« Trois actes manqués. | Accueil | Pour en finir avec la barbarie »

Un métier difficile.

Comment traiter un fait-divers. ?
Une information « Meuse » sert de base. « Un abbé s’est illustré de bien triste manière ce 21 juillet, à Seilles (Andenne), lors des festivités pour la fête nationale. Très alcoolisé, l’abbé a montré ses parties intimes en pleine rue. Il a été interpellé par les forces de l’ordre et s’est réveillé ce vendredi au commissariat… Visiblement bien éméché, le curé de Seilles, l’abbé Xavier Herman, s’est retrouvé, un peu avant minuit, à exhiber ses parties intimes en pleine place publique. »
L’abbé de Seilles tombe dans la catégorie « B » du fait-divers.
Neuf catégories et des variantes.
Catégorie « A »
Un odieux individu, Célestin Folamour, 47 rue des Belle Bitures à Liège, quartier Sainte-Marguerite, s’est illustré… etc. sous l’emprise de stupéfiants, l’individu s’est masturbé devant la foule horrifiée. Il a été tout de suite mis hors d’état de nuire. C’est un récidiviste au casier judiciaire suffisamment chargé pour qu’il ait été mis en détention provisoire.
Catégorie « B »
Déjà illustrée par l’article du journal « La Meuse ».
Catégorie « C »
Passablement éméché à la suite des festivités « Liège en Fête », un membre du Comité des Festivités Liégeoises, X. H. a oublié qu’il était devant le public nombreux venus assister au cortège pour se soulager dans une encoignure de porte. Ce fait ayant été rapporté, les Autorités ont jugé utile de conduire X. H. dans une cellule de dégrisement.
Catégorie « D »
Un industriel bien connu des milieux d’affaire à Liège, dont nous tairons le nom par respect pour sa famille, a eu le pantalon déchiré lors d’une chute malencontreuse due à une perte d’équilibre. Ses parties génitales étant restées suffisamment à l’air libre, il ne sera pas tenu compte de la prévention pour outrage aux mœurs, attendu que l’industriel n’était plus en possession de toutes ses facultés au moment des faits.
Catégorie « E »
Monsieur le député Antoine-Bertrand de la Rocherie a été hospitalisé à la suite d’un malaise sur la voie publique. Ses jours ne sont pas en danger.
Catégorie « F »
Le ministre Tom Décroué est rentré plus tôt que prévu de Pampelune où il avait assisté à une réunion entre ministres européens. On pense qu’il a été prié de rejoindre son cabinet pour assister à un conseil des ministres imprévus.
Catégorie « G »
Le comique Lebon Antoine qui fait la plus grande audience actuellement sur CNN et BBC de passage à Liège a été obligé de porter plainte contre ses fans qui l’accusaient d’exhibition malsaine. La star a formellement démenti, maître Barbenpointe a été chargé de ses intérêts.
Catégorie « H »
Rien dans les journaux. Aucun communiqué. La police se refuse à tout commentaire. On ne nie cependant pas qu’une rixe, sans gravité, ait éclaté entre des buveurs dont on n’a pas pris l’identité, à proximité desquels se trouvaient quelques personnalités qui ont été aussitôt mises en sécurité.
Catégorie « I »
Des nouvelles du Tour de France. La météo des vacances. Les numéros gagnants du Loto.

1mldf2.jpg

Il y a évidemment des sous-classes.
Certaines catégories ont parfois des compléments d’informations qui placent l’individu dans un autre contexte de circonstances atténuantes ou aggravantes
À l’exemple « A » pourrait s’ajouter le lourd passé d’une famille de délinquants. Une condamnation à plus de vingt ans dans l’arbre généalogique du groupe «A » renforce l’aptitude à la délinquance du prévenu et conforte les convictions du lecteur que c’est un sale type.
Le groupe « B » vient de recevoir une information atténuante (La Meuse), à propos de l’abbé exhibitionniste « Son état est en effet plus sérieux que ce qu’on pensait au départ. Le vendredi 22 juillet, au matin, le curé avait en effet toujours un comportement aussi incohérent. Interpellé, le parquet de Namur a donc fait appel à un médecin pour qu’il rencontre l’abbé Herman. « Et le psychiatre de garde a confirmé qu’il lui fallait un traitement médical d’urgence », souligne le substitut Arnaud d’Oultremont, magistrat de garde ce jour-là. Le prêtre a directement été mis en observation, et envoyé à l’hôpital psychiatrique le plus proche, à Dave (Namur). » Un peu plus loin, on indique qu’ « une mise en observation n’est pourtant jamais prise à la légère. »… « Le curé de Seilles a également été écarté par l’évêché de Namur. Bien qu’il n’ait que 57 ans, il devrait en effet bientôt être mis à la retraite. »
Heureux de savoir que pendant tout son sacerdoce, les paroissiens ont écouté les sermons d’un « fou »… à moins qu’à l’instar de Saint Antoine, le pauvre curé de Seilles n’ait été la victime d’un démon lubrique, comme il doit encore en exister tapis dans les bénitiers.
Le métier de journaliste, pour qui sait tenir une plume, est facile et agréable. Ce qui le rend difficile, c’est d’écrire de la vérité et du mensonge ce qui plaît aux autorités et aux propriétaires du journal.

Poster un commentaire