« Un cas de figure. | Accueil | Ne nous quitte pas !... »

Le porte-papier-cul.

Il faut croire que notre sémillant ministre des affaires étrangères ne s’émeut pas plus que cela des nouvelles révélations de Snowden, l'ancien consultant de la National Security Agency (NSA) américaine. Le récent Ucclois fait la politique de Médor, quand Barak lui dit « coucouche panier », Didjé s’y précipite un bon regard sur son maître et prêt à japper joyeusement, si celui-ci le rappelle.
Il est vrai que depuis qu’il est aux affaires étrangères, Didjé n’est plus souvent à domicile. Le voilà en voyage aux frais de la princesse, c’est le cas de le dire, avec les patrons et la sœur du roi. Je pensais que ces voyages d’affaires concernaient seulement le ministre de l’économie ?
Donc notre Talleyrand n’est pas ici. C’est dommage, pour une fois qu’on avait besoin de lui !
Miss Milquet et Sœur Reynders ont la parade sous le coude, des fois qu’un mal intentionné aurait lu le journal « Le Monde » de ce week-end et demanderait des comptes à nos deux américanolâtres : « Concernant d’éventuelles écoutes, la justice suit son cours » !
Nous n’en saurons pas davantage.
Idem les médias, tous empressés sur le cas Leonarda, pourtant l’autre actualité mériterait quand même qu’on s’y arrête.
Pendant ce temps Elio, se contente d’enlever et de remettre sa veste chaque fois qu’une caméra le surprend à sortir ou entrer dans un véhicule de fonction, à croire qu’on a la clim pour rien dans les ministères. Il aime trop les USA pour leur en vouloir. Il ne jure que par la technique de Silicon valley, la preuve son coyote anti radar. Peut-être est-il fourni gracieusement par la NSA ?
Pourtant, c’est gratiné ! Si Moscou avait seulement osé le quart de ce que l’Administration d’Obama se permet, on perdrait de vue les mini jupes des Praet, Delvaux et consœurs, pour se lancer dans les grandes manchettes, comme au bon vieux temps de la guerre froide.
Les journalistes du Monde (des vrais ceux-là) ont travaillé en collaboration avec le journaliste et bloggeur américain Glenn Greenwald, qui a pris ses précautions et qui vit au Brésil.
Nous avons bel et bien affaire à un espionnage électronique hostile.
Au moins que notre Brigade des Stupéfaits lise la presse étrangère pour étoffer l’Instruction du Parquet. A-t-on au moins nommé un juge d’instruction pour ces faits graves ?
Le Monde s'est concentré sur la façon dont la NSA a travaillé sur des cibles françaises. On voit mal le Soir lui emboîter le pas sur les cibles belges, histoire au moins d’informer l’abonné de la manière dont "Prism", le programme de la NSA, espionne aussi la Belgique.

1abcd.jpg

« Le Monde considère que le public ne doit pas être maintenu dans l'ignorance de programmes d'écoutes et d'espionnage prenant des dimensions telles qu'ils mettent à bas tout principe de contrepoids en démocratie. » Nous non. C’est Di Rupo qui juge en premier lieu ce que le peuple doit savoir ou pas, sur des sujets sensibles. Nous vivons dans un siècle touché par sa grâce divine, un point, c’est tout.
Qu’on se le dise, les libertés publiques et individuelles, on s’en fout. On a le foot, non ? On nous dit tout sur les clubs, les goals, les coachs, alors, de quoi on se plaindrait ?
« Raconter la "guerre" électronique secrète qui se déroule dans les coulisses de nos démocraties, c'est aussi mettre en exergue le manque de débat politique approfondi sur les questions de surveillance des citoyens. », dit encore l’excellent éditorialiste du Monde.
Le mage de Mons n’aura quand même pas le culot de nous faire croire que protester contre les écoutes téléphoniques de la NSA en Belgique mettrait en péril la sécurité des États-Unis ?
Milquet va inaugurer une nouvelle police pour la protection de la vie privée… J’espère que sa première enquête portera sur les écoutes !
Pour ce qui concerne la France, le Financial Times rappelle que ce pays a empêché l'avion d'Evo Morales de traverser son espace aérien, le suspectant de transporter à son bord Edward Snowden. Hollande a téléphoné à Obama. Depuis qu’il téléphone à tort et à travers, plus personne ne l’écoute en France et en Amérique.
En Belgique, nous sommes le porte-papier-cul des USA pour l’Europe. Nous n’allons tout de même pas nous joindre aux râleurs d’à-côté ! Barak l’a dit : l’espionnage continue. Il surveille la planète cet homme-là. Notre personnel politique est ravi. Tout va bien.

Poster un commentaire