« Presse, pressier, pression… | Accueil | Commerces à vendre. »

Les USA maître du monde !

En dénonçant mardi 8 mai, l’accord de 2015 avec l’Iran, Donald Trump a montré aux yeux du monde qu’il est sous l’influence de son gendre Jared Kushner, fils d’un magnat de l’immobilier et époux d’Ivanka Trump. Kushner, ouvertement pro-Israël, s’est mis à la politique pendant la campagne de son beau-père et est progressivement devenu très influent, dans le cercle des proches du président.
Quoique conseiller principal de la Maison Blanche, Jared Kushner, maintient des liens financiers importants avec Israël, selon un rapport publié dimanche par le New-York Times. Peut-il être considéré comme un médiateur impartial dans les pourparlers de paix israélo-palestiniens ? Avec la décision de Trump de rompre avec l’Iran, on peut en douter.
Deuxième voix dans la coulisse, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Sa dernière conférence avec graphiques à l’appui afin de démontrer que l’Iran poursuit l’enrichissement de l’uranium pour faire la bombe, fait penser à la présentation de Colin Powell à l’ONU en Février 2003, du fameux tube contenant – au fait, il contenait quoi ? – convainquant l’ONU d’intervenir militairement contre Saddam Hussein.
Netanyahu a remis la technique du « story telling » au gout du jour, les documents présentés sont tous d’avant le traiter de non-prolifération signé avec l’Iran.
Les Israéliens sont drôlement gonflés, eux qui ont la bombe depuis 1967 ! Tout cela, secret de polichinelle et secret défense !
Cela n’a pas arrêté Trump. Il avait auparavant fait établir l’ambassade des USA d’Israël à Jérusalem, contre l’avis de tout le monde. Voilà qui a au moins le mérite d’être clair. Trump se présente dorénavant comme un soutien inconditionnel d’un État qui a déjà été condamné à de multiples reprises à l’ONU pour l’occupation et l’annexion de territoire palestinien, ce qui n’a pas l’air de les gêner.
Cette stratégie, trop visiblement à sens unique pour Israël, pourrait avoir de graves répercussions au Moyen-Orient.
Trump pense que l’accord sur le nucléaire iranien consolide le pouvoir en place à Téhéran. Au lieu de la dénucléarisation, les États-Unis auraient dû avoir l’objectif d’un changement de régime à Téhéran. C’est exactement l’avis de Benjamin Netanyahu.
La décision américaine s’assortit automatiquement de la reprise des restrictions commerciales, ce qui va gêner considérablement les Européens, notamment la France qui a engagé avec l’Iran des accords commerciaux et que Peugeot-Citroën vient d’y investir pour une chaîne de montage de voitures. Cela n’aurait aucune importance si les Européens n’avaient pas des intérêts et des usines aux USA. L’Europe pourrait très bien poursuivre une collaboration commerciale avec l’Iran. Seulement voilà, les usines allemandes et françaises, comme les chaînes de supermarché d’origine européenne implantée aux USA vont tomber sous la loi de restriction et seront donc sanctionnées lourdement, sans doute plusieurs milliards de dollars. Trump a donné 90 jours pour rompre avec l’Iran. C’est une perte à coup sûr de plusieurs centaines de millions d’euros. Certaines entreprises européennes risquent même de faire faillite !
Le maître du monde a parlé. On ne peut pas lutter contre l’US Army. Ce n’est pas pour rien que les USA consacrent un budget énorme à la guerre. De ce point de vue, l’Europe n’est nulle part. Elle n’existe pas.

1lbgr2w.jpga.jpg

À cela, s’ajoute une taxe de produits sur l’acier et ses dérivés pour l’entrée sur le territoire américain, et on aura une petite idée du rôle de belle marionnette de Macron l’autre semaine en visite officielle, son « collègue » le débarrassant de pellicules sur son veston et Macron jouant les amoureux avec des effusions et des bisous devant les caméras, sur un Trump réjoui.
Est-ce que cette thèse israélienne de la dangerosité de l’Iran que Dorénavant Trump va trimballer jusqu’au sommet prévu entre lui et Kim Jong-un, fin mai ou début juin, ne va pas perturber l’accord de dénucléarisation avec la Corée du Nord ?
Les préparatifs de la rencontre Washington-Pyongyang battent leur plein. Est-ce que Kim Jong-Un ne va pas se dire qu’un accord signé n’est qu’un chiffon de papier pour Trump ? Quelle confiance encore accorder à celui qu’il pourrait signer pour les mêmes raisons avec le président des USA ?
Le monde était déjà bizarre et incertain avant Trump. Avec lui, on aura gravi un échelon de plus dans l’échelle de probabilités des catastrophes prochaines.

Poster un commentaire