« Charles-le-Grand ! | Accueil | Didjé et feu Kadhafi. »

L’antisémitisme, pas seulement !

Faire une chronique sur l'antisémitisme est un exercice périlleux... Mais aussi scabreux, parce que tout le monde vous attend au tournant. Les bourgeois adoreraient que tous les GJ et la gauche extrême soient antisémites. Les médias à la botte du pouvoir frémissent d’impatience. Ce serait l’occasion rêvée d’avoir des news de graves agressions des GJ, à mettre dans le contentieux antidémocratique du peuple. Et s’ils étaient tous antisémites s’interroge Aphatie, chouchou de la bourgeoisie militante. Laisser croire ce fake ne pourrait que bien tomber pour Macron.
Oser, par exemple un diallèle, que le racisme envers les Noirs et que le sort réservé aux Palestiniens par Tsahal sont épouvantables, c’est déjà quelque part nier la priorité de l’antisémitisme sur les autres forfaits des imbéciles heureux qui font les majorités démocratiquement parfaites.
Je suis de ceux qui considèrent que le racisme est aberrant, stupide et imbécile et qu’il attente au respect que l’on doit à soi-même et aux autres. L’humanité accablée de tous les maux possibles d’une économie folle n’a pas besoin en plus, d’un nouveau convoi de haine.
Ceci dit, je ne place pas l’antisémitisme au-dessus de tous les autres racismes, mais avec ceux-ci, ni plus ni moins, dans la longue liste d’une haine des étrangers et des signes distinctifs visibles desquels on infère que la personne prise en grippe, voire en dégoût, n’est pas née en Belgique ou même si elle l’est, ses parents, à tout le moins, ne le sont pas.
Que je sache, la gauche, la vraie, pas celle qui flotte entre bourgeoisisme et socialisme (bourgeois de cœur et socialiste par les urnes) a toujours été internationaliste et profondément solidaire des exploités et des méprisés et, par conséquent, encline à ouvrir ses bras aux Palestiniens comme aux Juifs.

1ms3hy.jpg

En déclinant les fléaux de ce type, pourquoi avoir tenu particulièrement à accoler racisme et antisémitisme ? Racisme n’était-il pas suffisant et détestable ? En mettant en exergue cette haine, en la particularisant, il ne faut pas s’étonner qu’on l’expose en une sorte d’étalage des haines « en vitrine ».
On sait comme il est délicat de faire passer l’antisémitisme avant le racisme. Des gens pourraient même y trouver une sorte de favoritisme qui consisterait à plaindre davantage les victimes sous cette étiquette.
On connaît les ravages d’un vedettariat dans quelque catégorie que ce soit, ne serait-ce que par la notoriété par devers soi, comme être Juif par exemple.
Au lieu de faire une marche de solidarité en respect à une catégorie de gens victimes de racisme, n’aurait-il pas mieux valu en faire une contre tous les racismes ?
Tous ceux qui tombent dans l’antisémitisme, aussi curieux que cela paraissent aux bourgeois incultes, ne sont pas « vraiment » antisémites. En laissant de côté la droite maurassienne, catholique, antisémite depuis l’affaire Dreyfus, parmi les classes sociales défavorisées, l’antisémitisme est une opportunité offerte à une détestation, parce qu’on ne sait pas bien voir qui est derrière la misère et qui on doit détester en premier.
Je le dis ici tout net, ce qui accable l’humanité et le conduit à sa perte, c’est l’économie libérale, responsable des inégalités, de la misère, mais aussi de la dégradation de l’environnement naturel, par le consumérisme imbécile dont elle tire le paradoxe de la croissance perpétuelle. Cette économie n’est pas de la responsabilité exclusive d’une certaine catégorie de citoyens, mais celle de nous tous. Nous sommes tous responsables de la situation catastrophique de cette planète et de l’humanité qui vit dessus, les Juifs, pas plus que les autres, ne sont les artisans de cet état de fait en qualité de Juifs, mais solidaires en qualité de citoyens du monde !
Qu’on cesse avec ces niaiseries des races et qu’on s’attaque au fléau : la mauvaise croissance et l’inégalité entre les hommes.
Avoir mis le racisme en exergue de l’écrit, c’est priver l’Histoire et la Littérature des grands textes, sous prétexte que certains sont franchement antisémites. Cela tient aux manquements de l’enseignement actuel qui considèrent qu’une époque ancienne doit être édulcorée et remise aux normes « modernes ». Depuis Voltaire, jusqu’à Louis-Ferdinand Céline, c’est tout un pan de la civilisation des Lettres qui tendrait à disparaître et c’est fâcheux.
Encore quelques années et on finira par exclure le grand Honoré de Balzac de toute lecture possible, quand on relit certains passages de son œuvre qu’on taxerait aujourd’hui antisémites, sans compter Bloy, Bernanos et même Maurras, cet écrivain nationaliste, à qui on peut tout reprocher, sauf le style.
En résumé, on en fait trop pour une certaine catégorie de stipendiés et pas assez pour beaucoup d’autres. Encore un effet du bourgeoisisme, dans la propagande actuelle pour une manière de penser « démocrate » standardisée, qui déplaît à de plus en plus de gens.

Commentaires

Si je vous compremds bien, la droite antisémite c'est du racisme, mais la gauche antisémite c'est un besoin de justice. Joli.

N'est-ce pas ? Je n'ai pas écrit toute la gauche et je n'excuse pas le type qui croit aux sornettes parce qu'il est de gauche. J'écris tout simplement qu'une partie des gens qui se disent de gauche et qui sont antisémites par Ouï-dire pourraient être "sauvés" de ce désastre de la pensée par une meilleure connaissance de l'Histoire et des Hommes.

Poster un commentaire