« Gérard Deprez jusqu’au 26 mai ! | Accueil | Capitole et Roche tarpéienne ! »

Pas de Brexitation inutile…

On ne savait pas l’Europe si fayotte et les Anglais si pot de colle. Maintenant on sait.
Les dirigeants européens vivent un chagrin d’amour, non partagé par quatre cent millions de personnes. Va-t-elle partir, la perfide Albion et se jeter dans les bras de qui ? L’immonde Trump qui n’en est pas à sa première maîtresse !
Les gens du peuple, ballottés d’une Merkel à Kramp-Karrenbauer, d’un Macron à lui-même, en ont soupé du Brexit, des Brexiteurs et des trolls qui se grisent de mots. Ils ne font rien d’utile et laissent les gens de plus en plus démunis, écartés des enjeux du Bejeweled Blitz (1) et de moins en moins intéressés par cette Europe là.
Après le 26 mai une fournée d’Anglais nommés à grands frais députés européens, sera autorisée à saboter jusqu’au 31 octobre. L’usine à gaz n’avait pas besoin de ça pour fonctionner de travers.
Indépendamment du salaire, ça ne coûte pas rien un député européen, un ou deux jours par mois au parlement de Strasbourg.
De report en report, la Commission a eu ce qu’elle voulait en cela appuyée par les grands idéologues que sont les magnats de la grande presse. Leurs cannes blanches ont été guidées par Donald Rusk, Merkel, Macron, Juncker et consort qui tiennent à leur Grande Bretagne pour des raisons de business parce qu’ils croient que sans elle, le cac40 va plonger et qu’on aura droit à la cata économique.
Ce qui est faux évidemment.
Tous les grands conflits qu’ils soient armés ou économiques se sont toujours traduits par des coups de fouet galvanisant les énergies spéculatives, générant de grands profits.
La guerre de 40 a permis la naissance de grandes fortunes sur les débris de certaines autres. De ce combat de chacals, les pauvres n’en ont rien à cirer.
Le Brexit en est un. C’est une opportunité de rebattre les cartes, loin des peuples. Ce serait peut-être même un second plan Marshall financé par l’Europe pour un nouveau deal !
Il n’est pas jugé comme tel parce que dans le remue-ménage, les profits changent de mains. Des affaires s’effondrent, d’autres se fondent. La dyschlésie des uns fait l’entérite des autres. Cela inquiète les milliardaires qui voient se pointer des concurrents.

1nthrre4o.jpg

Les magnats des oligarchies risquent de perdre le contrôle des urnes, dans les remous d’une guerre de replacement des caïds de l’économie.
De ces péripéties, une seule assurance : l’Europe se fout des gens.
Les traités européens sont dirigés contre et non pour les peuples, depuis qu’ils font payer la crise économique de 2008/9 par les classes moyennes et inférieures et non par les banques.
Seuls comptent les marchés. Ce que vont dire les places financières, les réactions de Trump et de Xi Jinping, toute cette intellection néolibérale de laquelle je n’ai rien à foutre.
De ce chambard, le monde retient son souffle. Il en découle « …une extension flexible jusqu'au 31 octobre, cela signifie six mois de plus pour le Royaume-Uni pour trouver la meilleure solution possible » se gargarise Donald Tusk.
Je ne sais pas si Verhofstadt a dit vrai l’année dernière au sujet des Anglais. L’Angleterre freinerait depuis toujours une socialisation de l’Europe en étant l’œil des Américains à l’intérieur de la forteresse. Nous verrons si l’Anglais dehors – ce qui traîne un peu – l’Europe retrouvera des couleurs et s’intéressera davantage à ses citoyens.
Dans l’alternative contraire, c’est tout le tralala à Bruxelles et les levers de rideau à Strasbourg qui risquent de mal finir.
En Belgique, l’Europe n’a permis qu’aux rentiers des partis politiques d’y aller ronfler à l’aise, sans aucune honte comme Messieurs Deprez et Michel.
Cette image des Institutions européennes est partagée par une majorité de gens qui sont persuadés qu’on s’y moque d’eux.
L’Europe des bureaux ne serait qu’une extension des grandes écoles peinant à caser leurs brillants sujets, une académie sans chapeau melon, mais avec de belles bottes de cuir pour nous botter le cul, au nom de l’intelligence supérieure des élites auxquelles nous ne comprendrons jamais rien.
---
1. Bejeweled Blitz est un jeu vidéo de puzzle anglais téléchargeable, publié par PopCap Games.

Poster un commentaire