« Trahison, indécence et sans-gêne. | Accueil | Quand le MR cible le pauvre. »

La technique des chats.

Avec le déroulement des événements dans lesquels ce gouvernement est plongé, on voit bien qu’il n’a été conçu que pour deux buts complémentaires. Le premier consiste à reconduire la société bourgeoise dans ses droits d’appropriation des richesses produites en Belgique. Le second consiste à « user » la N-VA, comme les grains entre les meules d’un moulin, dont Charles Michel serait le meunier ; de sorte que l’opinion nationaliste flamande reconsidérerait son adhésion à la N-VA, parti à ses yeux devenus plus capitaliste que nationaliste.
De ce point de vue, on peut penser que Michel junior a jeté le trouble en Flandre.
Cependant, de l’avis du citoyen francophone, le gouvernement Michel est un des plus mauvais que l’on ait eu du point de vue social.
Passons sur la perte de substance de plus en plus conséquente, tant du point de vue social que du point de vue pécuniaire de la classe laborieuse, elle n’est guère contestable.
C’est la politique d’usure de la N-VA qui est la plus délicate à négocier avec l’opinion wallonne. Elle consiste à placer le parti nationaliste flamand devant des responsabilités d’un État qu’il conteste. Pour lui faire avaler la potion, Charles Michel est obligé de suivre la N-VA en économie, dans ce qu’elle a de plus haïssable.
Le premier ministre y va aussi par dispositions naturelles. Michel est un homme profondément de droite et pas social pour un sou, malgré les roucoulades de son père à chaque occasion d’affirmer « le bon cœur » de la famille. Son tempérament s’accorde bien avec le calcul politique. Si au milieu de la législature, Bart De Wever donnait à ses troupes la consigne de se saborder au gouvernement fédéral, ce serait tout le plan de la droite active, royauté et industrie comprises qui serait par terre.
Un qui a compris le manège et est lui en concurrence directe avec la N-VA, c’est Alexandre De Croo.
Sa dernière proposition épidermique, faire évacuer par la troupe les réfugiés qui campent au Parc Maximilien devant l’Office des étrangers est du goût de l’égérie de Bart De Wever, Liesbeth Homans. Il prend la N-VA de court !
Par ailleurs, Yvan Mayeur a raison de souligner que « Mr. De Croo est ministre de la Coopération et du Développement. Si c’est comme ça qu’il traite les réfugiés... ».

1kebac.jpg

L’absence de mesures administratives d’urgence au secours des réfugiés est symptomatique de ce gouvernement qui traîne les pieds. Jusqu’à présent Michel s’est affranchi de l’opinion wallonne et bruxelloise, mais son petit jeu à ménager la chèvre et le chou ne tiendra pas jusqu’à la fin de la législature. Ou alors, il devra tomber le masque. Approuver l’extrême droite flamande, c’est se ramasser aux prochaines élections, puisqu’il puise sa légitimité chez les francophones. Entrer dans son rôle d’ouverture aux réfugiés et revoir les mesures contre les chômeurs, de même que les petites rapines dont les pensionnés sont les victimes et c’est Bart qui fait sortir ses pions du gouvernement avant de se représenter chez les pointus.
Les prochaines semaines vont être déterminantes pour ce gouvernement, dans une autre affaire, cette fois communautaire !
Lisbeth Homans, la ministre N-VA des Affaires intérieures au Régional flamand, a mis à exécution sa menace de dépêcher un commissaire de gouvernement dans la commune à facilités de Linkebeek pour vérifier si la présentation d'un candidat-bourgmestre a été valablement déposée.
Le MR Damien Thiéry a été élu bourgmestre faisant fonction de Linkebeek en 2007. Depuis les élections communales de 2012, le gouvernement flamand a déjà refusé par deux fois sa nomination au poste de bourgmestre de Linkebeek, majoritairement francophone.
Michel ira-t-il jusqu’à sacrifier un bourgmestre de son parti aux flamingants pour empêcher les ministres N-VA de sortir de la coalition ?
La politique de la méduse (transparence quasiment irréelle) sauvera-t-elle la Belgique, le fils de papa Louis, le trône et la Belgique franc-maçonne industrielle ?
On le saura vite.

Poster un commentaire