« Du caché au montré… | Accueil | Flânerie… »

Bravo, les mecs !

À cause de Georges-Louis Bouchez, on s’enfonce un peu plus dans l’égoïsme et le chacun pour soi. A cause de Di Rupo, on tourne autour du pot pour faire avancer les choses dans le mauvais sens. À cause de Bart de Wever, on ne fréquente plus ses voisins. A cause de Charles Michel, on apprend l’art de mordre en jouant les chiens battus. A cause de Theo Francken, on sait comment se défaire des étrangers. A cause de Didier Reynders on apprend l’art de mettre ses fautes sur le dos des autres. A cause de Laurette Onkelinx, on case les siens en faisant semblant d’aimer les gens. A cause de David Clarinval, nous passons tous pour des cons. A cause d’Olivier Chastel, nous méprisons les parlementaires européens en pantoufles. A cause de Maggie De Block nous tuons au hasard, en clamant notre innocence. A cause d’Alexander De Croo, nous jouons au gendre idéal, pour cacher que nous ne valons pas lourd. A cause de Lisbeth Homans, nous cachons mal le côté pute du militant. A cause de Maxime Prévot, nous oublierons vite au pouvoir, les vérités que nous balançons dans l’opposition. A cause de Stéphane Moreau, dès notre première Mercedes, nous oublions d’où nous venons. A cause de Sophie Wilmès, le premier ministre sortant nomme le premier ministre arrivant. A cause d’Alain Mathot, on gagne une villa en Indonésie en trouvant une enveloppe dans les ordures ménagères. A cause de Denis Ducarme, on se coiffe à l’Iroquois pour faire semblant d’aider les coiffeurs. A cause de Paul Magnette, on fait mine d’aller de l’avant, alors qu’on va en arrière. A cause de Mathieu Michel, nous reprochons à nos parents de n’avoir pas des relations utiles. A cause de Jan Jambon, nous croyons qu’être gros et grand suffit pour cacher les autres. A cause de Christine Defraigne, nous savons que le socialisme, c’est du libéralisme à la sauce andalouse. A cause de Willy Demeyer, nous savons que le libéralisme, c’est du socialisme différé. A cause de Filip De Winter, on doute de la mort d’Adolf. A cause d’André Flahaut, on déteste Pieter De Crem sans savoir pourquoi. A cause de Karine Lalieux, les pensionnés sont amers. A cause des écolos, on est fâché de ne connaître que Jean-Marc Nollet, le seul qu’on retienne, alors qu’on ne sait si Zakia Khattabi est une contrée lointaine ou une personne.
A cause de Simon and Garfunkel, on croit que Sinardet et Delwit sont des chanteurs. A cause de Deborsu, on est persuadé que Borsus est de la branche non noble de la famille et on s’étonne qu’il habite un château à Marche. A cause de José Happart, on a perdu définitivement les Fourons, puisqu’il a fait carrière chez les socialistes qui ont voté le rattachement à la Flandre. A cause du virus, on croit que nous avons des experts, parce qu’en Belgique on croit n’importe quoi. A cause qu’ils sont fermés, les théâtres ne sont pas ouverts et cette logique nous plonge dans l’angoisse. A cause des Collignon, on se trompe quand on croit qu’il faut être avocat pour faire de la politique, il faut simplement s’appeler Collignon, comme d’autres s’appellent Michel. A cause de Daniel Bacquelaine, l’idée de raboter les pensions pétille à Chaudfontaine.

1abcet5.jpg

A cause de Jacqueline Galant, la commune de Jurbize passe pour une communauté rurale spécialisée dans l’élevage bovin. A cause de Marie-Christine Marghem, on a cru longtemps que les centrales nucléaires marchaient au gaz naturel. A cause d’Yves Leterme et Guy Verhofstadt, on suppose que les anciens ministres vivent en Amérique du Sud dans d’immenses propriétés, que les nazis leur ont vendues sur leur lit de mort. A cause de Mathilde, on sait que le roi a épousé une fille de Jacques Brel, quand fut « sacrée Mathilde ». A cause de Catherine Fonck, on sait que les sièges au parlement sont inconfortables et que, malgré des douleurs de dos, elle se tient toujours droite. A cause de Dutroux, nous sommes plus connus dans le monde pour nos grands criminels, que pour nos chocolats.
A cause de la pauvreté de la langue flamande, Emile Verhaeren a dû écrire en français. A cause de Leopold Lippens, bourgmestre de Knokke-Le-Zoute, la couleur préférée des bourgeois à la côte est le blond cendré ; les foncées assombrissent les bords de mer. A cause du ministre des finances Vincent Van Peteghem, Koen Geens ne l’est pas, l’absence de douleur nous égare dans ce conflit intime, nous allons le payer cher.
Quant à « A cause de Xi Jin Ping, on n’a pas de vaccin, mais on à son virus », ce sera pour un autre jour.

Poster un commentaire