« Remugles nidoreux en Belgique. | Accueil | Djoyeûsetés d’escolîs (1). »

AVU L’MǺ D’ARÈDJE (1).

Le débat belge tourne autour du seul avenir de la Flandre. Tout le pays est suspendu aux votes des Flamands des élections législatives et européennes prochaines. Di Rupo rêve d’y jouer un grand rôle, le dernier, celui de grand réconciliateur. Fait rare, il laisse Magnette ravir la vedette des estrades, tout seul ! Il se prépare. Ce que l’idiot de Michel a fait, lui le refera !
Pourtant comme les Flamands sont partis, ce sera dur.
Ayant presque tout raflé des décisions qui concernent l’armée, les grands emplois de l’État, des diktats en matière linguistique, jusqu’au financement du chemin de fer et la promotion de la Belgique à l’étranger, les Flamands font penser au loup de la fable « Le Loup et l’Agneau ». Tous les prétextes sont bons « On me l’a dit, il faut que je me venge » pour que l’insatiabilité flamande nous dévore ! Qu’il faille arrêter tout en Wallonie dans l’attente des décisions flamandes, au sortir des urnes le 26 mai au soir, nous fait tomber bien bas !
Les Flamands, très remontés quant au respect de la répartition des dépenses et pas que… des 60 % pour la Flandre et le reste pour les autres Régions, font disparaître la règle de la majorité, dans certaines communes à forte majorité francophone !
Ce pays est confisqué par une majorité qui n’entend rien concéder aux minorités.
Les rapports de voisinage se compliquent par des éthiques différentes. Le débat philosophique n’aura pas lieu entre les deux Régions. En Belgique, on n’aborde jamais les débats de fond, tant on redoute les conclusions. Par exemple en Flandre, le nationalisme s’est éloigné des idéaux humanistes à l’occasion des conflits et des crises migratoires.
Déjà en 1893, Maurice Barrès, dans son pamphlet « Contre les étrangers », part d’un constat alarmiste : celui de « la hauteur du flot qui s’apprête à submerger notre race » ! À l’époque, les théories de Gobineau faisaient florès. Elles ont été anéanties scientifiquement, ce qui n’empêche pas nombre de nationalistes flamands en être restés au temps de Barrès des trois races : la blanche, la noire, la jaune ! Foutaise établie par un non-scientifique et ne reposant sur rien. Comme de bien entendu, Gobineau situe la blanche, supérieure aux deux autres.
Lors du dernier affrontement N-VA – Vlaams Belang, on a vu revenir les pires âneries proférées en 1900 « L’étranger comme un parasite nous empoisonne. Il nous fait dévier du chemin auquel nous destinait notre propre tradition. Il faut être plus sévère avec les étrangers ». Ce n’est peut-être pas en ces termes que ces idioties ont été proférées en flamand lors de la semaine « Marrakech », mais l’esprit est le même. L’entre guillemets a été tiré de « Scènes et doctrines du nationalisme » du même sieur Barrès !
Le même proposait « l’expulsion des étrangers qui tombent à la charge de l’Assistance publique ». On n’en est pas loin dans les propositions de loi du gouvernement Michel, notamment dans les critères aggravés de l’assistanat des sans revenus ou presque du chômage et du CPAS, heureusement ajournés par la démission du gouvernement.
En clair, l’idée de patrie rejoint dans la pensée libérale, celle de la Région flamande, à savoir installer une inégalité de fait au détriment des étrangers.
Est-ce qu’on peut rappeler sans passer pour un « agent de l’étranger » que la xénophobie, comme l’antisémitisme découle du nationalisme ?
Peut-on rappeler aux Flamands et aux Wallons qui l’auraient oublié que le rôle de la philosophie et ce depuis la déclaration des droits de l’Homme, est d’asseoir la société sur le droit naturel, que tous les hommes étaient les mêmes partout et qu’ils avaient des droits en tant qu’Homme !
J’ai souvent rappelé dans mes blogs ce qu’écrivit JP Sartre « un homme parmi les hommes et que vaut n’importe qui ».

1jdrdsmo2a.jpg

Le nationalisme partage avec le racisme une attitude hostile à l’égard des autres. Le nationalisme conduit naturellement à la xénophobie. Les nationalistes flamands prétendent que « sont étrangers ceux qui ne sont pas « intégrés » à la Nation flamande, à commencer par les Wallons et les Bruxellois francophones.
Si c’est pour remettre en question la pluralité des cultures par MM. Dries Van Langenhove et Bart De Wever dans ce pays, Richard3.com en récuse à l’avance les principes.
Il faut savoir jusqu’où aller avec les Flamands, même si Michel est bon à tout pour jouer son rôle de « rassembleur ». Il nous a compromis déjà suffisamment, pour qu’il retourne dans un anonymat dont il n’aurait jamais dû sortir.
----
1. « Avu l’må d’arèdje », wallon de Liège. Être plus qu’excédé : enragé !

Poster un commentaire