« Hervé, attend la mort clinique ! | Accueil | Boris et moi… »

Retraites par point ou par poing ?

Edouard Philippe a jeté son vatout mercredi par des annonces, des précisions et des nouveautés sur les retraites des Français.
Cela ne nous concernerait pas, si Coca-cola Bacquelaine, par ailleurs ministre intérimaire des pensions ne poursuivait pas – comme si de rien n’était – la même idée, en Belgique.
Je ne vais pas entrer dans les détails sur la façon dont le pouvoir en France s’y prend pour arriver à ses fins, je constate simplement qu’il fait l’unanimité des syndicats contre lui. Les Gilets Jaunes, la gauche dans toute sa diversité, même Les Républicains, parti de droite, quoique admiratifs de la mesure, en général, tous voient bien que ce n’est pas pour la simplification que le gouvernement met une nouvelle usine à gaz en chantier, mais pour réaliser de sérieuses économies dans ce secteur social très important, en même temps qu’il ouvre la voie aux fonds de pension américains, pour les hauts revenus. Les sommes versées seraient non imposables et déductibles !
La question des points, le retour à la mise à la retraite effective à 64 ans, les régimes spéciaux maintenus à la police, prioritaires pour Macron en ces temps troublés de lutte sociale, tout cela intéresse Coca-cola Bacquelaine.
La lutte de la gauche française devrait alerter la gauche belge. La France est pour Coca-cola Bacquelaine le laboratoire expérimental : première génération, ”âge d’équilibre”, mesures pour les enseignants, la réforme des retraites s’étalerait sur près de deux décennies.
Les annonces du Premier ministre Philippe ont suscité l’unanimité des syndicats contre lui, y compris des partisans de la retraite universelle à points comme la CFDT, pour qui “une ligne rouge a été franchie”.
Le début de l’examen du texte au Parlement est prévu aux alentours de l’été 2020.
La mise en place de la “nouvelle gouvernance” du système universel de retraite serait effective en 2021.
Si Coca-cola Bacquelaine est à l’affût, c’est sans doute que ce système paie moins les gens et est donc pour ce libéral un moyen de faire des économies sur le dos des retraités.
Il y a, entre les libéraux assumés et le reste de la population, un quiproquo qui devrait être levé avant toute discussion.

1ahqan2m.jpg

Comment voulez-vous que, n’étant plus dans l’espérance d’améliorer son niveau de vie, le monde du travail continue d’adhérer à l’économie libérale mondialisée ? D’autant qu’on n’est plus au statuquo en attendant mieux, mais carrément à la suppression des espoirs d’une vie meilleure, qu’on espérait !
Et ça, le pouvoir en place ne l’a pas intégré. Ses intellectuels battent la campagne.
Les gens ne se sont pas mariés pour le meilleur et pour le pire avec l’économie libérale. Il ne faut pas attendre de ceux qui ont déjà du ressentiment avant cette réforme, viennent au secours de ceux qui en veulent malgré tout. Ce serait le comble que les pauvres se saignent davantage pour aider les riches, en portant secours au capitalisme défaillant.
D’autant que ce capitalisme n’est pas tellement déficitaire au point qu’il ne s’attaque pas aux gros salaires, aux grandes fortunes, aux revenus indécents de la classe politique par rapport à ce que gagnent leurs administrés.
Au contraire.
Alors, commencer par revoir les comptes en bas est une erreur que les citoyens ne pardonneraient pas à Coca-cola Bacquelaine, si par malheur il voulait imiter Macron.
Bacq fait la politique de la murène. Il se cache derrière les plis de la jupe de Sophie Wilmès. Il y attend ses proies, pour surgir et nous avaler quand nous nous y attendrons le moins. Tout le monde à l’attention portée sur la formule de gouvernement qui verra bien le jour, dans le futur. Qui en sera, quelle sera la combinaison ?... Méfiance, si dans l’accord du gouvernement un libéral ou un nationaliste flamingant de droite y glissait des projets calqués sur ceux de Macron.
Voyons les choses en face, une politique libérale centre-droit ne dérangera pas le PS. On n’attend que De Wever pour démarrer. C’est quand même un paradoxe que les retraités belges bénéficient d’un sursis avant l’affrontement, grâce aux nationalistes flamingants qui font la fine bouche !

Poster un commentaire