« Cinq minutes pour convaincre... | Accueil | L’Homme carbonisé. »

Le MR sous stérilet.

Peut-être que Theo Francken n’aurait pas dû présenter des excuses à Charles Michel sur la question du retour au bercail des Soudanais, puisque c’est le chef du gouvernement qui, jusqu’à preuve du contraire, oriente la politique du gouvernement !
Cela a mis Bart De Wever dans une grogne pas possible, lui pourtant, ami de longue date de Charles (deux ans, c’est une longue amitié en politique).
Le mage d’Anvers a compris qu’il ne faut jamais accepter de discuter sur un point faible (le rapatriement des Soudanais), mais sur un point fort : le nucléaire. Francken présentant des excuses à Michel, c’est un peu comme si on avait une photo du secrétaire d'État à l'Asile et aux Migrations, une bougie à la main dans la chaîne de la fraternité autour du centre fermé de Vottem !
Alors, le roué coquin, réplique sur la question qui fâche chez son ami de deux ans : le nucléaire ! Bart est sceptique sur la date couperet : 2025. Il n’y a que les godillots du MR et les passe-plats du CDH pour y croire. Sur le Newsmonkey (1.) Bart critique son ami Michel de la légèreté avec laquelle il prétend que le nucléaire ne produira plus de courant en 2025. Ce ne sera probablement tranché que lors des négociations pour la formation d'une nouvelle équipe qui suivront les élections législatives de 2019.
C’était pourtant conclu et emballé dans l’accord de gouvernement entre les amis de deux ans. Mais la N-VA n’y croit plus, Charles Michel non plus, mais il veut refiler la patate chaude au gouvernement suivant, sachant qu’au vu des sondages, il ne sera plus premier ministre, tandis que Bart espère l’être dans le prochain. Il voudrait bien qu’on oublie 2025.
Le caudillo d’Anvers a l'intention d'aborder la question à la campagne électorale des élections fédérales et régionales de mai 2019.
L’emmerdant pour les autres partis, c’est qu’il a raison. Personne n’est capable de dire où nous en serons en 2025 sur les capacités des nouvelles centrales au gaz naturel (polluantes) et les systèmes eau et vent (non polluants), le tout non construit et à l’état de projet, sans compter le volet « démolition » des sites nucléaires, la dépollution pourrait coûter des milliards !

1lcde2nhy.jpg

En bon yachtman anversois, voilà un coup de barre qui redresse la N-VA et plonge le MR dans le cafouillage verbeux, dont le président Chastel s’est fait une sorte de spécialité.
Si on embête le Vice-Premier ministre et Ministre fédéral de la Sécurité et de l'Intérieur, Jan Jambon, sur son genre de fréquentation (des nostalgiques du Grand Reich), De Wever sauvera les meubles de la même manière, en revenant sur les discussions avec le CD&V concernant la justice fiscale. Certes, Michel n’est pas directement dans le coup, sinon que l’oreillette gauche du cœur des Michel à une malformation réformatrice, les libéraux ne s’appellent-ils pas entre eux « réformateurs » ? Son ami de deux ans va trop loin dans l’estime qu’il porte aux grands entrepreneurs et comme Michel espère que les 120 résolutions de Di Rupo vont faire fuir les centristes du PS vers le MR, ce n’est pas le moment de laisser croire qu’entre le grand capital et lui c’est le grand amour, d’autant que Bacquelaine n’y va pas de mainmorte dans son saccage des pensions.
Pour rappel, Kris Peeters (CD&V), éternel souriant mais aussi éternel frustré de ne pas avoir été premier ministre, entend postuler à Anvers aux Communales de 2019.
Tout ça sur un fond d’incertitude que nos journalistes, luttant avec courage à la manière du brave soldat Chveik (2), interpréteront selon les désirs du roi, pour ne pas céder au cynisme et à l’indifférence stérile, de manière à nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Voilà les éléments avec lesquels le MR veut nous émerveiller !
Pour le coup, on aimerait ressortir Louis Michel de la naphtaline du vestiaire de l’Europe où sa gabardine coule des jours heureux, à seule fin de nous dire ce qu’il faut penser pour s’émerveiller au nom du père, pour supporter le fils.
---
1. News Monkey est un site d’informations néerlandophone. Purement digital, gratuit et connecté aux médias sociaux, le site est déficitaire et risque de disparaître en 2018.
2. Héros du roman de Jaroslav Hasek.

Poster un commentaire