« Charles Michel antidaté jeune. | Accueil | Quand la N-VA boira la tasse ! »

Revolving crédit à Jacqueline ?

Bien sûr ce gouvernement est bon à jeter. La raison en est la dégradation des conditions de vie de la majorité des citoyens. Charles Michel aura beau dire qu’il paie les erreurs des autres, il a sans doute raison, mais si on y ajoute les siennes, cela fait beaucoup !
Ce n’est pas d’une manière si radicale que les journaux abordent la politique. Globalement, ils sont pour une vision libérale de l’économie, dame derrière le plumitif il y a le propriétaire. Pour le patron de la gazette, Michel est parfait. Il gonfle les taxes et la TVA comme on n’avait jamais vu. Il durcit les critères pour émarger aux indemnités de remplacement des chômeurs. Intransigeant sur les impôts, il touche aux revenus les plus bas dans une rage taxatoire qui a dû faire sursauter le vieux Michel qui a inventé le terme. Comment voulez-vous que les autres disent le contraire ?
Comme aucune de ces mesures n’a vraiment une réelle chance d’inverser la tendance maussade et que par définition libérale on ne touche ni à la bourse, ni aux banques et encore moins aux grosses fortunes, il faut bien se rabattre sur d’autres sujets pour satisfaire à la fois les patrons de presse et la morosité générale!...
Pour que la concession à la grogne reste limitée, mais que néanmoins on livre à l’opinion au moins un abcès de fixation, Jacqueline Galant arrive à point nommé. L’attention des vigiles de la presse se focalisent désormais sur le Premier ministre Charles Michel. L’ami de toujours gardera-t-il Jacqueline Galant dans son équipe ?
Elle est à Charles ce que Nadine Morano était à Sarko avant leur brouille. Il ne va pas imiter Nicolas et se fâcher avec sa groupie. D’autant que Sarko est un ami personnel de Reynders ! Vous me suivez ?
L'agenda de la semaine prochaine sera rude pour Jacqueline Galant. Celle qui parlait à l’oreille des Jurbisois risque de perdre celle du grand public.
Le MR au lieu de livrer la ministre en pâture à l’opposition a choisi le repli stratégique avec Jacqueline dans ses bagages. C’est faire preuve de solidarité, mais c’est aussi avaliser du n’importe quoi et amalgamer la famille Michel à la mauvaise administration de Galant.
Le petit Chastel, lui aussi du clan, est d’une grande discrétion (ce n’est pas dans sa nature), seul le tonitruant Denis Ducarme pourrait risquer le contre-ut lundi à la Chambre, mais le maestro est en vacances… Quant à Charles, il a piscine ou ping-pong chez papa, toujours est-il qu’il n’en pète plus une.
Seul parti francophone dans ce gouvernement presque flamand homogène, c’est le MR qui détone le plus en laissant pourrir ce qui devient « l’affaire Galant ». C’est moche pour un parti qui allait casser la baraque et qui finit par se casser lui-même ! Mais c’est bien pour l’opposition qui cherche à revenir au devant de la scène (Di Rupo rêve d’un rappel).
À glander en attendant Godo, Charles Michel passe pour se moquer de l’opinion et compte rester le plus tard possible rue de la Loi envers et contre tout le monde.

1glanter.jpg

Si c’est à cause de l’amitié qui lie Galant à Michel et pour narguer le clan Reynders que le clan persiste dans le statuquo, c’est méconnaître le jeu du paraître en politique, essentiel à l’opinion, d’autant qu’il paraît que c’est Michel qui a mis sa fan en selle et si la dame ratait l’obstacle c’est l’écurie Wavre/Jurbise qui tournerait casaque.
Le plus grave est encore à venir. Le cabinet Galant ne fiche plus rien d’autre que d’essayer de dépêtrer la ministre des fautes commises. C’est usant et improductif.
Surtout de quoi à l’air un gouvernement qui le prend de haut sur l’éthique et le civisme et qui montre l’exemple du contraire ?
Avant d’aller reposer son bel organe de baryton-basse sous les cocotiers, Denis Ducarme a tempêté au Parlement en qualité de chef des chœurs MR. Jacqueline est transparente et clean a-t-il tonné aux membres d’une Commission qui n’avait reçu d’elle qu’une feuille qui lui aurait valu 2 sur 10 dans un master.
Charles sacrifiera-t-il Jacqueline si fidèle, toujours prête à rompre une lance contre l’odieux Reynders détesté des anciens membres du Club Renaissance qui le firent démissionner de la présidence du MR ?
Le feuilleton n’est pas clos. Pourtant, si c’était la fin de la Renaissance ? Nous sommes quand même en 2015 !

Poster un commentaire