« Une lâche complicité (suite) | Accueil | C’est combien, docteur ? »

Yoyo lingistique.

Damien Thiéry, ex bourgmestre FDF de Linkebeek a cru de bonne guerre de passer au MR pour faciliter sa nomination au maïorat et en finir avec le yoyo ubuesque (pour tout autant que le père Ubu ait une chance, lui aussi, d’être compris par les pointus de la NVA et du Vlaams Belang).
Peine perdue ! C’est dire l’influence de Charles Michel auprès de ses ministres flamands !
La sulfureuse Liesbeth Homans, ministre flamande des Affaires intérieures (N-VA), va annuler la décision du conseil communal de Linkebeek qui est déterminé à proposer Damien Thiéry à la fonction de bourgmestre de la commune à facilités de Linkebeek ! La blonde du plat pays a l’intention de modifier les règles en vigueur par voie de décret pour bloquer définitivement le carrousel dans ce dossier.
Sur le manège, ils sont deux à se disputer l’initiative contre le fransquillon, la N-VA et le Vlaams Leuw, d’où une surenchère qui ira à celui qui, devant l’opinion flamande aura réussi à empêcher la majorité de 13 francophones contre 2 flamands de fonctionner démocratiquement.
Chez ces gens-là, comme dirait Brel, on est peu regardant à ménager le pitoyable Charles Michel. Voilà qui promet pour la législature suivante.
Deux députés Vlaams Belang Chris Janssens et N-VA Willy Segers poussent la charmante au cul, si je puis dire. Encore qu’à part la symbolique du geste, il n’y a pas besoin de trop la relancer sur cette affaire, puisqu’elle est elle-même partisane du droit sacré du sol flamand pour à tout jamais obliger la population, sur ce territoire à 90 % francophone, de s’exprimer en Vondeltaal.
Les Francophones qui avalent tout des Flamands par peur d’une scission complète du pays, n’ont aucune réaction. Il y a dans le renoncement quelque chose de pathétique chez les francophones, un mélange à la fois d’un intérêt exclusif pour le fric et une sorte de dégoût de soi en le constatant. On dirait que le peuple wallon de 1960 n’est pas le même que celui de 2015, en tout cas que ce dernier n’est pas de la même famille !
On se rappelle la mascarade des Fourons et l’appoint des Néerlandais s’installant dans les communes fouronnaises et faisant basculer la majorité vers Broers, l’opposant de toujours, passant du CD&H à la N-VA. Quelques jours avant le scrutin qui allait voir la majorité à l’époque changer de camp, le journal La Meuse titrait encore, les Hollandais, nouveaux habitants, ne profiteront pas des nouvelles lois communales pour faire basculer la majorité aux élections ! Tu parles d’une bonne analyse !...
Retour à Linkebeek.
Damien Thiry, n’est pas sympathique. C’est un opportuniste, mais son combat est juste. Il continue à contester sa non-nomination sur un plan juridique. Ce n’est pas lui qui est ridicule mais Mme Homans qui a repris le carrousel à son compte et s’apprête à casser la xième décision du conseil communal.
Nul doute qu’elle va arranger les lois pour mettre fin à la mascarade et au bon droit des Francophones par une intervention du genre décret. Elle arrangerait ça, en flamand bien sûr de telle manière qu’une traduction par un as de la chose serait incompréhensible pour un constitutionnaliste comme Delpérée.

1macy.jpg

Par exemple qu’un bourgmestre dont la nomination aurait été refusée, ne pourrait plus être désigné bourgmestre faisant fonction.
Pour une couleuvre à avaler, c’en est une fameuse !
Pauvre Charles Michel ! Heureusement que la presse francophone l’adore. Par son sacrifice, il prolonge de cinq ans la Belgique… à moins que Bart De Wever en ait assez de sa marionnette et décide de faire tomber ce gouvernement.
Cela pourrait se faire plus vite qu’on ne le pense. Par exemple, il suffirait que la N-VA perde des points dans les sondages, pour que le Michel soit largué comme une chose soudainement inutile et sans intérêt.

Poster un commentaire