« Une planque : secrétariat d’État ! | Accueil | Apprendre à philosopher… »

Elon Musk, heureux comme un cochon !

Pepper, le premier robot humanoïde capable d'identifier les visages et les principales émotions humaines, est en fin de carrière. Il n’a pas su identifier sa mort prochaine sur le visage de son créateur ! Conçu pour interagir avec les humains de la façon la plus naturelle possible à travers le dialogue et son écran tactile, il n’a pas vu venir le coup.
Le groupe japonais SoftBank Robotics a stoppé sa production. Conçu en France chez Aldebaran, la start-up fondée par Bruno Maisonnier, ils auraient dû se méfier. Avec Carlos Ghosn, c’est déjà le deuxième bide « made in France » !
La course à l’anthropomorphisme du cochon, à l’intelligence artificielle et aux intelligences surmultipliées par l’implant d’une puce ne fait que commencer. Et quand un milliardaire s’en mêle, ça ne traîne pas. On ne sait pas s’il développe l‘intelligence, mais le dollar a le mérite d’augmenter le zèle des inventeurs et la double semaine payée triple des constructeurs.
Elon Musk, après la voiture électrique autonome et la conquête spatiale, le fondateur de Tesla s'est lancé dans l’idée de relier le cerveau humain à des ordinateurs !
La communauté scientifique déjà contestée par la plupart des béotiens hauts de gamme, vous voyez d’ici qu’un politicien, gère enfin l’épidémie de Covid-19, au point de les humilier grâce à une puce d’Elon Musk !
Musk se voit guérir les gens de l’Alzheimer, des dépressions graves et même des lésions de la moelle épinière, non pas dans une vision de bienfaiteur de l’humanité, mais dans la vision des milliards de dollars qu’une telle avancée lui procurerait. Les inventeurs des vaccins anti Covid l’émerveillent question rentrée du beau pognon. Il prend exemple sur eux.
Il y a un an, il dotait un robot fort peu compétitif, d’une puce dotée de fils ultra-fins implantés dans son cerveau. Que ne l’a-t-il essayé sur Pepper ! On ne sait pas s’il l’a envoyé à Harvard à Oxford ou à la casse, on n’a plus de ses nouvelles.
Vendredi soir, lors d'une conférence en ligne, il a tenté de démontrer que son projet avait, depuis, bien avancé. Le milliardaire d'origine sud-africaine a ainsi dévoilé la nouvelle puce connectée développée par Neuralink, la société qu'il a créée en 2016 pour ce projet.
Dotée de la technologie Bluetooth, celle-ci mesure 23 millimètres de diamètre sur 8 millimètres d'épaisseur et se recharge la nuit. Inutile de dire qu’après 22 heures, le sujet est incapable de faire une addition simple.

1aalen1.jpg

Des expériences ont été faites sur « trois petits cochons », comme dans la fable. Le premier d'entre eux, Gertrude, vit depuis deux mois avec, dans son cerveau, la puce développée par Neuralink. Cet implant retransmet ses signaux neurologiques et permet ainsi de suivre ses mouvements.
Deux autres cochons font également l'objet de l’étude. Joyce, qui n'a pas reçu d'implant, et Dorothy, qui s'est vue greffer la puce dans son cerveau pendant un temps avant d'être retiré. « Ils sont heureux, en bonne santé, et on ne peut pas les distinguer de cochons normaux », a-t-il assuré.
L’objectif n’est pas scientifique pour le moment. Ces trois petits cochons servent de réclame d’embauche pour attirer des talents chez Neuralink, qui espère faire passer ses effectifs à 10.000 chercheurs ! Pour n’en garder qu’un seul, le premier dont la greffe aura réussi.
« Le futur va être bizarre » promet le milliardaire.
Comme si, grâce à lui et à l’autre milliardaire qui a choisi l’espace, le présent ne l’était pas déjà !
Aucun calendrier n'est prévu pour des essais humains, l'industriel qui rêve de coloniser Mars reste confiant. Il a annoncé que sa start-up venait de recevoir l'approbation des autorités sanitaires américaines pour mener des tests. Il lui resterait l’alternative d’ouvrir une charcuterie au cas où ses expériences des trois petits cochons prenaient une méchante tournure.
Ce qui travaille ces gens à pognons c’est le fantasme de l'homme augmenté, à la mode chez les milliardaires de la Silicon Valley. En effet, les philosophes affirment que l’argent rend con. Eux veulent prouver le contraire. S’ils y parviennent, ils mettront la puce miracle à un prix tellement élevé que ces nouvelles intelligences resteront entre elles pour dominer le monde. En effet, si tout le monde devenait intelligent où les milliardaires trouveraient-ils des domestiques ?

Poster un commentaire