« Crise au PS liégeois. | Accueil | À saute-mouton d’index. »

De Wever propagandiste du PTB ?

Rares sont les économistes médiatisés qui s’aventurent dans une vision du futur de l’économie mondialisée. Le présent suffit. La population laborieuse, tous continents confondus, est deux fois moindre que les chômeurs. Les famines qui font l’actualité au Soudan et les zones de conflits en Afrique, sont autant la faillite du commerce libéral, que les forfaits de Daech et de ses alliés.
Nos redondants personnages De Wever, les Michel et même le spécialiste de l’entre-deux Elio Di Rupo, tiennent pour farfelue et inconséquente l’envie de changer de système. Ils ont le mépris à la bouche pour une autre gauche qu’ils abominent. À les entendre, cette gauche là est on ne peut plus utopiste.
Ils ne pensent pas qu’ils pourraient avoir tort et que les voyous, étrangleurs des peuples, ne sont peut-être pas les autres. La dernière trouvaille du psychopathe d’Anvers, c’est d’espérer une percée du PTB, afin de rendre infranchissable le fossé qui sépare une Flandre dévouée au capitalisme louis-philippard, du castrisme bis dans lequel, paraît-il, Hedebouw va embarquer sous peu la social-démocratie wallonne !
Quand la chaloupe tangue par gros temps, les grenadiers d’Empire s’agitent au point de faire sombrer avec eux, ceux qui leur servent la soupe. Pauvre Flandre !
On comprend pourquoi les économistes accrédités n’ont garde d’extrapoler sur notre devenir. D’une grande prudence dans l’analyse du présent, ils sont intarissables sur les « méfaits » des politiques qui n’auraient pas l’adoration sans faille du système.
D’où tirent-ils l’exemple d’un autre ordre économique pire que le leur, de la Corée du Nord, de l’URSS, d’il y a trente ans ?
Le Brexit a été un coup de pied dans la fourmilière. Ils se sont trouvé groggy, mais pas longtemps. La City est le nombril du monde friqué et de la culture anglo-saxonne.
Ce qui les intéresse ce n’est pas de savoir si l’Anglais de la rue vivra mieux ou moins bien avec le Brexit, mais que l’Angleterre reste un des pôles de l’économie capitaliste.

064as.jpg

Ce blog n’est pas dédié au front national et à la dévotion de Marine Le Pen, mais quand elle évoque la sortie de l’euro et le retour à la monnaie nationale et que j’entends nos beaux merles de l’économie jurer que ce qu’elle préconise est un scénario-catastrophe, qu’en savent-ils ? Ils ont des exemples à nous montrer ? Non, puisque l’Angleterre a conservé la livre sterling !
L’Europe a-t-elle rendu ses populations prospères ? Le libéralisme ne cumule-t-il pas richesse et pauvreté, sans aucune tentative de mélanger les genres ?
Puisqu’ils sont incapables de tirer des plans d’avenir crédibles, par quel merveilleux don peuvent-ils jurer que sortir de l’Europe monétaire est la pire des calamités ?
Pourtant, les scénarios catastrophes fleurissent et ils y vont de leur mini apocalypse : dévaluation du franc ; alourdissement des dettes publiques et privées ; hausse des taux d’intérêts des investisseurs internationaux ; ruée des épargnants aux guichets des banques et aux distributeurs de billets pour retirer leurs économies, etc.
Ils ont surtout peur que cette rupture avec le système réussisse et que la capitalisme, jusque là triomphant, ne puisse plus cacher ses fissures.
Mais, même dans le cas contraire, la catastrophe qu’ils subodorent ne se déroulerait peut-être pas selon leur scénario ?
Cette perspective les épouvante !
Si ce désastre n’était pas tout simplement le début d’une série ?
Le système capitaliste pourrait très bien sombrer dans un état de faillite et disparaître selon le même scénario du système économique de l’URSS ?
On le sait, les communautés aussi grandes et aussi petites soient-elles ont besoin de commerce et d’échange.
Tout le monde sait que les systèmes comme les civilisations sont destinés un jour à faire place à d’autres concepts et à disparaître, parfois beaucoup plus vite qu’ils n’ont mis de temps à s’imposer.

Commentaires

Ce qui est sûr, c'est que la sortie de l'euro ferait le bonheur des financiers spéculateurs. Quand on a vu les dégats que peuvent causer ces financiers spéculateurs, surtout pour les plus démunis, je pense que tout ce qui peut faire les emm... est une bonne chose

Poster un commentaire