« American dream ! | Accueil | Il nous abandonne !... »

Le cavalier seul des USA !

Un drame est en train de se jouer. Il n’est pas trop éloigné de nous, puisqu’il s’agit de la gouvernance Trump des États-Unis d’Amérique et que – ce n’est un secret pour personne – les américanolâtres belges sont légion au MR.
Charles Michel et les autres libéraux sont entraînés dans les événements qui se préparent. Quand le plus fervents de nos mondialistes parle de « fake news » à propos de la tension que suscite Bacquelaine, ministre des pensions, Charles fait du Trump.
Michel junior en est au copié/collé jusqu’aux expressions mêmes de Trump ! Il n’y a que la mèche en houppette du président US qu’il ne peut pas imiter, et pour cause…
Pourquoi le drame est-il perceptible dans le monde ?
Parce que les USA se retranchent petit à petit des autres États de la planète, dans des domaines primordiaux, par des positions unilatérales.
Il y a d’abord la COP 21 sur le climat à laquelle adhérait l’Administration d’Obama et que Trump rejette pour des raisons touchant aux intérêts financiers de ses amis et de sa clientèle de base, comme les mineurs des mines de charbon.
Certes, une grosse partie de l’opinion américaine est contre, mais la réalité est là. Trump est en train de sortir des accords négociés par son prédécesseur sur le climat. Officiellement, l’Amérique ne croit pas aux conséquences désastreuses du réchauffement dont elle est responsable en grande partie. Le changement climatique n'est plus une "menace à la sécurité nationale" des Etats-Unis ! Trump s’est attaché à dénoncer "l'injuste accord" de Paris, nuisible à ses intérêts économiques.
Cette façon de voir les choses est de l’ordre des croyances moyenâgeuses qui voulaient que la terre fût plate.
Enfin, devant le monde entier, Trump révèle le monstrueux dessein du système capitaliste qu’il représente parfaitement, celui de produire pour enrichir un clan jusqu’à épuisement des ressources de la planète.
Il le dit à la face du monde sans vergogne, comme si cette monstruosité allait de soi!
Pour suivre cette politique, une possibilité : investir des milliards dans l’armée US pour qu’elle reste la première du monde, prête à affronter l’univers entier s’il le faut. Trump apparaît tel le héros négatif que ses adeptes célèbrent : seul contre tous !
Il serait temps que l’Europe se réveille et s’interroge sur la mainmise de l’OTAN, comme base avancée des intérêts américains, et essaie d’assurer elle-même sa défense.
En cas de coup dur, des cataclysmes du climat engendré par cette politique, verrions-nous Charles Michel, voler au secours de l’économie capitaliste de Trump ? C’est une perspective envisageable, compte tenu des prises de position du MR.
La politique de Donald Trump est claire, non seulement il se démarque de son prédécesseur Barack Obama, sur le climat (COP21), signé par près de 200 pays, mais encore il essaie – sans encore y parvenir – à détruire un début de sécurité sociale pour les plus pauvres, c’est-à-dire ceux qui souffriront en premier lieu des dérèglements du climat. .

1cong2se.jpg

Reste la politique étrangère.
Elle rejoint ce que l’on sait sur celle du climat.
En décrétant que les États-Unis déménageront bientôt leur ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem, là aussi, Trump se met tout le monde à dos. Il doit user de son veto à l’ONU pour arrêter une résolution sur Jérusalem. Israël ne peut pas rester éternellement un État qui occupe par la force armée, des territoires conquis par les armes. Il convient de négocier une paix avec les Palestiniens, d’abord, en cessant de jouer les hypocrites sur « les colonies » avec la complicité du seul allié qui reste sur ce coup : le président des USA !
Trump s’en fiche. Il ne discute pas, qu’il ait raison ou tort.
Un argument de plus pour mettre les USA hors piste.
L’histoire nous enseigne que le droit établit par la force dure le temps que les autres s’entendent pour que cela cesse.
En conséquence, celui qui joue des muscles doit rester sur le qui-vive et faire tant et si bien d’exercices, qu’à la fin il est épuisé.
Tous les Empires se sont éteints de cette manière.

Poster un commentaire