« On glande en Wallonie plus qu’en Flandre ! | Accueil | Donald Trump, Jocker républicain. »

David La-Menace.

Les 28 de l'UE se sont mis d’accord ce 19 février sur un texte "renouvelant le pacte" du Royaume-Uni avec l'Europe ».
D’après les extraits lus par-ci, par-là, on se rend compte de la comédie qui s’est tenue à Bruxelles entre Cameron mal placé pour exiger quoi que ce soit (Vous le voyez rentrant à Londres dire, je suis déçu et je suis dorénavant contre l’Europe, ralliant ainsi la cause de quelques-uns de ses ministres qui sont aussi ses adversaires ?) et Juncker et Tusk représentants d’une Europe dont le seul intérêt de garder la Grande-Bretagne associée est la cotisation de 14,322 milliards que la Commission européenne perçoit.
Cet argent contribue au financement des personnels de l’UE et si la Grande-Bretagne se retire, ces personnels resteront et il faudra que les autres pays associés compensent le manque à gagner.
Le décor est planté, le reste n’est que poudre aux yeux aux citoyens des 28 pays concernés et qui n’auront aucunement leur mot à dire, sauf si le référendum anglais fait des petits et que l’Europe se démocratise, ce qui n’est pas certain.
Dans ce bal des hypocrites, on s’est donné la main en se séparant. Cameron fait le fier avec un bout de papier rédigé de telle sorte qu’un juriste peut dire une chose et son contraire, simultanément, l’Europe se rendort sur son tas de certitudes dont le peuple n’a que faire et tout est dit.
Bien sûr, c’est le 23 juin que les Anglais se rendront aux urnes pour le fameux référendum et malgré l’accord, il n’est pas sûr que les accords de Bruxelles soient de nature à faire une majorité de « oui ». Le Brexit n’est pas mort.

1jhuyhju1.jpg

L’Europe ne consultera pas ses électeurs sur la question de savoir s’ils veulent encore de l’Angleterre comme associé, un pied dehors, un autre dedans. Voilà belle lurette qu’on ne consulte plus le citoyen européen sur ce qu’ils pensent du machin, ni des Anglais.
Sur l’Immigration, Cameron a obtenu quelques concessions réduisant certains avantages pour les nouveaux migrants, une indexation des allocations familiales sous certaines conditions et quelques autres broutilles. C’est sans intérêt pour l’Europe dont certains pays sont en train d’en faire autant.
La souveraineté de la « perfide Albion » sera bénéficiaire d'une exemption de "l'Union toujours plus étroite", qui doit être inscrite dans les traités futurs.
Enfin pour la gouvernance économique, Cameron aura obtenu des protections pour la City contre toute discrimination des pays utilisant la monnaie unique. Le tout écrit dans un jargon vague et obscur n'accordant aucun veto à Londres en matière de décision.
Beaucoup de bruits pour rien.
Par contre, le courant européen anti-anglais aurait préféré que Cameron ne joue pas les triomphateurs et que l’Europe le reconduise poliment d’où il vient.
En fait que fait la Grande-Bretagne dans l’Europe ?
Pas grand chose, si ce n’est qu’elle y défend ses intérêts associés à ceux des Etats-Unis et qu’elle a toujours été un frein pour tout. Et c’est heureux que sa monnaie n’ait pas intégré l’euro et que Schengen n’ait pas été ratifié par elle.
En un mot, l’Angleterre ne se considère pas comme tout à fait européenne et son départ serait sans doute l’occasion de faire enfin l’Europe sociale, plutôt que l’Europe financière et commerciale.
En l’état, ce pays aurait plus à souffrir d’en sortir que d’y rester, ne serait-ce qu’à cause des 70 % de son commerce sur le continent.
En cas de «Brexit», la conjecture serait plus favorable à l’euro qu’à la livre. Actuellement, 1 livre vaut 1,27 euro. 1 livre pourrait par exemple ne plus valoir que 1,10 euro, presque tout de suite à la décision du référendum de sortir de l’Europe.
Et si tout se passe mal, fin de 2016 on pourrait la voir à moins d’1 euro !
Pour ma part, afin que je puisse donner mon avis quelque part en raison du fait que l’Europe ne me le demande jamais, je souhaite que l’Angleterre sorte de l’Europe.
Par contre, si l’Écosse à la suite de ce repli décidait de sortir de l’Angleterre pour rester à l’Europe, il me semble que du point de vue social, ce serait un bien pour tous les Européens.
Enfin, tous les eurosceptiques jubilent. Le malaise anglais, c’est aussi le leur.
Et vous qu’en pensez-vous ?

Commentaires

Mais comme vous mon cher Duc,comme vous, je pense que le Royaume-Uni n'a pas sa place dans l'UE, quoique ,l'UE est un fatras et pas du tout une Union Européenne..

Poster un commentaire