« Balayer devant la porte des autres ! | Accueil | Du mou dans l’invective ! »

Trump nobellisé !!!

On croit rêver ! Voilà que le président Moon de la Corée du Sud propose Trump au prix Nobel de la Paix ! Lui, le chef de la plus puissante armée du monde !
Des trois présidents US, qui l’ont été avant lui, deux sont sortis à leur avantage d’un conflit : Woodrow Wilson en 1919 et Barak Obama en 2009. Jimmy Carter, le troisième, l’a été 22 ans après son départ de la Maison-Blanche, pour s’être posé en médiateur international et avoir mis son prestige au service de causes caritatives.
Dans la liste des prix Nobel de la Paix, on y relève quelques personnages au passé trouble. Ce nouveau candidat a un passé chargé et un présent conséquent : déménagement de l’ambassade US à Jérusalem et édification d’un mur entre les USA et le Mexique ! Ce n’est pas la récente conversion de Kim Jong-Un à la politique de paix avec le Sud, malgré la proposition flatteuse du président Moon, qui fera pencher la balance pour l’hôte de la Maison Blanche.
Enfin, sait-on jamais dans la confusion générale des valeurs aujourd’hui, quelles seront les lubies de ce comité Nobel de la paix !
Ce n’est pas encore fait ! Les réalités de mai ne sauraient préjuger des honneurs de septembre.
On peut se demander si Kim Jong-Un n’est pas diplomatiquement trop fort pour Trump?
Vendredi, Nicole Bacharan, spécialiste de la politique américaine, décrivait sur Franc 5 l’ambiance du bureau ovale à Washington, les multiples démissions, les foucades de Trump et le désert grandissant autour de lui. Si bien que la chroniqueuse pensait que Trump prenait des décisions lourdes de conséquences, sans trop se soucier de l’avis de ses conseillers. Sa démarche politique ciblait uniquement son électorat, encore important en 2018. Ayant fait sa fortune en businessman avisé, il ne s’est jamais beaucoup soucié des autres, ne faisant confiance qu’à son flair.
À la place des Américains, je me méfierais quand même. Ce type a fait faillite deux ou trois fois, selon les dires. Dans le milieu du fric, ce n’était pas un tendre.
Le mur à la frontière avec le Mexique ne peut que plaire à son électorat du Sud, ses désirs de freiner les réformes et sa lutte contre l’avortement agréent l’électorat chrétien. Malgré les révélations de ses frasques avec une vedette du X, ses mensonges et ses propos antiféministes entre hommes dans les vestiaires, les électrices croyantes de droite lui font toujours confiance.
Sa décision attendue le 12 mai de remettre en question l’accord nucléaire, conclut entre l’Iran et les puissances hostiles à la prolifération des armes de ce type, inquiète tout le monde. Enfin, en politique intérieure, l’enquête se poursuit dans le cadre de l’élection à la présidence et des alliés inattendus de Trump en 2016. Poutine ayant contribué à battre Hillary Clinton, vous voyez le genre ? Rien n’est prouvé encore, seule l’ombre de Moscou interpelle.

1kjhqa2a.jpg

Revenons au prochain sommet Trump-Kim. Plusieurs alliés des États-Unis, des hauts fonctionnaires américains et les Universités américaines, s’inquiètent. Comme ce sont des catégories d’intellectuels qu’en bon ignare, Trump méprise, il ne s’en inquiète pas. Tout qui attend tout de la politique des USA, comme le dévoué Charles Michel, ne dort pas tranquille. Un échec pur et simple est toujours à craindre. Kim pourrait refuser d’abandonner ses bombes faute de compensation. Un affrontement entre deux caractériels est un facteur de risques à l’issue incertaine. Trump n’est pas l’homme à perdre la face devant l’opinion mondiale, entre reculer ou mettre ses menaces à exécution, on ne voit pas bien Trump faire comme Obama à propos de la Syrie et s’en aller sur la pointe des pieds, sans tweeter que Kim est un gros con.
Enfin, si les flatteries de Moon réussissaient à farcir la tête de Trump, et, qu’en effet, le prix Nobel, c’était pour lui, serait-il capable de brader les intérêts américains en mer de Chine et en Corée du Sud, pour obtenir un accord coûte que coûte ?
La chaîne NBC News rapporte une scène survenue l’été dernier : Trump, furieux, aurait exigé le retrait des troupes américaines de Corée du Sud. Son chef de cabinet John Kelly aurait eu ensuite, toutes les peines du monde à le dissuader.
Trump a fait des confidences à « la bonne presse », enfin celle qu’il estime ainsi et qui est dans les mains d’un de ses amis de circonstance, milliardaire évidemment.
Il caresse l’idée d’un accord vite fait conclu avec Kim Jong-un à la Maison de la paix, sur la frontière entre les deux Corées, comme si un demi siècle d’une rupture totale pouvait se régler sur une demi page, laissant la place à la belle et grande signature de Trump !
Il n’a pas compris que la démarche commune du 12 mai – et c’est déjà considérable – n’était qu’un accord de principe, la suite, l’accord technique, est à détailler entre experts, pour qu’il en sorte quelque chose de réel, terminant le conflit entre les deux parties.

Commentaires

Il y a presque un an, vous pensiez que ce type n'était pas fou et moi, je pensais déjà le contraire,il n'y a que les fous qui ne changent pas d'avis et je pense bien sûr que vous n'êtes pas fou, donc, aujourd'hui, vous devez bien vous rendre compte que ce type est un fou dangereux, il vient encore aujourd'hui faire la démonstration de son imbécillité en recevant le lobby de la vente des armes avec un discours digne d'un homme juste bon a enfermer, alors un prix Nobel, il faudrait qu'il en existe destiné aux handicapés qui font des efforts pour montrer les efforts qu'ils peuvent produire pour sortir de leur triste handicap.Je n'ai pas votre capacité pour aligner les belles phrases que je reporte souvent sur le réseau social et surtout, si le sujet porte sur nos "têtes de gondole" comme vous l'écrivez souvent, mais là, j'ai du mal à vous comprendre.Pour moi et je suis sûr de ne pas un cas isolé, des tas de citoyens et surtout aux USA, souhaitent que ce type se prenne un gros rateau (une fois pour toutes ) dans sa sale gueule de crever capitaliste , allez bonne soirée mon cher Richard.

Cher Monsieur Reiter,
Ce n'est pas moi qui ai proposé Trump pour le Nobel ! Je relève seulement une information selon laquelle le président Moon de la Corée du Sud l'aurait suggéré.
Je trouve cela hallucinant ! Peut-être m'avez-vous mal lu ?
Non, ce type n'est pas fou. Il est pire, parce qu'un fou est irresponsable, lui assume complètement. Ce qui est incroyable, reste la pauvreté du choix entre Trump et madame Clinton, lors des élections américaines. Voilà le drame du départ. Reste et je l'ai écrit, que donner un Nobel au chef de la plus grande armée au monde, donnerait à l'inventeur de la dynamite qu'était monsieur Nobel, un drôle d'alter ego digne de lui.
Bien à vous.

Nous voilà d'accord mon cher Duc.
Bien à vous.

Poster un commentaire