« Présumés innocents ! | Accueil | Marianne n’a pas la frite. »

Des statistiques à la con !

Le Belge travaille moins que ses voisins européens.
Depuis ce bouteillon de l’OCDE, Le Soir concocte sa dernière connerie, avec graphiques et statistiques.
Ainsi, les Belges occuperaient la 27e place d’un classement établi à partir des données de l’OCDE. On veut bien le croire, de là à en faire une info…
Les Grecs sont loin devant la Belgique. Ils sont les deuxièmes plus gros travailleurs de l’Europe avec 2.034 heures. Ce qui prouve qu’on peut travailler beaucoup et vivre dans un pays ruiné économiquement.
D’où la question : à quoi sert de travailler beaucoup ? Et pourquoi publier des billevesées pareilles, quand on sait que ce classement ne tient pas compte de la productivité. C’est comme si on comparaît un paysan qui travaille son champ à la fourche, avec un autre qui le fait avec un tracteur.
Ce qui serait plus intéressant, mais cette comparaison là Le Soir ne la fera pas, c’est de mettre en parallèle le nombre record des pertes d’emplois avec la progression de la productivité des travailleurs.
Le progrès, c’est-à-dire la machine, tue l’emploi !
En Belgique, rien que sur les six premiers mois de l’année, 6.720 travailleurs ont perdu leur emploi à la suite de licenciements collectifs, rapportaient pourtant mardi Le Soir et De Standaard.
Voilà qui est intéressant et restera inexploité par les gazettes. Plus on est performant, plus on a des chances de perdre soit même son emploi et en tous cas de favoriser le départ d’autres travailleurs.
Ce serait inutile d’espérer que, fort de ces statistiques, le Soir aille tailler des croupières au monde absurde dans lequel bientôt, il fera faillite.
Qu’est-ce que le progrès, sinon rendre l’humanité satisfaite ?
C’est pourquoi les Grecs travaillent beaucoup pour faire la même chose que nous. Ils ont l’avantage de garder les copains autour d’eux jusqu’à la retraite.
Tout compte fait, ce ne serait pas si mal.
Leur seul défaut ne serait pas dans la productivité, mais dans leur manque de volonté de vouloir prélever des impôts chez les riches et dans le clergé. On ne va tout de même pas pousser l’audace jusqu’à en imputer la faute aux travailleurs ?
Ils ne perdent pas des emplois par le manque de compétitivité, ils perdent des emplois parce que l’État est incapable de réorganiser… l’État !... et qu’il est plus judicieux et rentable de travailler au black plutôt que déclarer son travail et payer des impôts, alors que dans le système qui fleurit en démocratie, seuls les privilégiés ont le droit de le faire.
C’est une façon de voir, si l’on veut, ultra individualiste, qui produit le chômage de masse..

1zqa.jpg

On peut se moquer l’année durant des gazettes qui publient de pareilles nouvelles, ce serait quand même plus intelligent d’en faire couler tout le suc dans l’esprit du lecteur.
C’est apparemment ce que le nouveau rédacteur en chef du Soir ne doit surtout pas faire, s’il veut conserver son emploi.
Triste jour pour les statistiques imbéciles ? Non. Triste jour pour ceux qui sont payés pour dire qu’elles ne le sont pas.
On peut également se demander à quoi peuvent encore servir des bidules comme l'Organisation de coopération et de développement économiques !
Evidemment, sa première utilité est de recaser des hommes politiques fatigués ou déchus dans des fauteuils de direction. Yves Leterme, notre ancien premier ministre, en est un des « gros » bénéficiaires.
L’économie de marché a-t-elle besoin d’une assemblée purement consultative, comme l’OCDE, pour « dispatcher » ses contrats ?
A la vérité, l’économie de marché génère des profits monstrueux, au lieu de générer une société plus humaine, plus sociale.
L’OCDE fait partie de sa stratégie.
Je ne serais pas étonné que Le Soir en fasse partie aussi, rayon : poudre aux yeux et désinformation complète.

Poster un commentaire