« Mais laisse mes mains sur tes hanches | Accueil | Non, Johnny tu n’es pas vieux comme tous les vieux de ton âge. »

Que c’est bon... dis, l’Europe !

Le projet de Constitution européenne ne suscite guère de débat dans la classe politique.
Les partis de la majorité gouvernementale sont pour, comme le référendum n’existe pas en Belgique, vous êtes priés de fermer votre clapet et d’applaudir.
Au PS c’est la course à celui qui sera le plus libéral. Seul, Jean-Maurice Dehousse émet de sérieuses réserves. Il juge le paquet-cadeau de Giscard, président de la Commission pour la Constitution, aidé par Jean-Luc Dehaen, le Monsieur « ceinture » des années passées, insuffisant du point de vue social.
Et il a raison, Jean-Maurice.
On le sent déjà dans le crédo de la libre entreprise des libéraux, au niveau des Chemins de fer, de la poste et bientôt de la couverture des soins de santé.
C’est que le marché dans le cadre d’une concurrence libre, fait tout à fait « shopping à toute heure » avec ce que cela comporte de retour en arrière.
Cette future Constitution européenne devrait être censurée par la gauche, pour la simple raison que si nous copions notre Constitution sur celle des Etats-Unis, nous ne saurions dans les années à venir opposer à la mondialisation et au triomphe du business aucune alternative à caractère social et humanitaire.

Europe.JPG


Non seulement nous poursuivrons en Europe la construction d’une société duale, comme aux USA, mais en plus, nous ne pourrons plus arrêter une politique en faveur du tiers monde dont les Etats deviendront de plus en plus des républiques bananières.
En nous assimilant aux dévots de l’OMC, nous allons nous faire quelques ennemis de plus et une flopée de déçus.
En réalité, le projet européen n’est en rien un projet dans lequel on pourrait tracer une voie socialiste pour l’avenir.
Est-ce que la direction montoise du PS en est consciente ?
Il est à craindre que non.
Il se fait tard pour y songer.
Décidément, l’aventure socialiste n’aura guère tenu plus longtemps après la chute du mur de Berlin que sa rivale soviétique.
Et ce n’est pas la mirobolante découverte du petit prodige sérésien à la vice-présidence du bidule du boulevard de l’Empereur qui va changer grand-chose.
L’ancien drapeau de l’Internationale aux couleurs de l’arc-en-ciel est tout à fait approprié pour faire une belle enseigne d’un nettoyage à sec dans une Europe du commerce et des classes moyennes.
Les futurs « lessivés » de la poste et des chemins de fer, ceux qui de l’industrie automobile à la métallurgie vivent ou vont vivre des plans de restructuration dus aux « changements » de l’Europe, les usagers, à commencer par les malheureux qui mourront dans les futurs accidents du chemin de fer privatisé comme en Angleterre, ne partagent pas l’enthousiasme de nos souriants ministres.
La récente crise irakienne et le bras de fer des vieux européens (France-Allemagne-Belgique) avec Washington rejaillissent dans les difficultés à doter l’Europe d’une Constitution commune à tous. La Pologne a particulièrement énervé Chirac, quoique l’Espagne et l’Italie ne soient pas mal placées dans la course des Etats croupions de « l’uncle Sam ». Les nouveaux adhérents, les Etats Baltes et ceux d’Europe centrale n’ont pas le même passé que nous. Ils se sentent européens d’abord pour l’accès aux fonds de solidarité. Ce sont des inconditionnels des USA qui rejoindront l’Angleterre dans l’allégeance aux Américains à la moindre alerte atlantique.

vestiaire.jpg

Alors, vous pensez, la Constitution, ils se la mettent où je pense avec les poils du Doudou montois comme porte bonheur.
Que voulez-vous…
La petite Belgique a toujours été un modèle pour l’Europe.
C’est sans doute une des raisons pour laquelle on nous prend pour des cons partout ailleurs.

Poster un commentaire