« Où va la merde ? | Accueil | Jan Segers Publius à HLN. »

Al-Andalus-sur-Meuse et الأندلس-sur-Senne.

À la seule lecture des journaux belges de ce jeudi, on a des doutes sur le lieu géographique des événements.
Afin de passer inaperçu, peut-être serait-il sage de débaptiser Richard III en Mehmed II ?
Passé impeccable, musulman aguerri, Mehmed a balayé Constantinople en 1453 et changé l’étiquette en Istanbul. Ce n’est pas rien. Cela prouverait au moins la bonne volonté de ce blog de s’intégrer à la nouvelle donne.
Notre président à tous, Recep Tayyip Erdogan, a estimé jeudi sur CNN que les pays occidentaux n'avaient pas répondu aux attentes de la Turquie en matière d'échange de renseignements. C’est vrai ça ! Le Soir parle de cette jacquerie occidentale contre celui qui nous accepterait volontiers dans son nouveau califat, si nous savions accepter notre défaite.
Pour le reste de l’actu, Ridouane Chahid n’est pas content des propos de Zakia Khattabi sur la dangerosité du métro bruxellois. Elle l’a dit elle-même : « c’est moi qui ai le background musulman. Et ça me pose question. » À nous aussi, mais pas dans le sens qu’on croit. Son combat pour les réfugiés est respectable. Qu’elle ait peur de remonter sur un bus à Bruxelles, on la comprend.
La lecture édifiante de la gazette se poursuit. C’est ainsi qu’on apprend que Salah Abdeslam passe devant la chambre du conseil de Bruxelles. Il adorerait retourner en France afin de s’y confesser. Il l’a affirmé haut et fort, c’est pour épargner une vie humaine, la sienne, qu’il s’est délesté de sa ceinture d’explosifs. Il n’avait pas réfléchi qu’il aurait pu, par sa négligence, blesser un enfant.
L’homme au chapeau demeure inconnu, neuf jours après les attentats de Bruxelles, par timidité, sans doute. Il pourrait s’agir de Naïm Al Ahmed, un réfugié porteur d’un faux passeport syrien. Les enquêteurs piétinent devant le guichet des faux passeports, espérant y surprendre Mohamed Abrini, toujours en fuite, afin de lui faire essayer un modèle identique.

1jolijegt.jpg

Sur la dénonciation d’un chapelier, ils ont cru Fayçal Cheffou propriétaire du couvre-chef. Mais Fayçal avait un alibi. Il fumait la chicha dans un café Turc bruxellois. Manque de bol, mardi, il s’est fait gauler… il s’était introduit chez quelqu’un par le balcon, au lieu de la porte. Il paraît que c’est une tradition dans les Aurès qu’il comptait reprendre en Terre Nouvelle.
Une perquisition était en cours jeudi matin à Marke (Courtrai), dans le cadre de l'enquête liée à Reda Kriket. On y a trouvé quelques kalachnikovs, mais ce n’est pas grave. En effet, le propriétaire des lieux a les factures.
La police de l’aéroport de Zaventem n’est pas heureuse. Avec tous les militaires qui circulent, on craint un maladroit. "La situation d’insécurité fondamentale à Zaventem" est dénoncée par 50 sympathisants de l’EI au sein du personnel qui vont peut-être partir en grève.
Selon l’agence Anadolu d’Ankara, repris par le journal Le Soir : les empreintes d'un homme connu sous la fausse identité de Naïm Al Hamed ont été retrouvées sur la planche des cabinets de la planque des terroristes à Schaerbeek. On pense qu’il s’agit d’un passant pressé. Serdar Kiliç du PS a produit un certificat de l’Hôtel des Bains de Vichy prouvant qu’il était en cure pour constipation chronique dans cet établissement.
Une bonne nouvelle : Une des femmes du chef du groupe Etat islamique (EI) Abou Bakr al-Baghdadi, dont elle a eu une fille, a confié vouloir s'installer en Europe afin d’y parfaire son éducation stricte salafiste à Molenbeek. Vu qu’il s’agit d’une des épouses d’un chef d’État, Jan Jambon a tout de suite délivré le permis.
Dans les carnets mondains, Béatrice Delvaux relève que Samir Nasri se rendait à l’Etihad Stadium de City pour assister au derby de Manchester dimanche, lorsque l’international français s’est fait confisquer son véhicule par la police locale car le bolide n’était pas enregistré en Grande-Bretagne. Tout Londres a pu se convaincre que Samir ne cachait pas une bombe dans le coffre de sa voiture.
Tourisme : Khalid El Bakraoui, s'est rendu en Italie du 23 au 24 juillet 2015.
Restauration : Imane Yahyaoui, la pétillante patronne de l'établissement Cup N'Cake, où les gourmands viennent se régaler de cupcakes et de bagels a appris le départ de Jean-Pierre Coffe pour un autre monde. C’est ce qu’il avait de mieux à faire, ce nom à résonance étrangère donnait libre cours à des quiproquos racistes.
Stéphanie Djato, la jeune femme qui avait été contrôlée en 2012 à Molenbeek-Saint-Jean alors qu'elle portait un niqab, a été interpellée récemment à Brussels Airport. Son prénom commençait à faire jaser.
Scoutisme : Montasser AlDe'emeh accompagnait certains djihadises revenus pour fêter Pâques en Belgique. Des voyous lui ont dérobé une valise qui était, jure-t-il, bourrée d’œufs au chocolat.
Deux hommes, Abderrahmane Ameuroud et Rabah M., arrêtés vendredi à Bruxelles, ont été inculpés en lien avec un réseau que la police recherche afin de faire le lien du lien avec Abderrahmane. Un autre complice présumé de Reda Kriket, Anis Bahri, a été interpellé dimanche à Rotterdam aux Pays-Bas. On ne sait pas si depuis, il a été relâché. Une enquête est ouverte, mais elle est difficile. Le milieu est fermé. On attend qu’il soit rouvert.
Voilà à peu près ce qu’on pouvait lire sur Le Soir de ce jeudi.
Tout amalgame patronymique discriminatoire serait un poisson d’avril.

Poster un commentaire