« Oufti ! | Accueil | Changer tout ! »

Radotages.

Désolé d’emmerder le monde avec mes histoires de partis, de magouilles, d’économie à la noix, de la nullité de nos tas de gouvernements, de toute manière, le plus important, le fédéral, celui qui nous représente partout, ne sert définitivement plus à rien, depuis l’Euro et le traité de Maëstricht faisant défense de changer de système économique, des fois qu’une lubie saisirait le corps électoral à un moment où les cadors du pays auraient la tête ailleurs.
Ce qu’a confirmé Charles Michel dans sa prise de parole au 175me anniversaire du parti libéral, en insistant sur les liens entre le projet libéral et le projet européen,
Alors, pourquoi s’obstiner, en plein délire footballistique, à tenter vainement d’enfoncer le clou : nous ne sommes plus maîtres de notre politique ! Par conséquent, nous payons beaucoup trop cher les beaux merles qui nous représentent. Sans doute par atavisme et besoin de rester parmi les rares utilisateurs de Facebook à encore s’inquiéter, il reste intéressant de voir De Croo parler des grands desseins extérieurs, comme s’il décidait encore !
Ce n’est pas sérieux. Comme ce n’est pas sérieux de la part de la FGTB qui n’est plus que l’ombre d’elle-même d’organiser place Saint-Paul, un hommage à Marc Goblet un jour d’été, entre deux matchs de foot et dans la canicule qu’on annonce.
Pourtant, quand on y pense, il y aurait eu quelque chose à dire sur les renvois d’ascenseur quand on passe du syndicalisme au socialisme militant, au point qu’on n’hésite pas au PS liégeois de faire passer un homme malade et diminué de président de la FGTB à la députation fédérale !
Sans doute que cet ultime pantouflage mettait Goblet et sa famille à l’abri du besoin et c’était très généreux de la part de la section liégeoise du PS ; mais c’était en même temps considérer avec un certain mépris la représentation du peuple au parlement fédéral. On se doute que la participation de ce malheureux militant arrivé aux dernières extrémités ne devait guère dépassé la velléité d’une présence effective au grand moment du vote pour le gouvernement De Croo.
Dans sa structure actuelle, paralysée à sa tête par l’appareil socialiste parachuté aux postes clés, la FGTB est un grand corps social mort et sans autre utilité qu’organiser la défense du chômeur. C’est toujours ça, mais c’est peu. Le syndicat n’a pas été conçu pour ça. La fin de la lutte des classes décidée par une poignée de hauts cadres du parti il y a plus de trente ans y est pour quelque chose.
On peut penser aussi que PS et syndicats se fichent du monde.

1aplace1.jpg

Qu’importe après tout. L’insouciance est de mode et tout ce que j’en dis touchera à peine un nombre de lecteurs suffisant pour faire une équipe de foot.
Pourtant, si je persiste et signe, c’est que je trouve les gens relâchés et peu sérieux. Non pas que la mode est à la ruée sur le foot et qu’il y après le Tour de France et les jeux olympiques de Tokyo – moi-même y suis sensible – c’est que dans ce transport collectif, on oublie le corona virus.
Non pas qu’il faille lui tresser des couronnes, je suis comme tout le monde, je voudrais qu’on n’en parle jamais plus. Mais a-t-on bien réfléchi que, comme tous les coronas, c’est un virus saisonnier et qu’il pointera son vilain museau fin septembre, comme son confrère de la grippe. Qu’est-ce qu’on prévoit chez Vandenbroucke pour ne pas se retrouver comme Maggy De Block à tomber de haut de tout son poids ? Mais rien sans doute…
Passons sur tout cela.
Ce n’est quand même pas demain, ce mois de septembre et d’ici là, à moins que Biden ne nous convoque dans son conflit avec la Chine, nous avons encore presque trois mois de bon. Et trois mois, c’est beaucoup. La Belgique peut sortir première de la compétition de foot, placer un coureur sur le podium au Tour et même applaudir quelques beaux athlètes dans quelques grandes disciplines.
L’été est aussi propice aux dispositions nouvelles dans les taxes et les machins, mais on se demande si De Croo aura le toupet de nous refaire le coup de l’austérité tout de suite, comme Di Rupo et Michel surent le faire, sans aucune considération pour les petits, les obscurs, les sans-grades ?

Poster un commentaire