« Rivalité en librairie. | Accueil | Scandale ! »

Le cœur à l’aise…

…pour voir et complimenter l’président des Français.
On est en plein dans le feu de l’action, ce dimanche.
RTL s’avance, c’est une sorte de concours avec la RTBF : qui donnera les pourcentages les plus fins à 18 h 30 ?
On s’en tape, puisque la flamme olympique d’El Khomri sur le recul des droits des travailleurs sera transmise au finaliste Macron qui espère bien bouter le feu dans les anciens accords.
Adieu, les accords globaux par industrie.
Chaque délégation syndicale va devoir se frotter à la direction pour obtenir le droit à un salaire décent et un temps de repos suffisant.
Personne n’ignore le dialogue est neuf fois sur dix impossible dans les petites boîtes où tout le monde connaît le patron et où il est téméraire d’oser dire ce qu’on pense des salaires et du temps de travail. Aussitôt, ceux qui auront compris le nouveau système seront d’accord sur tout avec la direction.
Le reste est à l’avenant. Faire comprendre qu’aux noms des 5 millions et plus de chômeurs, on travaillera plus longtemps, autour des 65-66 ans pour les 40 annuités du calcul de la retraite minimum, c’est une des aberrations du système économique qu’il est difficile d’admettre quand on bosse à des travaux inintéressants, sur des chaînes de montage où on doit lever la main pour aller pisser.
Le cauchemar continue, le monde se lit en deux catégories, ceux qui s’adaptent, par définition ils ont des professions intéressantes et bien payées et les autres, tombés dans les bas-fonds de l’esclavage moderne.
Différentiation profonde qui n’a aucun fondement sur la valeur des individus, leur pouvoir de création et leurs dons artistiques.
C’est ce monde soit disant pragmatique, optimiste et « en marche » que Macron va s’évertuer à faire fonctionner plus ou moins sans trop d‘opposition.
Il peut compter sur le monde patronal, les sociaux-démocrates et la droite classique.
S’il est habile, il pourrait séduire une partie de la droite chrétienne anti-avortement, anti-étranger, etc…
Voilà l’Europe rassurée pour 5 ans, les mondialistes heureux, les féministes comblés par le mariage excentrique du président, quelques coups de pub pour le camp écologiste, si Ségolène pouvait repiquer au ministère ad hoc et Valls en possession d’un petit secrétariat d’État, NKM et quelques anciens soldats de Sarkozy à la parade macronienne, il resterait à Bayrou et Borloo de compléter le tableau, pour une parfaite reconduction de ce que les Français ne veulent plus, le disent sans qu’on les écoute.

1bxm2.jpg

Les résultats prévisibles sont enfin dévoilés. Il est 20 heures du soir. C’est évidemment le portrait de Macron qui s’imprime sur le portail de l’Élysée.
Il faudra attendre 22 h 30 pour son discours sur l’esplanade de la Pyramide du Louvre.
C’est beau l’enthousiasme des foules. Il faut se dépêcher d’en profiter parce que les enthousiasmes les plus forts sont aussi ceux qui, par contraste, tombent dans le pessimisme le plus noir le plus rapidement.
Que ce quinquennat ne finisse pas aussi mal que celui de Hollande, c’est tout ce qu’on peut souhaiter.

Poster un commentaire