« Les mains dans le cambouis. | Accueil | Les fausses élites. »

Michel Napoléon au pont d’ARCO…le.

Retenez-moi ou je fais un malheur ! C’est ce qu’a fait croire Charles Michel lors de l’élaboration pénible du budget.
Personne ne l’a retenu, il est resté quand même. L’œil rivé sur les gazettes et RTL tvi, il s’est rassuré, les médias sont toujours fous de lui. Sa popularité se mesure au salaire. Tous les Francophones qui gagnent plus de six mille euros pas mois l’adorent !
La « crise » de la semaine dernière n’était que le reflet d’un malaise des partis flamands entre eux. Le MR n’était pas en cause. Il a suffisamment à régler ses comptes avec les ministres défaillants de la seul boutique francophone au pouvoir. Car quoi que l’on dise des Flamands au gouvernement, ils font leur boulot. Ce n’est pas le cas, côté MR.
La réforme de l’impôt des sociétés et la taxe sur les plus-values des actions n’étaient qu’un bouteillon de Kriss Peeters pour relancer ARCO, une affaire que le CD&V doit absolument résoudre en faveur de ses électeurs, tous floués par une faillite retentissante. Le dossier Arco touche 800 000 épargnants du Mouvement ouvrier chrétien (ACW). Ils ont eu confiance en leurs dirigeants et ils se sont engagés dans un investissement à risque, appâtés par des intérêts conséquents. La chute de la banque Dexia, dont Arco était actionnaire, les a mis sur la paille. Comme se sont de petits épargnants et pas des friqués comme le sont en général les chefs de parti, cela a fait mal dans les chaumières de Bruges à Gand.
Le CD&V doit trouver au plus vite une solution. Il semble à l’issue du « bras de fer » entre Kriss Peeters et Charles Michel qu’elle a été trouvée. Évidemment c’est du Top-Secret Force 1. Vous n’avez pas le droit de savoir. Vous le saurez assez tôt quand quelqu’un découvrira que c’est l’ensemble des Belges qui paie la facture.
Pour le reste, entre coquins, le partage de la recette est facile. Une grosse part des économies portera sur la sécurité sociale. On pourrait plaider une grave entorse au serment d’Hippocrate de la part de Maggie De Block pour manque d'empathie à la détresse humaine et suggérer qu’on lui retire son droit d’exercer la médecine, en plus cela libérerait un numéro de l’INAMI et donnerait sa chance à un jeune médecin. Cette trouvaille de réduire les lits d’hôpitaux, d’empêcher les pauvres d’accéder à certains médicaments, de pénaliser la dentisterie, etc., aura permis aux coquins du 16 de la rue de la Loi, de ne pas trop secouer les coffres-forts des bons bourgeois.
Un budget, c’est avant tout du papier avec des chiffres à vérifier, des beaux discours et un vote sans surprise majorité contre opposition.
Comme il n’y a aucune réforme de structure, la masse énorme du budget nécessaire au fonctionnement de l’État, charrois, paiement des personnels, entretien des bâtiments, masse salariale des parlementaires, élus des communes, retraites de cette armée « mexicaine », etc. (1), les finances publiques sont toujours dans l’impasse et la démocratie va cahin-caha.
Michel peut pantoufler avec les Flamands jusqu’en 2018… sauf soubresaut dans les Flandres à la suit d’ARCO.
Bien sûr, il faudra trouver des sous de façon intermédiaire, car les prévisions reflètent rarement la réalité. Mais, c’est comme ça qu’ont fait tous les prédécesseurs avant l’histrion MR. Tous les errements reportés, on se trouvera à la fin de la législature dans une nouvelle impasse, sans oublier les réformes de l’État que le Vlaams Block et la N-VA proposeront.
La volonté actuelle des partis de la majorité est de tout faire pour éviter la chute du gouvernement. Mais, on les connaît pour savoir qu’ils tueraient père et mère pour un strapontin aux bonnes places et que ces bonnes places sont déjà en compétition en 2016 pour l’arrivée en 2018. Alors, la sagesse, c’est bon pour les discours. Vous avez vu comme Charles Michel s’est invité dimanche à la caméra d’RTL tvi ? Il a fidélisé la clientèle de « c’est pas tous les jours dimanche » à sa personne par une apparition pile poil, après les boules de Deborsu. Et il a réussi, le bougre ! Les téléphages se sont tapé le pensum pensant qu’il durerait cinq minutes. Passé ce délai, ils ont voulu savoir jusqu’où il irait.
---
1. On a juste sabré dans les dotations royales et princières et supprimé quelques privilèges à ce seul niveau. Ils ont même été jusqu’à privé le roi de l’avion de la Force aérienne lors de sa visite au Japon, le souverain revenant dans un char à bancs à bout de souffle. Je ne suis pas particulièrement monarchiste, mais on y a fait de la contre propagande, avec en plus le clown Peter De Crem, secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, adjoint au ministre chargé du Commerce extérieur, c’est-à-dire une sous-merde, représentant du gouvernement ! Comme effet, c’était du réussi ! Ils ont pratiquement insulté le mikado.

1kiucdfte.jpg

Poster un commentaire