« Au cirque divers Paul et Rupo. | Accueil | Hoc est corpus meum. »

Une droite woke !

À l’affut de la modernité pourvu qu’elle fût d’origine américaine, on sent venir la tendance woke, au sein du gouvernement. Georges-Louis, gardien du temple, est l’éclaireur de cet « éveil » douteux, par les critiques qu’il adresse aux autres et qui le concernent au premier chef. utilisant les recettes du trumpisme, faisant ici du woke sans le savoir !
Les dernières mesures de lutte contre la pandémie procèdent de la même source d’inspiration.
La radicalité politique a le vent en poupe. Le radicalisme permet aux insatisfaits d’espérer un futur chamboulé.
Tout le monde en a vraiment marre. Le covid s’éternise. On dirait que le gouvernement ne sait plus quelles mesures contraignantes prendre pour désinfecter la place et nos consciences avec elle. Tuer définitivement la culture est la goutte de trop. Et que fait l’Auguste en chef du MR ? Il parle d’obéissance aux lois, de discipline, etc. Il est woke en plein ! Il veut « éveiller » cette obéissance par des contraintes ! Son merveilleux relais, Frank Vandenbroucke, fauche avec entrain les libertés tenues pour négligeables et, pire danger, entraîne une partie de l’opinion à les trouver excellentes ! Ce qu’a très bien saisi G-L Bouchez.
La politique ne pouvant pas grand-chose à elle seule, cette radicalité n’est qu’une illusion pour esprit manipulable. Il suffit d’occulter les quelques pauvres artefacts lumineux de la démocratie électives et on y est. C’est le trio de Croo, Wilmès, Lalieux, l’alliance woke pour une radicalité de droite.
Je m’inscris en faux contre l’interprétation du wokisme qui n’y voit qu’un avenir imaginaire et totalitaire de l’extrême gauche, j’y vois surtout la posture d’une extrême droite mythifiant le souverainisme. L’allié naturel de Bouchez, c’est Eric Zemmour. Ce n’est pas Hedebouw.
Le fascisme renaissant renoue avec toute l’Europe.

1aempot22.jpg

Woke y apporte sa petite touche radicale qui séduit l’opinion, le décolonialisme, l’écologisme radical et le féminisme radical. La droite bourgeoise classique suit le mouvement, bouleversée par la perte de ses bases commerçantes et artisanes en état de mort économique, enchantée de ce dérivatif à la morosité des temps qui fait oublier le côté social, pour se radicaliser ailleurs.
Ne nous y trompons pas, quoique de droite avec caution du PS, en sélectionnant certaines injustices, ce gouvernement comme les autres gouvernements de l’Europe, met en place un mantra extrême, précurseur d’un néofascisme, qui permet au monde actuel de donner un sens au moral des populations enclines à la mélancolie.
Alexander De Croo ne vient-il pas de déclarer récemment qu’il se rangeait, peu à peu, au côté d’une opinion rendant la vaccination obligatoire ?
Ce wokisme de droite se vit à l’échelle planétaire. La mondialisation l’impose. Ses réflexions proviennent d’universitaires occidentaux qui considèrent l’Occident dominateur comme l’ennemi à combattre. Comment, en effet, étaler tous les marchés sur les assises d’un monde s’il n’est pas plat et non communicant ? Les outrances nationalistes d’un Zemmour ne l’effraient pas. Au pouvoir, Zemmour déclencherait immédiatement une guerre civile. Il serait destitué dans la foulée. Il est utile dans la mesure où il rassemble une droite dispersée.
La nouvelle radicalité de droite permet d’appréhender les simplismes. L’opposition dominants-dominés a remplacé l’ancienne opposition bourgeoisie-prolétariat de l’idéologie marxiste. Les dominés ne sont plus les travailleurs, mais les fortes minorités extérieures implantées dans la civilisation occidentale qu’il s’agit de forcer à utiliser les codes pour en faire des utilisateurs, comme les autres, de la société de consommation. C’est en ce sens que Zemmour est utile.
Marx fondait ses réflexions sur une analyse économique de la société du XIXe siècle. Le wokisme n’est qu’une somme d’observations sociologiques manipulée par des activistes politiques.
Voilà qui arrange bien la droite libérale jumelée à un PS décadent, woke n’a pas d’idéologie. Pour avoir une vision globale de l‘humanité, il faut revenir à Marx et Engels, contre lesquels la droite a réussi à tisser un voile de moqueries et d’anti-modernisme qui plaît à la génération qu’agite des réflexes hostiles à l’ère mécanique dépassée.
Les savants docteurs consultés à propos de l’épidémie ont aidé à l’élaboration, parfois sans le savoir, par les gouvernants, du durcissement des règles sociales et à la perte des dernières libertés.
La pensée indigente du wokisme a toutes les chances de rester marginale. Elle servira tout au plus à justifier les pots de peintures sur les statues de personnages controversés du passé, à hystériser le mouvement féminin et à permettre aux racistes de couleur de dénoncer les racistes blancs, sans qu’il soit permis à ces derniers d’en faire autant, car tombant sous le glaive de leur propre loi !
Les commerçants périclitant, les artisans en faillite, les gérants dépourvus de gérance, cette partie de la droite en déshérence, soit la petite-bourgeoisie souvent d’extrême droite, met la puce à l’oreille du MR et de ses dirigeants taxés de modérés, mais acquis à l’extrême droite par référence aux événements. Ils y ont vu une opportunité. Ils ont tout bonnement adhéré à ce wokisme d’affairistes paniqués. Le public n’y a rien compris. Aux dernières nouvelles, il est prêt à placer dans des léproseries modernes, les rebelles non vaccinés.

Poster un commentaire