« On respire, la diva revient ! | Accueil | Ô Stéphane, Ô ! »

Responsable… si peu. Coupable, jamais !

Voilà qui pourrait faire jurisprudence à l’Union Européenne, une première dans l’histoire des démocraties : l’inculpation d’un premier ministre !
Quatre mois après l’explosion dévastatrice au port de Beyrouth, un juge libanais a inculpé, jeudi 10 décembre, le premier ministre démissionnaire Hassan Diab et trois anciens ministres de négligence. C’est la première fois qu’un premier ministre en exercice est inculpé dans le cadre de ses fonctions au Liban.
C’est du jamais vu dans les démocraties de type « familial », comme en Belgique et au Liban, dirigées essentiellement par quelques individus sortis de groupes familiaux invariables.
Puisque, entre octobre 2019 et octobre 2020, il y eut suite aux négligences du gouvernement au moins quinze mille morts du Covid-19, on pourrait inculper madame Wilmès et Maggie De Block de négligence et de non-assistance à personnes en danger. C’est étonnant que sur les réseaux sociaux, après que de nombreux internautes eussent réclamé justice et décidé d’aller jusqu’au bout, que l’on n’entende plus parler de rien et que les milliers de morts aient été annexés au compte des pertes dues à la fatalité…
Au Liban il s’agit de l’homologue de Charles Michel et ses pareils, M. Diab ainsi que les ex-ministres Ali Hassan Khalil (finances), Ghazi Zeaïter (travaux publics et transports, 2014-2016) et Youssef Fenianos (travaux publics et transports, 2016-2020). Ils ont été inculpés de « négligence et d’avoir causé des décès ». Les interrogatoires commenceront lundi prochain.
En Belgique qui s’apprête à dédouaner Joëlle Milquet dans un vaudeville judiciaire, il ferait beau voir que l’on inculpât MM. de l’Europe Michel et Reynders pour une série incroyable de faits qui leur valut des soupçons sans plus, d’une justice bienveillante à leur égard. On en veut pour preuve le manque de chaleur à commander des enquêtes suite à la plainte de Nicolas Ullens à l’encontre de Didier Reynders, pour blanchiment et corruption. Les devoirs d’enquête élémentaires dans ce dossier n’ont jamais été effectués par le parquet de Bruxelles, qui a classé sans suite. Que monsieur Ullens fasse gaffe, des fois qu’on l’internerait d’office pour déficience mentale pouvant créer du désordre sur la voie publique, s’il lui prenait le désir de revenir à la charge !

1aresp1.jpg

Le système libanais serait-il plus démocratique que celui de la Belgique ?
C’est bien possible après tout. Il a fallu quand même qu’une explosion détruise tout un quartier de Beyrouth pour qu’un magistrat se dise « Si quelqu’un porte plainte, je la reçois comme valable. »
C’est ce que firent de nombreux habitants de la ville. On va bien voir, ce qu’il va en advenir. Il est bien possible que cela finisse en mascarade et peau de zébie, comme en Belgique.
À croire qu’il existe un code international qui résume en toutes les langues, les paroles inoubliables de justification. On se souvient du sang contaminé en France au temps où Laurent Fabius était premier ministre. Ces mots « responsable, mais pas coupable » le rendirent célèbre et lui valurent l’acquittement avec applaudissement des élites.
Le premier ministre libanais Diab a immédiatement réagi, en bon élève fabusien, affirmant qu’il avait « la conscience tranquille ». « Il est sûr d’avoir les mains propres et d’avoir géré le dossier (…) de manière responsable et transparente. Ce ciblage surprenant va au-delà de la personne et attaque le poste [de premier ministre] en tant que tel. »
Pour la petite histoire et de façon à ce que l’argument puisse être employé en Belgique au cas où : le premier ministre libanais a accusé le juge Sawan d’avoir « violé la Constitution et contourné le Parlement », ajoutant qu’il avait « fourni toutes les informations dont il disposait concernant ce dossier ».
C’est même chouette qu’il y ait un précédent pour mesdames Wilmès et De Block, cela ferait du travail en moins pour les avocats chargés de leur dossier dans l’éventualité d’une plainte déposée.
C’est fort peu probable, néanmoins. L’opposition belge est plutôt bon enfant !
Les grandes familles veillent au grain. Propriétaire des partis et de leurs électeurs, ils ne vont tout de même pas se laisser intimider par ce qu’il se passe au Liban.
Maggie De block et Sophie Wilmès vont bien merci. Elles vous présentent leurs meilleurs vieux. Karine La lieux ce joint à elles pour indexé l’arthrite des plus démunis, dès 2021.

Poster un commentaire