à qui voulait l’entendre « Dji n’a nin quo veyou in’ bel d’jin ouye (1) ».
Mais alors, Paul Magnette ? Le beau mec du PS, serait de droite ? Ses déclarations inspirées par Di Rupo, tranchent le débat. Charles Magnette est bien de droite.
Les Finlandais ne seraient donc pas si stupides ?
On s’ennuie beaucoup dans les saunas, on a le temps de réfléchir. Les chercheurs se sont basés sur les résultats des élections de 2003 et 2004, avec une enquête de beauté menée auprès d'internautes étrangers sur quelques 1.357 candidats finlandais.

28oi0.jpg

Foin de ces balivernes, les électeurs belges croient que la beauté est intérieure. Bart De Wever doit être beau intérieurement. Ça ne se voit pas, mais électoralement c’est prouvé.
Bart en Finlande serait de gauche, handicapé par son aspect extérieur en latex et polystyrène, calqué sur mickey du Disneyland.
Le cas de Reynders est tout à fait particulier. Beau plus jeune, il s’est gauchisé à la lecture d’Alexis de Tocqueville ! Seuls les cheveux sont restés de droite. Des cheveux blancs d’artiste, classés monument national par les coiffeurs, régulièrement shampouinés par « Reflets bleutés » de Liliane Bettencourt. Charles Michel, disgracié de ce côté par dame nature, n’a dû son salut qu’à Gérard Deprez, ex-beau et tenancier du club Renaissance.
Pour reprendre le fil de l’étude finlandaise, ce sont plus de 2.500 étrangers au pays des Lacs qui ont cerné le physique idéal de l’homme du Nord.
Classé de 1 (très laid) à 5 (très beau), l’inventaire n’ayant pas la cote 0 (horrible), il ne pouvait être adapté aux critères de notre belgitude, n’ignorant pas que si nous sommes très beaux dans la foule, on ne sait pourquoi, une fois au pouvoir, ça se dégrade... Ben Ali en a trouvé la raison : la foule aurait la beauté du diable !
Les chercheurs finlandais ont expliqué la philosophie qui ressort de leur étude : "la gauche a peut-être aussi employé plus souvent une approche plus rationnelle fondée sur les arguments, alors que la droite a été plus consciente des facteurs extérieurs".
La gauche serait donc plus intellectuelle, sinon plus intelligente que la droite ! C’est papa Daerden qui va être content !
Et c’est ici que les Finlandais perdent toute crédibilité. Ils citent Ronald Reagan et Sarah Palin pour les Etats-Unis, en qualité de beautés types. Pour le premier, on l’imagine mal en adonis intelligent. Même dans les films de ses débuts, on voit très bien qu’il ne tiendra jamais un rôle de jeune premier et encore moins d’intellectuel. Quant à Sarah Palin, je ne savais pas que c’était un homme. Et de ce point de vue, je trouve qu’elle fait trop « efféminée » pour qu’on puisse dire qu’elle est un bel homme.
---
1. Je n’ai pas encore vu une belle personne aujourd’hui !

Poster un commentaire