« Les aventuriers de la frontière… | Accueil | Sarko perd Nadine. »

Sonde de bas-fond.

Alors que les journaux s’étalent sur le thème du PS qui « vampirise » la contestation sociale, avec le gouvernement qu’on a, les syndicats n’ont pas besoin d’être vampirisés, pour masser 100.000 manifestants dans les rues de Bruxelles.
Autre violon solo, les sondages ! Là encore, monstre du loch Ness en Meuse, le MR recule de ci et le PS avance de ça.
Il ne manquerait plus que le MR progresse avec un Charles Michel si décevant que même dans son parti des voix s’élèvent. Vous me direz Reynders… non, non pas lui. Tout arrive, Didier se plaît dans son théâtre d’ambassades, de beaux voyages et de séjours lointains. Il retrouve même ce port superbe qu’il avait, quand il était le premier sur l’estrade au MR.
Dans les capitales visitées, quand il n’arrive qu’avec son épouse qui prend aussi le goût des voyages organisés par l’État belge, il est le vice-roi, représentant suprême.
C’est la mort quand il est derrière Michel à l’ONU ou qu’il voit le petit Chastel plastronner sur l’estrade, un militant qu’il a formé et qui s’est réfugié à force d’humiliations sous l’aile des Michel. D’autant que le nouveau président du MR est fort en gueule, grâce aux roucoulades lorsqu’il était dans l’opposition au conseil communal de Charleroi.
Retour sur les sondages, à part le PTB qui progresse régulièrement, le yoyo entre le PS et le MR signifie que les électeurs de ces deux partis vont de l’un à l’autre au gré de leur fantaisie. Ces deux partis n’ont pas de grosses différences et il est normal que celui des deux qui est dans l’opposition au fédéral bénéficie des voix de l’autre.
Si l’on considère que ces deux partis avec le CDh se partagent les emplois à distribuer dans les services publics, qu’ils sont pourvus en mutuelles et que les deux formations syndicales les plus importantes sont dirigées par des politiques des dits-partis, sinon par leurs créatures, on aura compris que le PTB aura de plus en plus de difficultés à monter en force, à moins d’une catastrophe sous forme de crise capitaliste nouvelle. Après le cap des 10 % que le PTB peut espérer atteindre aux prochaines élections, ils vont devoir ramer…
Faut-il y voir un rapport ? En Flandre, c’est l’extrême droite du Belang qui se reprend avec 10,5%, soit 4,7 de plus qu'aux élections, au même niveau que le PTB en Wallonie. Cela signifierait que les électeurs déçus voteraient à l’extrême droite en Flandre et à l’extrême gauche en Wallonie.

1xxssrr.jpg

Autre boursouflure : les gueules de l’emploi. Maggie De Block, ministre fédérale de la Santé, est toujours tête de gondole dans les trois régions du pays.
Ce qu’elle fait ne casse rien. Les médecins ne la supportent pas, mais le public l’adore. Je crois que son physique hors norme y est pour beaucoup. Assez curieusement, le public aime sa difformité. Tant mieux pour elle et pour une population soudain attendrie, elle paraît être l’emblème du « handicap » qui se surmonte. De son état de femme très forte émane une vraie ou supposée bonhomie qui plaît. On s’est tellement trompé sur la nature des gens d’après leur aspect physique, qu’on pourrait tout aussi bien lui attribuer des qualités que cette femme politique libérale flamande n’a peut-être pas.
En Flandre, le valet a supplanté le maître, puisque Charles Michel passe devant Bart De Wever. J’imagine Michel téléphonant à Bart pour que celui-ci n’en prenne pas ombrage, en lui affirmant qu’il n’est pour rien dans le sondage.
Bref, ce sondage a une marge d’erreur supérieure entre l’écart du PS et du MR. Autrement dit, pour ces deux partis, la tendance pourrait être inversée.
Ils auraient dû commencer par ça, ou rendre l’argent aux journaux qui ont commandé ce sondage.

Poster un commentaire