« Escapisme. | Accueil | Un ensemble harmonieux ? »

Pauvre Russie !

Pauvre Russie ! il n’y a rien de plus triste que d’avoir un dictateur qui rate son coup !
Poutine s’est trompé depuis le début. C’est clair, il ne sera jamais Pierre le Grand. Oui, mais un enthousiasme ne se refroidit pas comme ça. Il faut du temps aux gens pour se rendre compte. Certes, une guerre éclair qui s’éternise, ça fait désordre. Surtout quand on voit ce qui défile. On dirait que pour commémorer la victoire sur les nazis du 9 mai 1945, Poutine ait décidé d’un défilé du matériel du regretté Staline à Marioupol et dans le Donbass.
Comme en face, il y a du matériel piquant neuf des arsenaux américains, c’est le casse-pipe de la fête foraine. Même un bateau amiral n’a pas pu regagner la rive et se mettre à l’abri, coulé en pleine mer !
Le Peuple russe n’en revient pas ! Jusqu’à présent il a pris l’humiliation de Poutine comme si c’était la sienne. Mais, on sait les peuples versatiles. Ils ne restent pas toujours branchés sur radio Moscou.
Poutine à beau leur dire que tout était prévu à l’avance et que ce scénario est exactement celui qu’il voulait, les 21.000 morts de ce scénario n’ajoutent rien à la grandeur des sacrifices. On peut aimer la Nation, mais une telle hécatombe juste pour faire un monument à la hauteur de l’événement, c’est trop.
Reste le sentiment antinazi du Russe patriote.
Là encore, Poutine s’est pris un râteau ! Comment faire croire que les Ukrainiens sont tous des nazis survivants de la guerre, quand d’autre part, avec le concours du Pape orthodoxe Alexis, Poutine nie l’existence des Ukrainiens. Ils ne sont rien moins que des Russes, vu que Kiev est le berceau de la Russie éternelle ! Les Russes seraient donc des nazis aussi quelque part ?
Ils n’en sont pas encore arrivés à ce type de raisonnement, mais par logique – le peuple russe est un peuple intelligent - on n’en est pas loin ! A force d’être condamnés par tout le monde, d’être rejetés par la moitié de la planète et honnis par les voisins européens, les Russes tout dévoués à Poutine soient-ils, se trouvent déçus que la grandeur du patriotisme leur coûte aussi cher, quoi de plus évident !
D’ici vouer à celui qui l’incarne moins de passion sacrificielle, il n’y a qu’un pas.
Un dictateur, c’est immanquable quand on cesse de l’adorer, on finit par le haïr.
Il n’a plus d’autre ressource pour se maintenir dans les dorures des palais qu’un seul moyen : faire appel à l’apocalypse.
Poutine a déjà commencé. Il laisse dire à ses propagandistes que Paris pourrait être un petit tas de cendres en 9 secondes, qu’il a des bombinettes radioactives qui pourraient être utilisées partout. C’est le genre de raisonnement d’un dictateur qui se sachant fini, veut aussi que l’humanité qui n’a pas su voir en lui un être supérieur et exceptionnel, meure avec lui !
Tout à fait comme Hitler à deux doigts de posséder l’arme atomique, qu’il s’en soit servie ne faisait aucun doute. Poutine est-il de cette trempe ? On n’en sait rien. Les Occidentaux le disent rongé par un cancer. Inutile de rêver. Il ne partira et on ne sait pas encore dans quel char de feu, que si le peuple russe se lève en masse et dise qu’il en a assez de passer pour un repaire de brigands pour Marioupol et quelques villes, dont le sang des habitants sèchent sur les pans de mur qui restent.
A force de faire passer des échecs pour des réussites, il arrive qu’une boulette, même minuscule fasse déborder le vase.

1aderet4.jpg

Admettons que le matériel postsoviétique ait été mis exprès en première ligne pour que l’armée ukrainienne passe pour des ferrailleurs aimables, oui mais, les soldats qui étaient dans des tanks, la piétaille entassée dans des camions GMC de 45 ? ce n’est pas de la chair à canon de Stalingrad, mais des jeunes gens embrigadés vite fait dans une guerre qu’ils croyaient n’être qu’un exercice pour rire en 2022 !
Tout cela, Poutine le sait et il pourrait se dire que c’est le moment de trouver un coup retentissant capable de faire reprendre à la Russie son amour indéfectible pour lui.
Le missile mirobolant inarrêtable qui rend baba la CIA et l’armée américaine, le dernier avion hypersonique invincible et le canon laser en version secrète élaboré dans les caves du Kremlin, Poutine a tout en laboratoire, mais question de fournir les supermarchés des états-majors planqués en Ukraine, c’est autre chose.
Alors ?
Fermons la boîte aux suppositions. Les dictateurs aux abois ont des imaginations sans limite. Essayons de voir d’ici fin mai quelle issue propice au patriotisme russe, Poutine aura trouvée, pour ne pas sombrer dans la détestation de tout son peuple.
On verra aux décisions prises, si Poutine est réellement fou ou s’il n’est qu’aux abois.
C’est une position qui n’est pas commode, celle de l’attente. Qu’il ait échoué sur beaucoup de choses est l’évidence même. Qu’il ait réussi un suspens historique, c’est certain.

Poster un commentaire