« Bren Tendances. | Accueil | Veulent-ils vraiment ? »

La Brosse à Reluire d’Honneur.

Chaque génération politique a son Trissotin grandiose.
Un pareil Trissotin ne se révèle pas tout de suite au grand public, ni à lui-même.
Il fait un jour une déclaration intempestive qui paraît tomber sous le coup du bon sens, comme par exemple la limitation du droit de grève.
D’autres Trissotin prennent le relais. Ils disent « bon sang ! pourquoi n’y a-t-on pas pensé plus tôt ! ». Mais, on y a pensé, parfois il y a très longtemps. Ces Trissotin là le sont tellement, qu’ils n’ont aucune connaissance de l’histoire. On situe le droit de grève en 1921, mais avec un ensemble de lois instaurant parallèlement un droit au travail, la sauvegarde de certains outils sensibles, des hôpitaux à maintenir en activité, etc. Il serait redondant d’en commettre une nouvelle qui rendrait incompréhensible la précédente et brouillerait l’esprit du public. N’en a-t-on pas assez de lois pour ci et pour çà, tellement qu’on ne sait plus ou donner de la tête, ce qui fait les délices des avocats ?
Par contre, ni la police, ni l’armée n’ont le droit de faire grève. La police vient de s’en passer. Qu’attend donc un Trissotin MR d’en faire une ?
Tous les Trissotin acclamant le Trissotin initiateur ne le sont pas réellement. Il y a dans le monde politique, des pervers qui se glissent dans la peau d’un Trissotin pour mieux se moquer ou accabler l’initiateur.
C’est le cas, ces moments-ci de quelques vieux routiers du MR, dont monsieur Reynders, qui joignent leurs voix aux Trissotin acclamant : Denis Ducarme !
À la RTBF, il s’est vanté que des députés MR souhaitaient protéger le « droit de travailler ».
On peut dire qu’à la veille d’un grand mouvement de grève nationale, cette proposition tombe à pic pour exciter tout le monde. Denis Ducarme s’y entend pour galvaniser les foules.
Il y a comme ça des Trissotin magnifiques dont l’intention secrète est de plaire à leur clientèle, les petits commerçants aigris après des faillites retentissantes, des industriels fascisants (ce qui va très bien avec le courant N-VA) et quelques vieux nostalgiques du temps des charbonnages, quand la troupe tirait à feu roulant sur les mineurs en grève.
De patriote exalté francophone, Denis Ducarme est passé à la collaboration avec la dernière génération flamingante, plus revancharde que jamais.
Voilà un Trissotin ex francophile d’une incroyable souplesse ! il est vrai qu’il a l’exemple de son chef de rayon, Charles Michel.

1lldenis.jpg

Donc Monsieur Ducarme se lance dans les zonings, comme les anciens libéraux se lançaient sur le carreau des mines, réclamant une loi coupe-file, pour ceux qui ne veulent pas affronter la dure réalité sociale.
En général les Trissotin sont très pointilleux sur leur niveau. Celui-ci a pris certaines précautions pour que l’on sache « qu’il n’est pas bête du tout ». Ce sont les pires, décidés à ne jamais assumer ce qu’ils ont dit et défendu. Notre homme termine son «Steuerung-Gondrôle bitte » en jetant d’une petite voix absente au micro de la RTBF que « Le droit de grève doit être garanti. Les mouvements sociaux doivent pouvoir s’exprimer », pour aussitôt revenir à son grand rôle de libéral exceptionnel et « réfléchir davantage à la liberté de ceux qui veulent avoir la garantie d’aller travailler ».
Ce grand architecte de l’achèvement du temple dédié à Alexis de Tocqueville poursuivra sa mission : « des textes sont en construction ».
C’est donc avec grand plaisir, en vertu des pouvoirs que personne ne me confère, que je décerne la Brosse à Reluire d’Honneur à Monsieur Denis Ducarme, libéral et fier de l’être.

Commentaires

pour ma part je lui aurais plutôt décerné la brosse à chiotte bien à fond là ou je pense

Poster un commentaire