« Michel, Reynders, Geens, Jambon… | Accueil | Palmyre libéré grâce à Poutine ! »

Bart De Wever dépassé !

William McCants et Christopher Meserole, deux « comics » des célèbres écoles du genre économico-philosopho-mondialistes comme New-York aime se parer, viennent de s’éblouir eux-mêmes de leur profond raisonnement « Nous supposons que lorsqu’il existe de fortes proportions de jeunes sans emploi, certains d’entre eux sont voués à la délinquance. S’ils vivent dans des grandes villes, ils ont davantage d’occasions de rencontrer des gens ayant embrassé une doctrine radicale. Et quand ces villes sont dans des pays francophones ayant une conception virulente de la laïcité, alors l’extrémisme sunnite apparaît plus séduisant ».
Celle-là, Bart De Wever ne l’avait pas encore trouvée ! Un argument contre les francophones qui vient d’Amérique et pas des Fourons, c’est inespéré !
Tout ce qui touche à la religion rend les Américains dinguent. Leur président jure toujours sur la bible à la cérémonie de nomination. Un candidat à la présidence qui se dirait athée n’a aucune chance d’être élu.
Les églises de toutes les fois possibles de la plus répandue à la plus minuscule y prospèrent et y font commerce. La laïcité quoique tolérée y est mal vue. Il n’est pas étonnant que les efforts d’autres pays pour se débarrasser de la plaie des religions dans la gestion de l’état y soient très mal considérés.
Dire que l’extrémisme sunnite se nourrit d’une francophonie laïque relève d’une méconnaissance profonde du phénomène. Si le Maghreb et en général l’Afrique du Nord avait été colonisées par des anglophones, « l’extrémisme séduisant » serait apparu dans la zone où se parle la langue aglo-américaine.
La proximité des foyers salafistes du Moyen-Orient et d’Afrique, puisqu’il n’y a que la Méditerranée qui nous en sépare, fait le reste.
William McCants et Christopher Meserole devraient quand même se rappeler que septembre 2001 fut le « triomphe » de la lutte djihadiste avec un nombre de victimes d’un seul coup inégalé dans le monde.
Mais ce n’est pas pour perdre son temps en vaine comparaison que ces Messieurs ont été cités. Il s’agit rien moins que l’absolue nécessité de rappeler que la laïcité est le seul recours à la bêtise dont presque toujours les religions embobinent les esprits faibles.
Cette laïcité est en danger dans les pays francophones et ailleurs, dans les pays où la liberté d’expression n’est pas encore un vain mot. C’est même à cet espoir que s’accrochent toute une jeunesse en Iran, en Irak et en Égypte, partout où la religion interdit la critique et se mêle d’organisation politique d’un pays.
Justement les pays encore un tant soit peu laïcs perdent du terrain avec des raisonnements comme ceux de William McCants et Christopher Meserole. Ils permettent à des dirigeants comme le fut Philippe Moureaux des écarts laxistes pour flatter des populations fortement marquées par l’islam, ce qui a probablement permis la pousse des mauvaises graines sur un terreau favorable.
La compréhension de la société américaine est liée à la connaissance du fait religieux. La spiritualité tient une place telle, en dépit d'une séparation des Églises et de l'État, qu’elle est présente dans l'espace public sous forme de « religion civile ».
Pourquoi les croyances diverses menant aux religions ont-elles été de tout temps les fléaux des civilisations ? Parce qu’elles ont le même principe que le commerce d’aujourd’hui. Il faut faire de nouveaux adeptes et veiller à ce que la concurrence n’en fasse pas, sous peine de déclin et de faillite. Leur vocation est d’arriver à un monopole et de gérer tout en passant par le prisme de leur façon de croire.
La Scientologie, le protestantisme et ses multiples dérivés, sans oublier la religion mormone sont typiques d’une manière de croire essentiellement américaine et acceptée là-bas comme une industrie prospère et donc bonne pour les États-Unis.

1lqoeyrgt.jpg

Ce qui est incompréhensible chez les intellectuels américains de pointe, c’est la manière proprement infantile avec laquelle ils révèrent les plus invraisemblables histoires inventées par des religieux hallucinés ou calculateurs s’adressant à des populations moyenâgeuses et illettrées, à côté des découvertes scientifiques cantiques ou cosmiques.
Il y a la quelque chose qui m’échappe. Je dois certainement manquer de la foi du bûcheron.

Poster un commentaire