« Ticket à 100 euros ! | Accueil | A l’ombre d’un dictateur. »

Une jurisprudence.

J’ai plutôt de la sympathie pour les travailleurs qui font une grève « sauvage ».
Les temps le sont. Les propriétaires le sont. Les individus à la tête de l’Etat par les mesures qu’ils prennent le sont aussi. Alors, pourquoi pas les travailleurs ?
Pourquoi seraient-ils les seuls dans cet univers de brutes à respecter les traités et les accords ?
De quoi s’agit-il ?
La Région nous passe la pommade au quotidien sur la nécessité d’élargir le réseau, d’augmenter la fréquence des bus et d’innover dans les moyens de locomotion. Le bourgmestre de Liège, Demeyer, bien que sa ville ne fasse pas l’exposition de 2017, est partisan de la création d’une ligne de tramway. Un premier tronçon longerait la Meuse. Voilà qui n’est pas original, ça commence toujours par le même plan depuis un siècle à Liège : joindre Herstal à Seraing. C’est une idée qui fait du chemin, même si la réelle innovation serait de construire un métro qui relierait les deux rives de la Meuse, en prenant l’exemple sur celui de Prague. Fléron, gare d’Ans, en passant sous la Meuse, voilà qui serait hardi.
Et qu’est-ce que les chauffeurs de bus apprennent ? Que des lignes vont être supprimées et le nombre de fréquences moins soutenu sur les lignes qui resteront ! C’est-à-dire, que la direction des bus va faire une politique (imaginée par la Région) dans le sens contraire de tout ce qui a été dit !
Et au nom de quoi ? Mais de la restriction générale en matière de dépenses pour la mobilité des citoyens, des nécessaires économies pour dégonfler la dette et soulager d’autant le budget.
Et ces deux discours ont lieu simultanément et, comble de tout, par des personnages qui disent tout et son contraire selon le public auquel ils s’adressent !
Alors, oui, une grève et pourquoi pas sauvage ?
Revers de la médaille, le public est pris à la gorge. Les gens qui ont déjà si difficile d’exister dans des besognes de plus en plus mal payées, harcelés par les patrons, l’Etat, les agents du fisc, qui partent tôt matin pour gagner leur croûte et qui s’aperçoivent, navrés et au bord du trottoir qu’ils vont devoir se farcir le trajet à pieds ou y renoncer, c’est râlant !
Alors, des grèves comme celle-là, ils s’en sentent les premières victimes. Et ils n’ont pas tort.
Il y a pourtant moyen de mettre tout le monde d’accord, public et personnel en grève.
Puisqu’il s’agit d’une grève sauvage, donc illégale et qui pourrait être sanctionnée si on suivait les accords sectoriels – que les travailleurs se rassurent la Région wallonne et la Direction ne sont bons que pour ouvrir leurs grandes gueules et traiter les grévistes de voyous – pourquoi ne pas aller jusqu’au bout du raisonnement de la « sauvagerie » et faire les tournées comme d’habitude en embarquant tout le monde sans demander des titres de transport ou vendre des tickets, tandis qu’un prospectus expliquerait la manœuvre ?
Voilà qui aurait de l’allure, ne pénaliserait pas les usagers, mieux ravirait les gens qui n’attendent qu’une action de ce type pour donner raison au personnel !
-Vous n’y pensez pas, fulminent les délégués de la place Saint-Paul. C’est illégal !
C’est ici qu’on se quitte.
La grève sauvage est illégale, certes, mais ne touche pas au cœur même du dispositif « service public ». Elle ne sert à rien, qu’à emmerder ceux que les autorités adorent mettre de leur côté en mettant une couche sur l’action irresponsable des grévistes, en instillant chez les petites gens le poison de la discorde..
Par contre, la gratuité de transport pour une journée, voire d’avantage, attente au pognon de l’entreprise. Une grève doit toucher au portefeuille, pour la bonne raison que les puissants ne comprennent que le langage du fric.
Mais, évidemment, c’est plus qu’une grève surprise « illégale », elle est passible des tribunaux.
Le tiroir-caisse Région, direction, Parti socialiste, c’est sacré.
C’est donc sur elle qu’on doit taper !

40c00.jpg

Ouais, les tribunaux dit-on à la FGTB, les procès, les procédures, la réalité d’un processus quasiment insurrectionnel.
Vous avez déjà vu un pouvoir judiciaire assez puissant pour s’attaquer tout seul à une corporation ?
Et c’est là qu’on revient à la nécessité d’une grande vague d’indignation et d’une stratégie que je viens de décrire comme un possible.
Quand, des milliers de gens enfreignent la loi et refusent la sentence, généralement une amende ; ce n’est plus un délit, c’est une jurisprudence.

Commentaires

Comment ne pas être d'accord avec cette stratégie, encore faut-il que le peuple ait compris, ce qui n'est pas sur..après tout, les transports restent publics donc aux citoyens donc pourquoi pas gratos..c'est une forme de révolution qui me plaît assez..

Comment ne pas être d'accord avec cette stratégie, encore faut-il que le peuple ait compris, ce qui n'est pas sur..après tout, les transports restent publics donc aux citoyens donc pourquoi pas gratos..c'est une forme de révolution qui me plaît assez..

Comment ne pas être d'accord avec cette stratégie, encore faut-il que le peuple ait compris, ce qui n'est pas sur..après tout, les transports restent publics donc aux citoyens donc pourquoi pas gratos..c'est une forme de révolution qui me plaît assez..

Poster un commentaire