« Emboîtage | Accueil | Le PS aux urgences ! »

Les Experts

Qu’est-ce qu’un expert ?
C’est quelqu’un qui sait tout mieux que personne.
S’il faut un certain temps pour maîtriser un sujet à fond et passer pour expert, on se demande si ceux du déconfinement de Sophie Wilmès ne sont pas ses garçons de pistes qui déroulent le tapis du « Circus Enterprise » ?
Pour se dire expert en déconfinement de cette pandémie, il faut des qualités de virologue, avoir suivi depuis le début, la courbe de la population infectée par Covid-19, posséder les éléments chiffrés du nombre de morts, situer les foyers et les probabilités de l’évolution de la pandémie et se fier sur des chiffres réalistes du pourcentage d’immunisés.
C’est-à-dire que l’expert doit avoir de solides notions de médecine, être un formidable statisticien, avoir de l’intuition et capable de compenser le défaut de renseignements par une estimation intelligente, à la Gérôme Fourquet.
Il n’y a probablement pas dix personnes dans le monde capable de ces performances.
C’est faux dit Sophie Wilmès, car il s’agit d’un groupe d’experts, chacun mettant sa spécialité au service des autres, une sorte d’holisme surprenant dans un monde libéral.
On peut imaginer aussi qu’un groupe d’experts ajoute à la confusion et dilue les responsabilités.
Cela ne serait rien, si la question majeure ne devenait « sur quels critères et qui a pris la responsabilité de regrouper des « semi experts » pour en produire un entier, fusionnant tous les autres ? ». Parole d’expert, on est perdu !
On est partagé entre deux critiques de ce groupe d’experts, ou les prendre à la légère et estimer tout simplement que l’expertise ne sert qu’à noyer le poisson afin de faire rentrer tout le monde et au plus vite sur les sites de production du pays déserts en ce moment, ou enfin, les croire de bonne foi mais leur attribuer la suffisance de Monsieur Je-sais-tout dont le moindre défaut est qu’il ne sait rien et donc est propre à commettre des avis qui se révéleront contraire à l’esprit de l’expertise, dans quinze jours, moment du déconfinement !

1aexspertso1b.jpg

Le monde politique est bien placé pour savoir que se faire valoir prime tout, y compris faire porter à autrui les erreurs et les fautes que l’on commet.
Là oui, incontestablement, il y a des experts dans l’art de faire de la politique. Des noms viennent tout de suite à l’esprit, les Michel, Reynders, Di Rupo, en bref, toutes les anciennes et nouvelles gloires du ring dont on présume qu’ils savent ça depuis le biberon et que leurs brillantes carrières reposent sur des supposées vertus, comme l’art de tout savoir sans savoir rien, les experts de Madame Wilmès en somme.
Et si tout simplement les experts du coronavirus, n’étaient que de fausses têtes pensantes et qui auraient un seul mandat impératif, celui que leur donnent d’autres experts dans l’art de se faire des sous ?
« Selon le Voka (organisation patronale flamande), 85% des entreprises ont pris les mesures nécessaires pour préserver la santé, ou sont en train de le faire. "Et 85% des entreprises qui veulent redémarrer maintenant disent que leurs collaborateurs sont prêts à le faire. Le patron du Voka pense que le pays ne peut plus rester dans cette situation. "Une entreprise sur cinq se voit contrainte de licencier sous peu des travailleurs." Une communication claire et rapide est nécessaire pour savoir où l'on peut reprendre le travail et où on ne peut pas, estime-t-on encore » (Les journaux)
Les voilà démasqués les seuls experts auxquels le pouvoir libéral croit !
Au nom de cette expertise, toutes les précautions seraient prises pour vaincre Covid-19 au bureau mieux que chez soi.
Par avance, ces prédictions d’experts devraient séduire. C’est ainsi que Di Rupo a été séduit à la Région et entend bien que tout le monde le soit.
Alors, à quoi bon les autres experts ?
Vous l’avez compris, si l’aventure tourne mal et que l’atelier ou l’école deviennent les lieux où l’on meurt du virus le plus proprement et le plus rapidement du monde, si cinquante experts ont dit en chœur la même chose, le seul responsable serait la fatalité, l’impondérable, ce petit vice de forme inaperçu et coupable de tout.
Par contre, s’il n’y avait qu’un seul avis, important et impératif, j’aime autant vous dire, qu’il vaudrait mieux que cet expert là, s’il veut garder son haut niveau de salaire, a intérêt de choisir un autre domaine où son expérience fera des merveilles.

Poster un commentaire