« Steph Moreau, CEO « fit and proper » | Accueil | Des supports à transmettre… »

La Belgique rigolote !

J’en ai écrit là-dessus la semaine dernière, mais ce gouvernement en affaires courantes tourne en affaires coulantes !
Charles Michel a annoncé vendredi au Conseil des ministres qu’il souhaitait être déchargé de sa responsabilité de Premier ministre au plus tard au début du mois de novembre afin de préparer la présidence du Conseil européen qu’il prendra le 1er décembre.
Alors « quwè ? » il n’y a plus personne ou presque au fédéral !
Didier Reyders va aussi saucissonner à l’Europe. C’est dire le grand vide des élites !
Charles avait bien prévenu les partenaires nécessaires à la suite de son gouvernement. De Wever et Di Rupo avaient fait semblant de comprendre, six mois plus tard on en est où ?
Ils se parlent comme deux voisins à leur fenêtre du premier étage, sans qu’aucun des deux décident de descendre pendre un pot au café du commerce avec l’autre !
Faut-il que ce gouvernement Michel n’ait suscité aucune vocation pour en être à ce point où chacun regarde la pointe de ses souliers sans dire un mot !
Même plus le pognon, les intéresse, c’est dire le dégoût. Notez que cela a bien profité a nos deux « comic men », sans la valse hésitation des élites belgissantes, ils buvaient la tasse avec un déficit de cinq mois sans traitement l’un premier du chose et l’autre vice premier !
Jusqu’au bout, ils auront palpé pareil et sans risquer une connerie, puisqu’ils sont en affaires courantes, c’est-à-dire qu’ils foutent rien, chômeurs de luxe, sans même l’obligation d’aller s’emmerder dans un couloir à attendre le placeur de l’ONEM !
C’est beau quand même, c’est grand la démocratie !...
– Chérie, j’vais au bureau…
– Écoute Charly, t’es pas bien ce matin à côté de ton petit bijou d’amour ? T’es maqué à l’horloge pointeuse ?
– Ta raison, pouponnette. J’vais téléphoner. Avec du pot j’toucherais un p’t’it gars d’l’élite, à défaut j’aurais une femme de ménage, qui fera aussi bien l’affaire.

1cedt1.jpg

Côté Reynders, c’est autre chose, 40 ans de mariage, ça fait lourd sur l’instinct du mâle. .
– Te r’mue pas comme ça, Didjé ou alors va pisser et fous-moi la paix…
– J’sais plus dormir Nènette. Ça m’débecte d’aller au bureau, tu parles d’un job à la con…
– … descends quand même. T’as qu’à passer l’temps à recompter l’oseille du coffiot…

Officiellement, le Premier ministre veille à garantir une transition fluide et responsable au service de l’intérêt des citoyens et de l’Etat, enfin c’est Charles qui le dit.
Mais il a sa petite idée.
On ne sait pas pourquoi, le fils de Loulou à Sophie Wilmès à la bonne. Elle fait très femme libérale, un peu décharnée, austère, l’air compétent. Il l’a freinée dans l’intention d’aller se mesurer à Georges-Louis Bouchez et Denis Ducarme pour la présidence du MR. Richard Miller aurait retrouvé au fond d’un placard les prévisions de Nostradamus-Jean Gol pour 2019. Il a lu à l’élite extasiée :
« Femme de bien ne te présentera
Tant Bouchez te découpera
Mais plus tôt l’amer gouvernera
La fortune en courant t’ira. »
La désignation de la ministre du Budget au 16 rue de la Loi répondrait à une logique arithmétique et onirique. Elle perpétuerait la mémoire d’un grand de l’élite trop tôt disparu et permettrait de confier à une femme le poste de Premier ministre ; même par la petite porte du cabinet des courantes, c’est quasiment une révolution de l’establishment et une première dans l’Histoire de la Belgique.
Mais voilà, le MR risque de se fâcher avec ce qui reste du gouvernement fantôme : l’Open Vld et le CD&V. On les entend d’ici beugler « et moi, et moi, et moi ? ».
Reynders a raflé l’emploi de commissaire européen, contre toute attente. Tradition d’élites : il paraît que les postes de commissaire européen et de Premier ministre ne doivent pas être attribués au même parti.
Vu la révolte du dernier carré de ministres au fédéral, ceux qui restent ont pris acte de la volonté exprimée par M. Michel.
Et si sur ce coup là, ils ne tombaient pas d’accord non plus ? Qu’est-ce qu’on ferait d’un gouvernement en affaires courantes sans premier ministre ?
… à moins de nommer une paire de conciliateurs, déjà qu’on en a deux, cela ferait quatre !
Voilà ainsi résumée la politique belge !
Richard3.com a évidemment une solution. Elle n’est pas de l’élite, mais puisque l’élite est en panne sèche, je vous la présente : « Et si le Grand-duché de Luxembourg annexait la Région Wallonne avec les Cantons de l’Est ? Il ne resterait plus à la Flandre qu’à s’arranger avec la Hollande, au sujet d’une frontière linguistique entre le flamand et le néerlandais, en vue d’une confédération !

Commentaires

et Bruxelles !!!!!!!!!! salaud, vous laisseriez les Bruxellois aux Vlamins !

et Bruxelles !!!!!!!!!! salaud, vous laisseriez les Bruxellois aux Vlamins !

et Bruxelles !!!!!!!!!! salaud, vous laisseriez les Bruxellois aux Vlamins !

et Bruxelles !!!!!!!!!! salaud, vous laisseriez les Bruxellois aux Vlamins !

et Bruxelles !!!!!!!!!! salaud, vous laisseriez les Bruxellois aux Vlamins !

Mais non, chère âme candide et répétitive... Bruxelles, ville libre européenne, carrefour des langues et des politiques.
Je pense que les Bruxellois auraient à cœur de se jumeler avec Monte-Carlo... et qui sait une promesse d'alliance avec notre princesse héritière et un des jumeaux de Charlène ? (les grandes différences d'âge, c'est tendance aujourd'hui).

Poster un commentaire