« La destruction créatrice… | Accueil | La politique attendra ! »

Clarinval contre Bouli Lanners.

On ne remerciera jamais assez Bouli Lanners de nous avoir fait connaître Clarinval !
C’est qui Clarinval ? Je suis comme vous je n’en savais rien avant le coup de gueule du comédien et metteur en scène liégeois.
Clarinval est un Wallon égaré dans le cercle étroit du pouvoir de Madame Wilmès. Il est ministre fédéral du Budget et de la Fonction publique, en charge de la Loterie nationale et de la Politique scientifique, en remplacement de Sophie Wilmès lorsque Charles Michel la désigna Première-ministre. Le 1er décembre 2019, il remplace aussi Didier Reynders, en fuite à l’Europe, en tant que vice-Premier ministre.
Ce remplaçant né a un nom qui sonne bien « Clarinval », un nom de théâtre à jouer de l’Edmond Rostand. Un nom que l’on aurait adoré entendre de la bouche de Jean Gabin, comme « Marchandau ! » dans « la traversée de Paris », lorsqu’avec Bourvil, ils sont sous les fenêtres du commerçant, pour lui livrer de la viande de porc au marché noir.
À part ça, Clarinval est un ancien de l’Université catholique de Louvain, libéral, comme tous les petits jeunes qui veulent réussir là où l’herbe est grasse.
Qu’a-t-il fait de plus que les autres, Clarinval, pour faire monter le lait de la marmite chez Lanners ? Il y en a de plus chevronnés que lui dans le mensonge du gouvernement Wilmès.
Bacquelaine, par exemple ! Y a-t-il plus menteur que Bacquelaine ? Oui, Maggie De Block, me direz-vous. D’accord. Sa méconnaissance du français la fait passer pour plus menteuse que Bacquelaine. Quand, dans une langue, on ne connaît que « stock détruit et Armée responsable » mélangés à des verbes, on a l’air de mentir plus que le pétillant Calidifontain.
Clarinval est à bonne école.

1aclarin3lval.jpg

Avant, le monde s’en fichait. Du temps de Charles Michel et de Didier Reynders, on était au spectacle. Il y avait même du ragoût ! Eux croyaient qu’on les croyait. Ils nous amusaient. Ils mentaient intelligemment. Nous sentions bien que nous allions payer la facture, comme toujours. Nous étions des fatalistes au spectacle.
Le coronavirus a tout changé. Les menteurs deviennent pathétiques. Ils parlent à des gens qui jouent leur peau. Les histoires tournent autour de choses concrètes : des respirateurs, des masques, des dates de confinement, des morts et des survivants. Plus personne ne rigole.
Les mensonges offensent Bouli Lanners et les autres confinés. On a l’impression que l’Olympe se fout de nous, que les dieux nous méprisent. Emmanuel Todd les dépeint bien « de pauvres bougres, surdiplômés parfois, pas très intelligents souvent ».
Ils ont réussi tout en étant des ratés complets, un peu par la difficulté des bourgeois de recruter des libéraux capables de tenir un double langage sans que cela se remarque.
Clarinval a des mensonges mladroits, des péchés de jeunesse, en somme, que Lammers n’a pas pu blairer.
Qu’a-t-il dit ce jouvenceau, neuf dans la connerie ministérielle ?
« Les tests de dépistage au Covid-19 vont augmenter "de manière considérable. Avec 40.000 à 50.000 personnes testées en 24 heures, le déconfinement se fera de manière ciblée et progressive ». 24 heures pour tester 40.000 personnes, cela signifie que pour tester toute la population, il ne faudra pas moins d’une année !
Pour les écoles, pareil, Clarinval tâtonne. Dans le fond, il n’en sait strictement rien quant à la reprise. Il refuse de la préciser, il est trop tôt pour le dire. Ce type ment. Il sait très bien qu’on n’osera pas envoyer des enfants à l’école de sitôt. Ce n’est pas Maggie qui prendra ce risque.
Clarinval atteint des sommets de bêtise quand il nous donne cours d’économie. On dirait Lenglet. Il parle de 2008, comme s’il n’avait étudié que cela. Il compare ce qui se passe à 1929.
Mais, comme le lui souffle la bourgeoisie libérale dressée sur ses ergots « les mesures prises en 1929 avaient accentué la crise ». Clarinval, dans les mesures actuelles « vise à minimiser l'impact économique et social, afin de favoriser la reprise économique qui suivra la sortie progressive du confinement. »
Un Thomas Piketty est né en Belgique ! Voilà un morceau d’anthologie à apprendre dans les écoles de commerce. Ce gouvernement, minoritaire, vaincra la crise mondiale économique, grâce aux mesures fortes de Sophie Wilmès, futur prix Nobel de l’économie !
Lammers aurait dû baisser son froc et montrer son derrière à Clarinval.

Commentaires

45000 x 365 = 16425000. Wouaw!

12 millions : 45.000 = 266 jours +/-. Vous oubliez les dimanches et samedis, les jours où il ne sera pas possible de tester des gens pour différentes raisons et sur le tout, la lourdeur belge et l'administration pointilleuse.
Cette appréciation est donc assez proche de la réalité. Il faudra bien un an pour venir à bout de ces tests.
Merci à vous, de vous intéresser d'aussi près à ce blog journalier.

Poster un commentaire