« Charles Michel : « Mars attacks ! ». | Accueil | Les mains dans le cambouis. »

Ah ! la gueule de Reynders à Luxembourg…

Pour une fois, le gouvernement régional wallon montre qu’il en a. Hier, avec le débat à la Chambre et Laurette Onkelinx qui elle aussi a montré qu’elle en avait, y aurait-il comme un frémissement du parti socialiste à se résoudre enfin de prendre sa responsabilité vis-à-vis de l’Europe qui n’est qu’un bureau d’affaires qui ravit nos affairistes du fédéral, MM. Michel et Reynders ?
Parce que contrairement aux bêlements des troupeaux mondialisés, le traité CETA avec le Canada ne soulève que l’enthousiasme des droites. Dans la rue, des mouvements contre le traité rassemblent plus de personnes que les journaux veulent bien dire.
À moins d’un retournement de veste, ce qui est possible avec les socialistes, la signature du traité pour vendredi, la commissaire européenne Cecilia Malmström peut se brosser…
Pour être honnête, je n’ai pas lu ce traité et ce n’est que par ouï dire que je devrais en croire des merveilles, cela sur l’insistance du Fédéral, complètement flamandisé, comme si une signature allait nous ramener la prospérité ! Une Flandre hors concours pour doubler les Wallons à l’étranger et qui ne suit que ses seuls intérêts, comme si elle était déjà confédérée avec nous, ça conduit à la méfiance, non ?
Or, s’il y a bien un type dont il faut se méfier aujourd’hui, c’est bien le premier ministre. Complètement largué par les francophones, il est contraint pour exister de s’appuyer uniquement sur les partis flamands et dès lors, ce n’est pas de notre confiance qu’il a besoin, mais de celle de Bart De Wever, de Kriss Peeters et du petit Alexandre De Croo.
Alors, pourquoi signerions-nous ce machin qui consacre un peu plus la primauté du commerce sur la démocratie ? Pourquoi, devrions-nous laisser des cours d’arbitrage étrangères nous déposséder des seules prérogatives qui nous restent pour ne pas finir pieds et poings liés à une Europe de commerçants ?
De plus en plus d’économistes de renom dénoncent la façon dont les droites croient résoudre le marasme, suite à la crise de 2008, par l’austérité. Ce traité n’est organisé que pour la poursuite de cette austérité en aggravant les concurrences entre les producteurs et les travailleurs au grand bénéfice des multinationales, par l’augmentation des trafics entre les continents.

1kshd2.jpg

Bien sûr que je n’en ai pas lu une ligne, mais si j’en écris de cette manière, c’est qu’une telle méfiance s’est installée entre les droites au pouvoir et moi que, je l’avoue, j’ai des a priori. Je vois mal Michel et Reynders signer quelque chose qui ferait du bien au peuple et, par ricochet, à moi-même. À en juger par ce que je vois autour de moi, je pense exactement le contraire de ce qu’ils font hélas ! en mon nom. Et cette méfiance ne fait que grandir.
"Le processus démocratique doit perdurer jusqu'au bout", dit M. Magnette à propos de l'examen du dossier au parlement de Wallonie. Et il a raison. À quoi servirait d’encore discuter sur un bidule qui nous échapperait complètement ? On verrait alors, sur le temps que les débats continuent, ces beaux messieurs en col-cravate se faire mousser devant les caméras, pour ça Charles Michel est champion, et se refiler les traités dans de somptueux marocains, alors que les ploucs seraient encore à se demander s’ils ne vont pas accabler davantage les populations ?
Et si, par hasard, la Région Wallonne et Bruxelles rejetaient le CETA, ce serait au moins le signe d’un regain de la démocratie quelque part dans une Europe qui en manque beaucoup.
Et que Reynders aille faire le pitre au Luxembourg pour dénoncer une Wallonie en rupture de ban, il aura ainsi l’occasion de jeter tout son fiel sur des gens qu’il n’aime pas, mais qui le lui rendent bien.
Il paraît que de nouveaux éléments viennent encore d’atterrir sur le bureau du président du parlement régional wallon. Si je comprends bien, les discussions dans les pays de l’Union qui ont dit « oui » au traité se sont faites sans TOUT le dossier !
Ah ! elle est belle la démocratie de J-C Juncker !
On va finir par comprendre Outre-manche les gens du Brexit!

Poster un commentaire