« Mons, victime d’un mégalomane. | Accueil | Hollande et la misère. »

Molenbeek aux sept voiles !

Socialistement vôtre, Philippe Moureaux, héros auto proclamé de la paix communale, s’en va partout répandre la bonne nouvelle : dans sa commune, les problèmes n’existent pas ! Après la mini émeute d’hier, il ne changera pas la parole œcuménique rewritée de Laurette Onkelinx et consort. Venu d’ailleurs, un groupuscule extrémiste Sharia4Belgium est responsable de tout. Ouf ! le voilà dédouané.
C’est embêtant pour lui, ce serait trop simple que quelques fâcheux dérangeassent le calme d’une commune, sans qu’une partie de ses habitants y fussent pour quelque chose. Plus sérieusement, est en cause la façon désinvolte avec laquelle le PS traite de la laïcité. Pour ce parti, la liberté dans l’espace public passe par la prépondérance de la religion sur la laïcité. C’est à peu près ce que pensent tous les socialistes en responsabilité dans les communes et à l’Etat.
Si Reynders enfonce le clou, il faut bien dire que Moureaux lui a passé le marteau !
Je passe sur le fait divers d’hier soir « une femme en niqab qui refuse de donner son identité pour être verbalisée par deux policières. » L’émeute qui a suivi, rassemblement devant le commissariat, menaces et jets de pierre, est ce qui découle du fait précédent.
Si pour l’application de la Loi, on en arrive à ces extrémités, c’est que, quelque part, l’Administration communale a donné le mauvais exemple du laissé-faire dans la permissivité spéciale accordée aux seuls musulmans. Le piment dans la soupe de Reynders, c’est la participation du MR de « monsieur Charles » dans le Conseil communal (12 MR pour 13 PS).
Voilà longtemps qu’une certaine population se promène en rue en conservant ses vêtements d’origine ou traditionnels. Cela ne doit gêner en rien l’esprit de la laïcité. L’abaya (une robe longue que portent les musulmans) est plus répandu rue Sainte-Marguerite à Liège, que le complet veston. Je pense que dans certaines rues de Molenbeek, cela doit être le cas aussi.
Dans la mesure où, si j’en ai envie, je puis, en égalité de droit, m’habiller façon Henri IV, avec fraise et justaucorps, sans être arrêté pour une tenue extravagante, je laisse aux autres la fantaisie de s’habiller comme ils le veulent. Même si certains vêtements soulignent la religion de celui qui les revêt. Sans appeler pour autant à faire du prosélytisme, je ne vois pas ce qui choque. Et si me déguiser en Henri IV fait carnaval et relève du grotesque, cela équivaut bien à certaines modes importées des pays chauds et qui soulignent le ridicule de la personne qui les porte, par exemple, en plein hiver, à moins qu’elle n’ait pas de vêtements plus chauds. Ce qui est tout autre chose.
Bourdieu a écrit dans « La distinction » des choses intéressantes sur la question.

2014a.jpg

Ce qui ne va pas, c’est porter un masque qui n’est autorisé que pendant les périodes des carnavals. Or, le niqab en est un. Donc, il doit être interdit.
Mais voilà, les attroupements qui suivent l’interpellation à Molenbeek d’une femme récidiviste en infraction changent, du tout au tout, l’idée que j’ai de la liberté de se vêtir comme bon nous semble.
Ce vêtement est bien le signe ostensible d’une religion dans son principe de se dire au-dessus des lois, de rassembler ses fidèles sous cette défroque, qui, du coup, se désolidarisent de la communauté urbaine pour entrer dans la logique du fanatisme religieux.
Même si c’est un faux, du moment que la foule croit que « c’est dieu qui l’ordonne », on peut s’attendre à tout.
Ce n’est pas anodin que le fait-divers se soit passé dans la commune de Molenbeek, célèbre par le laxisme de son bourgmestre. Cela signifie surtout que la religion musulmane est la seule des trois religions monothéistes à n’intégrer une communauté laïque, qu’en contestant la priorité en droit de la laïcité.
Voilà pourquoi, il devrait y avoir unanimité des laïcs à dénoncer ce fait.
Personnellement toutes les religions m’emmerdent. Elles sont des obstacles à l’entendement humain. Leur étude, sauf celle qui relève de la critique et de l’étude des mœurs, conduit le croyant à devenir imbécile, à perdre le sens du cartésianisme nécessaire à la réflexion.
Cependant, lorsqu’il m’arrive de visiter une église, j’enlève mon chapeau et je garde le silence en respectant les gens et les lieux. J’y admire le travail des hommes et je suis un peu jaloux que la laïcité n’ait jamais trouvé des artisans aussi enthousiastes et habiles de leurs mains… que dans des livres, peu lus et parfois décriés.
Le bourgmestre de Molenbeek m’a fait comprendre que sa laïcité se bornait à n’être qu’une lâcheté politique au service de sa réélection.

Poster un commentaire