« L’intestin fragile. | Accueil | Adieux aux caissières. »

La France, bombe de l’Europe ?

Il se pourrait que l’avenir ne soit pas si bouché que cela et que nous sommes sur le point de passer à autre chose.
C’est en tous cas l’impression que les Français nous donnent depuis aujourd’hui.
Il ne s’agit pas du vote de confiance que Manuel Valls est parvenu à décrocher après une rhétorique proche de celle de Napoléon au pont d’Arcole ou du général De Gaulle depuis Londres, mais de la petite phrase dite par le nouveau ministre de l’économie Macron à propos des ouvrières bretonnes au recasement incertain, dans autre chose que ce qu’elles font pour survivre dans des hangars mal chauffés :
CE SONT DES ILLETTRÉES !
Le voilà bien cadré le staff de François Hollande.
Que le président de la République n’ait pas prononcé le pendant de cette phrase, dont Valérie Trierweiler fait mention dans son livre « Merci pour ce moment » à propos des pauvres qui ne peuvent se payer le dentiste et qu’il désignerait comme « les sans-dents », est-ce que cela à encore un sens, puisqu’on sait tout à présent de la manière dont la dérive du PS français se poursuit.
L’illettrisme dans la bouche de Macron, c’est un mot terrible, un amalgame effrayant fait autour de la pauvreté.
Quelle honte que de tels propos aient été prononcés par un haut responsable !
C’est la logique même. Ne pouvant plus décemment prétendre défendre les classes sociales défavorisées, puisque le gouvernement français mène une politique qui n’encourage aucun espoir de ce côté-là, Valls et le gouvernement sont bien obligés de regarder ailleurs pour faire des voix.
Mais, ces prétentieux sont tellement mauvais en tout qu’ils larguent la classe ouvrière sans avoir accroché les clases moyennes.
Alors question :
Avec de pareils comportements, on n’a jamais vu une politique quelconque convaincre, encore mieux celle d’atermoiements porter des fruits. Le PS français court donc à une débâcle sans gloire pour les prochaines élections. Le pays part à vau-l’eau dans un tel climat. Hollande est en train de réaliser à lui tout seul l’exploit de rendre l’ensemble des gens de pouvoir insupportable !
Le sommet de la bêtise serait à comptabiliser au profit de la promotion Voltaire de laquelle le président est sorti avec plusieurs autres membres de son gouvernement avec des mentions excellentes, probablement. Macron est de la génération des bébés du Hollandisme, comme on peut le voir, digne d’en être sorti.
C’est un beau tas d’imbéciles que les Français ne supportent plus. Encore une fois, Marc Eyskens avec son « ce qui est excessif est insignifiant » ne pouvait pas prévoir que l’excès vienne d’un si haut lieu.

1mm1k.gif

Le pire, ce n’est pas ce langage peu responsable vis-à-vis des pauvres, c’est de les avoir abandonnés en plein doute existentiel, le plus grave. En même temps que Valls s’est débarrassé des ministres qui le gênaient parce qu’ils avaient quand même encore le respect de leurs électeurs, il est parvenu à plier dans le même sac les partis de gauche qui dénoncent depuis le début la dérive droitière du capitaine de pédalo. Si bien que l’électeur déçu s’est précipité dans les bras de Marine Le Pen du Front National.
Et de fait, discours trompeur et manœuvre populiste tant qu’on veut, Marine Le Pen a réussi à détourner à son profit la base socialiste de François Hollande, ce qui était simple, mais aussi de Jean-Luc Mélanchon et de la gauche anti-Valls, ce qui est moche pour l’avenir.
La détestation des partis dits traditionnels et en même temps des courants de gauche et de droite, pour privilégier un parti qui n’a pas encore fait ses preuves fait courir à la démocratie française un risque mortel, en ce sens qu’au pouvoir Marine Le Pen décevrait ses électeurs comme le PS et l’UMP. C’est alors qu’on verrait une autre déferlante, celle d’un antiparlementarisme descendant dans la rue et réclamant des têtes.
Les semaines qui vont venir seront cruciales pour la France et pour nous qui nous sommes toujours réglés avec un décalage dans le temps, sur tout ce qui se passe en France de majeur.
Et cette fois, on y est.
Encore un peu de patience, Charles Michel va s’y mettre chez nous. Certes, ce ne sera pas à cause d’une imprudence verbale, mais parce qu’il nous croit illettrés aussi et qu’il le pense, sans l’oser pouvoir dire. Langue de bois s’impose.
Ainsi nous allons avoir 10.000 policiers à Bruxelles, dit-on, pour protester contre une loi qui n’existe pas encore ! Question ; qui va encadrer la manif ? La FGTB ? Le toboggan, même avec des Belges passifs, ça peut aller vite. Avec notre surréalisme, Michel et Reynders sont même capables de prendre Hollande de vitesse…

Commentaires

Pas tout à fait d'accord! Les critiques émanent de bourgeois "socialistes" qui adoptent la posture de gens compatissant aux souffrances des pauvres alors qu'en réalité, ils s'en tapent royalement le coquillard.
Le vrai courage socialiste serait de dire aux gens: "Si l'ascenseur social ne fonctionne plus, c'est en partie parce que vous ne voulez plus monter dedans. C'est en vous investissant dans la culture et l'éducation, grâce aux moyens que la collectivité met à votre disposition, que vous décrocherez un autre job que celui de découpeuse dans un abattoir sordide et que vous pourrez faire soigner vos dents! C'est pour cela que les vrais socialistes se sont battus jadis".
Mais ce langage-là, les bonnes âmes de l'élite de Solférino ne sont pas prêtes à le tenir!

Poster un commentaire