« Chaudement… | Accueil | L’intermittent éternel. »

Un Bon Petit Diable le 21 juillet.

On dit qu’Antisthène parcourait 40 stades (environ 7 km) du Pirée à Athènes pour entendre Socrate parler à ses disciples. Il ne me fallut que six mètres à parcourir pour fermer la télé après que j’eusse fait le triste constat que Philippe n’est pas Socrate et que le discours royal du 21 juillet n’était que balbutiements et redites.
La comtesse de Ségur eut son temps de gloire pour les jeunes filles de bonne famille jusque dans les années quarante. Puis, l’Histoire accéléra la formation de la jeunesse, passant de Jules Verne à l’Histoire d’O au stade suivant de l’éducation de la jeunesse en fleur.
Alors pourquoi les Autorités poursuivent-elles inlassablement sur la lancée de leurs prédécesseurs pour nous raconter des histoires à dormir debout ?
L’électeur n’est plus un enfant. Le citoyen a perdu ses joues rondes et le regard un peu niais de l’innocence.
Le discours royal dans un raccourci saisissant a repris tous les poncifs d’une Belgique qui, finalement, a toujours été rêvée et n’a jamais existé.
Oui, la pauvreté s’accroit. Oui, tout le monde s’en fout, à commencer par ceux qui pourraient changer la donne. Oui, une autorité qui parle d’un fait – la pauvreté – et qui ne fait rien est coupable de non assistance à peuple en danger. Oui, le discours libéral est criminel. Charles en est le porte-parole. Il n’a rien d’un altruiste qui vole au secours des pauvres gens.
Et puis satisfaits d’avoir dit ce qu’ils avaient à dire, chacun s’en retourne dans son petit coin vaquer à ses occupations et à ses plaisirs avec ceci d’aggravant pour la frange supérieure, qu’elle accroît sciemment ses richesses sur la pauvreté.
C’est un crime !
Si nous gardons cette hypothèse que les partis, des affaires à l’opposition, sont de véritables nids de délinquants, alors tout s’explique : les discours, les envolées altruistes, la rigoureuse morale, les contes merveilleux. Ils tentent de masquer ce qu’ils sont par des postures. Comme le peuple a besoin de croire à quelque chose et qu’ils le savent, ils s’écrient « Il faut croire en nous » nous sommes la seule alternative.
L’alternative à quoi ? Car une alternative est toujours un autre chemin que l’on emprunte, une idée qui nous fait abandonner une autre qui semble moins bonne.
Pas du tout. Ils prétendent détenir l’alternative au chaos. Ce faisant, ils s’associent à l’ordre et si, pourtant, ils étaient le contraire et que le chaos venait d’eux ?

kjuix2.jpg

La philosophie et l’Histoire nous ont appris que ceux qui usent et abusent des mots vertueux ne sont le plus souvent que de redoutables gredins qui se parent des vertus pour mieux cacher leurs vices.
Alors, les discours sont souvent des histoires d’une comtesse de Ségur BDSM (1) dans lesquelles de vieux gamins vicieux prennent du plaisir, quand la main vengeresse de Madame Mc Miche s’applique à rougir les fesses de Charles, le Bon petit Diable, déjà bien conscient que dans ce monde mieux vaut être du côté de la main vengeresse, que de la fesse du coupable et se promettant bientôt d’inverser les rôles.

----
1. Bondage et Discipline, Domination et Soumission, Sadomasochisme.

Poster un commentaire