« Des nouvelles d’ailleurs… | Accueil | Le PS français engage secrétaire. »

Des libéraux béats…

Il suffit de suivre le pognon à la trace, pour savoir dans quelle poche il tombe. Reste à apprendre la manière de se défendre. La population belge n’en est pas encore consciente, ce n’est pas l’Europe de Juncker qui va sauver la mise. Pareil en Italie, on a voté contre les libéraux béats. Et où les Italiens essorent-ils leurs torchons, dans des seaux d’aisance de l'extrême droite et dans ceux des farfelus ni à gauche, ni à droite, c’est-à-dire quand même du côté du pognon !
Le même exercice en Belgique, sans doute pour le même résultat, 2019 au plus tard !
Nos « élites » s’y préparent. Les couteaux commencent à sortir des tiroirs.
L’assaut expliqué sur le blog d’hier, le corps à corps entre CD&V et N-VA pourrait se diluer dans le fond commun de l’orthodoxie des partis, pour l’économie libérale en cours, sans retouches ni modifications, les pauvres repasseront.
« La Belgique devrait consentir un effort budgétaire de 20,6 milliards d'euros d'ici 2024 pour espérer ramener sa dette publique à 60% du Produit intérieur brut (PIB), selon des calculs de la Commission européenne » (Le Soir).
Charles Michel n’est pas prêt de revoir les pépètes laissées débonnairement dans le portefeuille des grands tricheurs, puisque les contrôleurs du fisc et des fraudes à la TVA sont nettement trop peu nombreux pour cela.
Par contre, les faits divers rapportés avec une certaine jubilation par des gazettes de Sud-Presse du genre de celle-ci «Le tribunal correctionnel de Liège a sanctionné deux Ansois, parents de cinq enfants, qui ont fait mine, durant 14 ans, d’être séparés. Cela leur a permis de toucher, pour madame, une allocation de chômage de personne isolée ayant charge de famille. Mais cela leur coûte cher aujourd’hui… » (La Meuse). La sanction rapportera des cacahouètes, mais sera surtout précieuse pour que l’opinion prenne parti contre les petits tricheurs à seule fin de faire oublier les gros ! Quant aux cinq enfants, plus personne n’en parle.

1lod2lw.jpg

Malgré tous les boniments du MR engoncé jusqu’au cou dans des vêtements de confection anversois, la Belgique affiche un taux d'endettement de 102,8%, jugé trop élevé par l'exécutif européen. Ramener la dette à 60% du PIB en 2032, les bourgeois du royaume en rêvent, en lorgnant sur les dépenses sociales qui mordent sur les intérêts des sommes que nous avons gagnées pour eux et qu’ils nous prêtent. (C’est ça la combine)
Ce taux de 60% est une des obligations qui incombent aux pays de la zone euro en vertu des Traités européens. À titre indicatif, à part une exception, tous les autres pays affichent des taux d’endettement parfois beaucoup plus important, comme l’Italie : 130 % !
Quoique strictement libérale aussi, l’Europe qui n’a rien à gérer que les contributions des pays de l’Union, reste fort critique quant à la gestion de Charles Michel.
« La Belgique a également réduit artificiellement son déficit grâce aux contributions des institutions financières normalement destinées à alimenter le fonds national de garantie des dépôts » relève l'exécutif européen. « En 2017, 3,4 milliards d'euros ont ainsi été enregistrés comme recettes fiscales.
Si je traduis bien, le ministère des finances belges aurait une officine cachée des yeux du public, spécialisée en faux, malversation et équilibre douteux des finances publiques. Le rapport de la Commission sur la situation économique et budgétaire de la Belgique sera publié jeudi, on meurt d’impatience de connaître la suite.
Si ça sent l’escroquerie au niveau fédéral, le régional n’est pas triste non plus.
Les affaires des intercommunales en Wallonie ont éclaboussé tous les partis qui sont ou ont été au pouvoir. Là aussi, comme pour les chômeurs parents de cinq enfants et les margoulins de haut vol cousus d’or, tout l’art des partis consiste à désigner les autres, responsables de l’argent dilapidé, des sommes indues versées et des traitements et salaires prohibitifs de la gent politique.
À ce petit jeu, les chouchous des médias ont l’avantage sur les autres. Comme la plupart des médias sont aux mains des familles pas très regardantes sur le pognon à blanchir, c’est donc naturellement que le nouveau tandem MR-CDH du gouvernement régional wallon, bénéficie gratos de la pub du brevet d’honnêteté décerné par les gazettes locales.
C’est aussi simple que ça !

Poster un commentaire