« Ruée sur les vibro-masseurs ! | Accueil | Les Jardins d’Adonis ! »

Les nouveaux applaqués (1).

Foi de Richard, tout était plié à l’avance, aux élections communales liégeoises. Le parti socialiste est toujours là. Richard3.com avait écrit sur le PS, il y a 6 ans, un texte qui pourrait être publié tel quel aujourd’hui : le PS liégeois est centriste, en osmose avec le MR.
Par contre, l’électeur liégeois est majoritairement une personne de gauche. Voilà dix ans qu’il vote PS sans approuver, par répulsion du MR. La clé est là pour demain. Le jour où les Liégeois ne voteront plus contre la droite, mais pour la gauche, le PTB aura ses chances.
Ce n’est pas encore le cas, quoique l’on sente des frémissements et des probables succès pour la gauche enfin affirmée. Richard3.com est confiant dans la capacité de la jeunesse diplômée sans emploi ou sous-payée, à comprendre combien le système libéral est dépassé, inégalitaire et même criminel.
Reste qu’à la Violette, le PS et le MR renouent avec la tradition. Faut-il s’en étonner ?
Christine Defraigne et Willy Demeyer sont le Yin et le Yan du marché classe moyenne !
Même avec les ex-curetons Humanistes (CdH), le PS n’a jamais négocié. À aucun moment le PS n'a suggéré une tripartite PS-cdH et Vert Ardent, après éviction du PTB. Il paraît que Demeyer a poussé le cynisme jusqu’à proposer une tripartite PS-MR-cdH, mais sans Firket. Le porte-voix de l’ex-premier échevin, Carine Clotuche, aurait refusé au nom du principe : il n’y a que Dieu pour faire du trois en un, et que le Saint-Esprit, le troisième, c’est Firket en personne ! Oui, le CDH a surpris Willy en plein blasphème…
Le PS liégeois n’a qu’une seule identité, elle est libérale ! Cela s’est vérifié il y a très longtemps, lors du maïorat de Maurice Destenay, 1963-1973, encadré par deux bourgmestres socialistes, le précédant Auguste Buisseret et le suivant Charles Bailly. C’était tellement confus à l’époque qu’on se demande si Buisseret n’était pas plus socialiste que les deux autres ! Depuis, le PS de la place Sainte-Véronique a marié le tablier maçon au goupillon, mais toujours sous l’œil bienveillant du libéralisme le plus orthodoxe du monde.
Pour en finir avec les pourparlers du CDH, une consigne du bureau central, portant sur la trahison de Benoît Lutgen, a influencé Demeyer pour dégommer le parti de Michel Firket.
Pour le PTB, c’est une autre affaire. De la Loge de la rue Fabry, au club fermé sous « l’œil au triangle » place Ste-Véronique, des chuchotements se perçurent selon lesquels « il n’était pas politique d’être cassant avec Sophie Lecron ». L’électorat ne comprendrait pas. Il fut donc claironné que le PS privilégiait une alliance à gauche, donnant enfin une majorité en harmonie avec l’esprit Liégeois.
Dans la coulisse, quelques esprits calculateurs se mirent illico à démolir les propositions du PTB, afin de démontrer leur impossibilité matérielle, et faire passer Sophie Lecron pour une nunuche, téléguidée par Raoul, évitant d’entrer dans les solutions possibles d’un programme commun « raisonnable ».

1ldpa3k.jpg

C’est au moment où l’air navré, Willy Demeyer disait en substance « vraiment, on a tout essayé avec le PTB, mais franchement, nous courrions vers un désastre économique » que dans la galerie des bourgmestres, Maurice Destenay se prit à sourire dans son cadre. Sa lointaine descendante, accommodait la politique de Trump à Charles Michel, au commerce et classe moyenne de Maggy Yerna, après le coup de fil de Willy. En exclusivité, Richard3 entendait les grosses légumes du PS décider de poursuivre les négociations avec le MR.
Willy Demeyer, Jean-Pierre Hupkens, Maggy Yerna venaient de punir des insolents qui voulaient réduire des indemnités de moitié à Charleroi, en attendant de le faire à Liège!
La majorité sera donc de 27 sièges sur 49, majorité largement suffisante pour nous infliger une mixture politique très ancienne, très commerçante et conservatrice, mais aussi très irresponsable de la volonté populaire de changement, pendant les six prochaines années, sauf évidemment imprévus, comme le confédéralisme qui pourrait mélanger le paquet de cartes et faire une nouvelle donne..
Électeur liégeois, Richard3.com est un électeur parmi les cocus de la gauche, mais moins cocus que certains, puisqu’il s’est bien gardé de voter pour ceux qui sont repartis pour quelques saisons à nous les briser menus.
---
1. Applaqués ou applaquîs expression liégeoise signifiant « être ensemble ».

Poster un commentaire