« La Belgique en guerre ! | Accueil | Une femme de caractère. »

Le maître choix.

Les Danois viennent d’exprimer leur méfiance à l’Europe. Il n’est pas sûr que ce monstrueux édifice résiste à un vote général des Européens portant sur la poursuite de cette expérience de Schumann à nos jours, dans le cadre de ce qui a été réalisé en cinquante ans de politique ultra libérale.
Si nous n’en savons rien et qu’aucun vote n’aura lieu, la démocratie pourrait bien n’être jamais autre chose que ce qu’imagine un pouvoir illusionniste.
On voulait impliquer les Danois d’avantage. Ils ont dit non. Ce qu’ils savaient déjà était suffisant. Évidemment, les élites ne comprennent pas ce refus. Qu’à cela ne tienne, les dirigeants sont têtus. Ils remettront ça.
Combien y a-t-il d’ouvriers et d’employés dans les instances démocratiques des pays de l’UE ? Combien à la Chambre et au Sénat en Belgique ? Cessons de nous leurrer, le professionnalisme des dirigeants actuel empêche ce qui est essentiel pour que la démocratie soit digne de ce nom : une représentation des classes sociales comprises et défendues par leurs pairs.

1belovt.jpg

Serait-ce que la majorité de la population est incapable de comprendre et diriger les affaires ou bien « l’élite » possède une qualification supérieure que les classes inférieures n’ont pas ?
Dans ce cas, ça se saurait. Je n’ai vu encore au pouvoir que des imbéciles et des maladroits puisqu’ils n’ont réussi à faire qu’une Belgique à 30 % de personnes sous le seuil de pauvreté, une classe ouvrière au chômage (on nous parle d’une légère reprise) et une classe moyenne aux abois et en quasi faillite, si l’on excepte la haute bourgeoisie, les mandataires publics à grosses indemnités, les banquiers et quelques voyous de haute volée.
Et avec ça un de ces culots ! Charles Michel nous parle de redresser le pays, Di Rupo tenait le même discours et avant lui Leterme, etc. Voilà cinquante ans qu’on le redresse ce fichu pays et, voyez le résultat… Faut-il que nous ayons des réserves de générations d’imbéciles instruits pour en arriver là !
C’est un signe, dans les États où le vote n’est pas obligatoire, le parti majoritaire est celui des abstentionnistes. Dans les pays où le vote est obligatoire, on sent nettement la fragilité des convictions et le peu d’enthousiasme pour l’agitation des estrades, ce plus clair du travail des élites au pouvoir.
Cette démocratie mal vécue, voire arrangée à la sauce des élites, est le résultat d’une collaboration des pouvoirs avec les puissances économiques. Ainsi nos politiques si fins causeurs et « brillants » sont en réalité serviles et pour certains achetés, comme des vulgaires dirigeants de la FIFA !
Les citoyens ont-ils raison de ne pas voter ou de voter n’importe comment ?
Ce qui ressort de cette question tient dans le malaise croissant face à la déshérence de la démocratie dans le contexte européen.
Il y a d’abord cette gauche qui, lorsqu’elle est au pouvoir ne remplit pas les obligations du cahier des charges qui la fit élire. Et cette droite qui promet la prospérité, mais en passant d’abord par les sacrifices. En fin de compte, les sacrifices accomplis, à la place de la prospérité promise une nouvelle période de sacrifices commence !
Un abîme se creuse chaque jour entre les élites regroupées sous les sigles des partis de pouvoir et le reste de la population.
Ces élites manquent singulièrement de flair. Elles se replient sur elles-mêmes au moment où elles nous assurent qu’elles nous ont compris, alors que nous savons qu’il n’en est rien !
Elles ne s’aperçoivent pas qu’elles vont vers un clash avec l’opinion !

Poster un commentaire