« De la main invisible, à la main forcée | Accueil | Une passe de trop. »

Eux ? des humanistes !...

Assez d’entendre les suppôts du régime vanter leurs qualités d’humanistes, comme si la chose allait de soi et que nous en fussions persuadés depuis la nuit des temps !
La mode étant à la séquence coloniale de leur parcours, ce même régime tenait pour pas grand-chose la vie humaine, outremer et à domicile. Ont-ils changé depuis les années 1900 ?
En rien ! Ils se sont rabattus sur nous, en ne perdant pas une miette de l’appétit qu’ils avaient du temps de Léopold II, lorsque le roi déléguait le pouvoir de la chicotte aux despotes locaux. Plus récent, en 61, ils ont fait assassiner Lumumba qui n’entrait pas dans leurs combines et assis une marionnette à la présidence du Zaïre, le « général » Mobutu, ex-sergent des forces coloniales belges. C’est tellement connu que ça ne vaut pas la peine d’expliquer.
En version Wilmès, on ne détruit pas directement les gens pour leur voler leur portefeuille. Ce n’est pas ainsi que ça se passe. On malaxe des humains en consommateurs-consommables. Voilà l’humanisme libéral !
Le libéralisme, ses déclarations de droits fondamentaux, ses grands airs de patriote à qui on ne la fait pas, passe pour être l’honneur des « démocraties » contre les totalitarismes qui bafouent « l’homme » et tiennent la vie pour rien. Blabla et billevesées, la moindre atteinte à leur fonds de commerce, c’est la réplique au gaz lacrymogène.
S’il y a bien un règne dont tous ces marlous des partis de gouvernement ne sont que les fonctionnaires et les ventriloques, c’est celui du tiroir-caisse.
La tyrannie de la valeur d’échange autonomisée et fétichisée n’est pas prête à rendre les clés, et Marx pas prêt à quitter la barricade, que faute de mieux, les gens construisent dans les quartiers, quand ils ne peuvent plus faire autrement.
L’économie, c’est la production du n’importe quoi, pourvu qu’on le convertisse en devises sonnantes, dans le but d’une accumulation indéfinie.
Vous pensez, comme ils se foutent de la culture, de l’art et des hôpitaux, sinon s’intéresser à un nouveau chanteur capable de tonitruer sa connerie dans des stades pleins et assurer au producteur, les mirobolantes opérations de survie dans des cliniques cinq étoiles.
Madame Wilmès, représentante officielle de ces clowns, est au service du capital financier qui n’obéit qu’à la logique de la valeur d’échange. Les rares objections du parti socialiste, elle s’en essuie les fesses sur les PQ du PS.

1amemc2aude.jpg

L’histoire des masques est une belle démonstration de ses œuvres. On en manque. Les prix sont prodigieux ! On en a subitement trop et plus de coups de fusil, mais ils sont inappropriés ou de médiocres qualités. La valeur d’échange ignore la qualité. Sa logique, c’est la quantité et la masse d’argent à prendre.
On se fout de l’artiste qui met six mois à peindre une toile ou composer un concerto ! Par contre, s’il pouvait brosser un dessus de cheminée à insulter la vue, mais que tout le monde s’arrache… On en vendrait cent mille exemplaires, sa fortune serait faite.
Wilmès, toute honnête soit-elle dans ses queutages privés, fait la maquerelle dans la société du nombre. Elle partouze dans le lupanar des économistes et des managers.
Comment dans ces conditions éprouvantes rend-on de la qualité à la vie après Covid-19 ? La logique de la quantité s’acagnarde dans un coin de la qualité. C’est fichu !
Disons-le autrement, comment l’humaniste européen Quatremer justifie-t-il 10.000 morts en produisant des merdes vendables en pleine pandémie, au lieu de mille morts en observant le confinement et en ne produisant que le strict nécessaire ?
Wilmès joue avec sa chance. Elle aussi pourrait finir en Quatremer à ouvrir les écoles trop tôt, à pousser les gens à retrouver leurs fonctions dans les business. Un nouveau test de l'épidémie est apparu à l'aéroport de Liège, chez Swisssport Cargo. La société gère une partie du transbordement des colis à Liège-Airport. On reconfine à Pékin.
S’il faut sortir de quelque chose, c’est bien de la dépendance du business et du capitalisme. Compter sur l’avènement de l’homme libéral « admirable de dévouement », c’est courir vers une nouvelle version de la connerie générale, afin que les patrons de Wilmès aillent soigner leur prostate au Lavandou cet été. Merci, j’ai assez donné.
Voulez-vous que je vous dise pourquoi nous ne réussissons pas avec ces gens-là ? C’est parce que nous sommes trop honnêtes et que nous croyons qu’ils le sont aussi. Mais non, voyons, ce sont des voyous !

Poster un commentaire